L'Internationale de l'Education appelle à l'élimination du travail des enfants

BRUXELLES, June 10 /PRNewswire/ -- Chaque année, les membres de l'Internationale de l'Education (IE) se joignent à d'autres syndicats et citoyens mobilisés à travers le globe afin de marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin.

« Il y a 10 ans, la communauté internationale a adopté la Convention de référence de l'Organisation internationale du Travail (OIT) no 182 sur les pires formes du travail des enfants. Alors que nous célébrons les importants progrès accomplis depuis lors, nous ne devons pas perdre de vue les défis qui demeurent - particulièrement l'exploitation des filles. Toutefois, au bout du compte, notre objectif est d'éliminer toutes les formes du travail des enfants », a expliqué Jan Eastman, Secrétaire général de l'IE, la fédération syndicale mondiale représentant 30 millions d'enseignants et de travailleurs de l'éducation dans plus de 170 pays.

Mondialement, plus de 200 millions d'enfants - pour la moitié d'entre eux des filles - sont forcés de travailler dans des champs et des usines, à des tâches ménagères et dans la rue. Du fait d'une discrimination entre les genres au sein de la famille, de la communauté et à tous les niveaux de la société, les filles sont plus susceptibles que les garçons d'être privées d'éducation. Les filles endurent des privations additionnelles et font face à des risques supplémentaires, souvent cachées aux yeux du public dans des situations de servitude domestique. Les filles sont également plus susceptibles d'être victimes de trafic et d'exploitation extrême à travers la prostitution, la pornographie, le travail gagé et l'esclavage.

Pour s'attaquer à ces problèmes, les organisations membres de l'IE prévoient un large éventail d'activités incluant des publicités télévisées et autres campagnes de sensibilisation, des défilés et des marches vers les bureaux des Ministères de l'Education, des ateliers de travail et des projets de recherche. Les syndicats d'enseignants seront actifs en Albanie, en Bulgarie, au Burundi, en Géorgie, au Ghana, en Guinée Bissau, au Honduras, en Inde, au Kenya, au Maroc, au Zimbabwe, et ailleurs.

L'IE et l'OIT ont aussi collaboré à la production de plans de leçon à utiliser en classe et d'une nouvelle publication Donnons une chance aux filles : éliminons le travail des enfants. Le but est d'éduquer les enseignants syndicalistes, la société civile et les gouvernements sur le besoin urgent d'agir contre le travail des enfants, en particulier contre les multiples désavantages auxquels les filles doivent faire face. L'IE a également produit d'autres matériels pour les enseignants, comprenant des affiches et des crayons, à utiliser dans le cadre de sa campagne de conscientisation des gouvernements et du public. Tous ces matériels peuvent être téléchargés à partir de http://www.ei-ie.org.

« Une éducation publique de qualité est la meilleure solution contre le fléau du travail des enfants», a indiqué Jan Eastman. « Les enseignants ont un rôle-clé à jouer dans l'avènement d'un monde dans lequel tous les enfants - à la fois les filles et les garçons - puissent faire valoir leur droit universel à l'éducation. C'est notre objectif, lors de la Journée mondiale contre le travail des enfants et durant toute l'année. »

Pour plus d'informations : Nancy Knickerbocker, Coordinatrice senior à l'unité Communications de l'IE: +32-476-85-07-01 ou nancy.knickerbocker@ei-ie.org.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Travail , Syndicats , Membres , Éducation , Face , Kenya , Zimbabwe , Rôle , Recherche , Prostitution , Maroc , Bulgarie , Inde , Guinée , Ghana , Géorgie , Famille , Burundi

Actualités professionnelles: Les +