Comparaison de deux traitements antibiotiques dans le traitement des pneumonies sévères

Un essai mené en Papouasie Nouvelle-Guinée a comparé l'efficacité du chloramphénicol face à l'association benzylpénicilline + gentamicine chez des enfants hospitalisés pour une pneumonie sévère. Les deux traitements présentent une efficacité comparable selon les investigateurs. Ils soulignent que le principal problème des infections respiratoires dans les pays pauvres reste une faible couverture vaccinale et le manque d'antibiotiques à un coût abordable.

Cette étude parue dans le Lancet portait sur 1.116 enfants (de 1 mois jusqu'à 5 ans) avec une pneumonie sévère définie selon les critères OMS par la présence des symptômes de la pneumonie avec une cyanose ou une incapacité à s'abreuver.

Dans leur publication, Duke et ses collaborateurs détaillent les raisons qui justifient l'usage du chloramphénicol (recommandation OMS) dans le traitement de ces pneumonies. D'un autre côté, une combinaison pénicilline-aminoglycoside pourrait être plus efficace contre les bactéries Gram(-) entéropathogènes qui sont une cause importante de pneumonie dans les pays défavorisés.

Le chloramphénicol (25 mg/kg toutes les six heures) et la combinaison benzylpénicilline (50 mg/kg toutes les six heures) plus gentamicine (7,5 mg/kg et par jour) ont donné des résultats similaires. Le critère principal de comparasion était la combinaison des décès, échecs thérapeutiques nécessitant un basculement d'antibiotiques et nouvelle hospitalisation pour pneumonie. Il y avait plus de rechute dans le groupe chloramphénicol un mois après la sortie de l'hôpital.

Comme les chercheurs l'indiquent dans leur conclusion, les problèmes majeurs des infections respiratoires concernent la vaccination contre des agents potentiels de pneumonies, la disponibilité d'antibiotiques bon marché et l'assistance respiratoire pour les enfants les plus malades.

Source : Lancet 2002;359:474-80

Descripteur MESH : Chloramphénicol , Benzylpénicilline , Gentamicine , Association , Face , Guinée , Bactéries , Cyanose , Hospitalisation , Vaccination

Recherche scientifique: Les +