Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Guinée

19 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Lutte contre la dracunculose en Afrique de l'ouest

OMS, le 04 février 2004 : Aujourd’hui, à 650 kilomètres au nord de la capitale du Ghana, l’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, et des hauts responsables du Carter Center, de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’UNICEF se sont rendus dans le village de Dashie, où la maladie du ver de Guinée est endémique. L’objectif de cette visite, qui fera date, était d’inciter le Ghana à mener à bien l’éradication de la maladie du ver de Guinée. […].

Une nouvelle forme génétique de protection contre le paludisme

Caducee.net, le 09 décembre 2002 : Une équipe internationale de chercheurs vient d’identifier que la mutation d’une protéine de surface des hématies protège de l’infection par le parasite du paludisme. Cette mutation concerne le gène de la glycophorine C et a été retrouvée chez près de la moitié des habitants des zones côtières de Papouasie Nouvelle Guinée, régions d’hyperendémie palustre. […].

L’origine des maladies à prions pourrait bien être le cannibalisme

Caducee.net, le 11 avril 2003 : D’après une étude épidémio-génétique réalisée à la fois sur les populations cannibales de Papouasie-Nouvelle Guinée et sur différentes populations du globe, il apparaît exister de nombreuses évidences anthropologiques allant dans le sens d’une origine préhistorique des maladies à Prions transmissibles à l’homme et véhiculées par les pratiques cannibales courantes avant notre ère. […].

Eviter les décès maternels en Afrique

Caducee.net, le 01 octobre 2005 : L’hémorragie post-partum est la principale cause de décès maternel en Afrique. D’après un essai randomisé mené en Guinée-Bissau, la prise de misoprostol en sublingual permet de réduire la fréquence des graves hémorragies. Le traitement présente deux autres avantages : il est bon marché et sa prise est aisée. […].

Comparaison de deux traitements antibiotiques dans le traitement des pneumonies sévères

Caducee.net, le 12 février 2002 : Un essai mené en Papouasie Nouvelle-Guinée a comparé l'efficacité du chloramphénicol face à l'association benzylpénicilline + gentamicine chez des enfants hospitalisés pour une pneumonie sévère. Les deux traitements présentent une efficacité comparable selon les investigateurs. Ils soulignent que le principal problème des infections respiratoires dans les pays pauvres reste une faible couverture vaccinale et le manque d'antibiotiques à un coût abordable. […].

La vaccin Sanaria® PfSPZ contre le paludisme obtient la désignation Fast Track de la FDA

Sanaria Inc., le 26 septembre 2016 : Selon la FDA, « Fast Track est un processus qui vise à faciliter la mise au point, et à accélérer l'examen de médicaments afin de traiter des maladies graves et à réponde à un besoin médical non satisfait. L'objectif est de proposer aux patients de nouveaux médicaments importants plus tôt ». Un médicament (ou un vaccin) qui reçoit l'appellation Fast Track peut faire l'objet d'un Accelerated Approval and Priority Review, laquelle réduit considérablement les délais de commercialisation. […].

Les défenseurs de la lutte contre le paludisme appellent à la suppression des taxes et des droits de douane sur les médicaments, les moustiquaires et les autres produits d'importance vitale

Caducee.net, le 10 février 2011 : Lors d'une réunion organisée par le partenariat Roll Back Malaria et par le M- TAP (Plaidoyer pour la levée des Taxes et des tarifs sur les produits antipaludéens), les défenseurs de la lutte contre le paludisme ont appelé à l'élimination des taxes et droits de douane sur les médicaments, les moustiquaires et autres produits essentiels utilisés pour lutter contre la maladie. […].

L'éducation sexuelle arme les jeunes adultes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes d'éducation sur la santé reproductive ont produit de bons résultats dans divers cadres.  […].

Covid-19 : les 10 régions les plus vulnérables d’Afrique se trouvent dans 6 pays

Covid-19 : les 10 régions les plus vulnérables d’Afrique se trouvent dans 6 pays

Businesswire, le 10 juillet 2020 : Un nouvel indice a été élaboré pour combler un manque crucial d’information et pour aider les gouvernements africains, les responsables de la santé, les organisations non gouvernementales à réagir face à la pandémie de coronavirus. Ce dernier a révélé que même si l’Afrique n’a pas encore été submergée par le COVID -19, plusieurs régions dévoilent des signes inquiétants de vulnérabilité aux impacts sociaux, économiques et sanitaires d’une épidémie qu’il ne faut guère ignorer. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19 mai 2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

Les services de PF peuvent réduire les risques de l'avortement

FIH, le 01 janvier 2000 : La peur, la honte et le désespoir poussent certaines jeunes femmes à interrompre volontairement leur grossesse.  […].

Le parasite du paludisme est plus varié qu’on ne le pensait

Caducee.net, le 18 juillet 2002 : Deux articles publiés aujourd’hui dans la revue scientifique Nature soulignent la diversité génétique de Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme. Ils montrent aussi que la résistance à un antipaludéen, la chloroquine, se répand à une vitesse élevée. […].

L'Internationale de l'Education appelle à l'élimination du travail des enfants

PR Newswire, le 10 juin 2009 : BRUXELLES, June 10 /PRNewswire/ -- Chaque année, les membres de l'Internationale de l'Education (IE) se joignent à d'autres syndicats et citoyens mobilisés à travers le globe afin de marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin. […].

Les risques potentiels d’un vaccin antipaludique

Caducee.net, le 04 février 2000 : Selon une étude anglaise, une co-infection par plusieurs espèces de parasites du paludisme stabilise la parasitémie (taux de parasites dans le sang) chez l’homme. La co-infection est stabilisée par l'autorégulation de la densité des parasites ainsi que par la réponse immunitaire de l’hôte. Dans ces cas de co-infections par plusieurs espèces de Plasmodium, un vaccin anti-paludique dirigé contre une seule espèce favoriserait la multiplication des autres espèces présentes chez le malade. […].

Un nouveau Directeur Général pour la Fédération Internationale du Diabète

PR Newswire, le 02 novembre 2008 : BRUXELLES, November 3 /PRNewswire/ -- La Fédération Internationale du Diabète (FID) a annoncé aujourd'hui que Mme Ann Keeling avait rejoint l'organisation au poste de Directeur général. […].

ExxonMobil apporte son soutien à une nouvelle stratégie d’élimination du paludisme en Afrique australe

Businesswire, le 11 août 2008 : « Pour gagner la lutte contre le paludisme, nous devons attaquer la maladie sur plusieurs fronts », a déclaré Rex W. Tillerson, président-directeur général. « ExxonMobil s’est engagé dans cette lutte, et c’est la raison de toutes nos activités, qui consistent à aider au développement de nouveaux médicaments, à faciliter la distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticide dans les endroits où celles-ci sont essentielles et à soutenir des programmes permettant d'éviter la propagation de la maladie. » […].

Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Caducee.net, le 29 janvier 2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].

12

Les plus