nuance

Coartem(R) Dispersible, le premier ACT* Dispersible pour enfants, est lancé cette semaine en Afrique par Novartis et par Medicines for Malaria Venture

DAR ES SALAAM, Tanzanie, February 17 /PRNewswire/ --

Novartis et Medicines for Malaria Venture (MMV) ont annoncé aujourd'hui le lancement africain de Coartem(R) Dispersible. Coartem(R) Dispersible est le résultat d'une collaboration public/privé unique entre Novartis et l'organisation à but non lucratif Medicines for Malaria Venture (MMV). L'annonce a été faite aujourd'hui à Dar es Salaam au commencement d'une semaine d'événements marquant le lancement de Coartem(R) Dispersible, avec des manifestations régionales au Mozambique et au Sénégal.

Chaque année, on compte dans le monde presque un million de décès imputables au paludisme(1). Neuf décès sur dix imputables au paludisme affectent l'Afrique sub saharienne et la vaste majorité des décès du paludisme touchent les enfants. En Afrique, un enfant meurt du paludisme toutes les trente secondes(2).

Jusqu'à présent les prestataires de santé et les parents devaient écraser des comprimés antipaludiques amers et les faire avaler aux enfants. Grâce aux comprimés Coartem Dispersible les parents peuvent proposer un médicament antipaludique au goût sucré que les enfants acceptent plus facilement ce qui par conséquent garantit qu'ils reçoivent des doses complètes et efficaces.

« Ce nouveau comprimé Coartem Dispersible peut aider à améliorer le traitement et l'observance et sauver ainsi un grand nombre des 700 000 enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année du paludisme », explique le Dr Daniel Vasella, président du conseil d'administration et PDG de Novartis. « Je suis ravi que nous soyons en mesure de fournir une formulation incontestablement meilleure pour garantir que les enfants souffrant du paludisme suivent un traitement efficace. »

Une étude clinique du Dr Salim Abdulla du Ifakara Health Institute en Tanzanie, et publiée dans le Lancet a montré que Coartem Dispersible fournit un taux de guérison élevé de 97,8 %, ce qui est comparable à Coartem (98,5%). Les investigateurs ont aussi indiqué que son profil d'innocuité est bon(3).

« Le lancement de Coartem Dispersible représente une étape importante dans le combat contre le paludisme et marque le point culminant de plusieurs années de collaboration réussie avec Novartis », déclare le Dr Chris Hentschel, PDG de Medicines for Malaria Venture. « Cela n'aurait pas pu arriver sans le soutien financier de nos sponsors qui sont tous déterminés à combattre le paludisme pour arriver un jour à éliminer ce fléau. »

Le lancement de Coartem Dispersible consiste en une semaine d'événements régionaux dans toute l'Afrique consacrés au traitement, à la prévention et à l'éradication du paludisme. Des événements consacrés à Coartem Dispersible sont organisés à Dar es Salaam le 16 février, à Maputo le 19 février et à Dakar le 20 février.

Coartem Dispersible s'appuie sur la réussite extraordinaire de Coartem (artemether/lumefantrine 20 mg/120 mg), le principal ACT utilisé en Afrique. Depuis 2001, dans le cadre d'une collaboration unique avec des organisations internationales, Novartis a fourni, sans profits, plus de 215 millions de traitements à base de Coartem à l'intention du secteur de la santé publique des pays en voie de développement subissant un paludisme endémique. Grâce à des gains de productivité et une demande croissante pour Coartem, Novartis a été en mesure de réduire son coût afin de le rendre plus accessible aux victimes du paludisme. Après avoir presque réduit de moitié son prix depuis son lancement, le coût moyen d'un traitement complet est de 0.80 USD. Pour les patients les plus jeunes, un traitement complet coûte seulement 0,37 USD par l'intermédiaire du secteur public.

Dans le cadre de son engagement continu aux côtés des patients et des prestataires de santé, Novartis et MMV proposent aussi des programmes éducatifs de gestion des cas de paludisme, qui comprennent des formations pratiques du personnel soignant, des manuels de formation adaptée et des emballages faciles à utiliser pour garantir que Coartem Dispersible est correctement utilisé et pour améliorer l'observance des patients. Comme Coartem, Coartem Dispersible sera fourni au secteur public sans profits, afin de venir en aide aux personnes les plus démunies des pays en voie de développement.

En plus de Swissmedic, Coartem Dispersible est autorisé par 17 organismes réglementaires en Afrique. Ces organismes représentent les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, République démocratique du Congo, Gabon, Ghana, Guinée, Côte d'Ivoire, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Tanzanie, Togo et Zambie.

Avis de non responsabilité

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui peuvent être identifiés par des expressions comme « peut être », « avantages considérables », « réduire de façon importante », ou des expressions similaires ou des discussions explicites ou sous-entendues concernant les autorisations de commercialisation potentielles de Coartem ou de Coartem Dispersible ou concernant les revenus potentiels futurs tirés de la gamme des produits Coartem. Vous ne devez pas vous fier aveuglément à ces déclarations. De tels énoncés prospectifs reflètent les vues actuelles de la Société concernant les événements futurs et sous-entendent des risques et des incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs susceptibles d'entraîner des écarts considérables entre les résultats réels de Coartem et tout résultat, performance ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Il n'existe aucune garantie que Coartem ou Coartem Dispersible seront autorisés pour toute indication ou tout étiquetage supplémentaire dans tout marché. Il n'existe pas non plus de garantie que les produits de la gamme Coartem généreront à l'avenir quelque niveau que ce soit de revenus. En particulier, les attentes de la direction concernant Coartem peuvent être affectées par, entre autres, des actions ou des retards réglementaires ou des réglementations gouvernementales imprévus ; des résultats d'essais cliniques inattendus, y compris des données d'essais cliniques imprévisibles et une analyse supplémentaire insoupçonnée de données cliniques existantes ; la capacité de la société à obtenir ou à maintenir la protection des brevets ou d'autres propriétés intellectuelles ; la concurrence en général ; les pressions sur les prix de la part des gouvernements, de l'industrie ou des consommateurs ; l'impact que les facteurs précédents pourraient avoir sur les valeurs attribuées aux actifs et aux passifs du groupe Novartis ainsi qu'indiqués dans le bilan consolidé du groupe et les autres risques et facteurs mentionnés dans le formulaire 20-F actuel de Novartis AG soumis à la Commission des opérations de bourse des Etats-Unis. Dans l'éventualité de la concrétisation d'un risque ou d'une incertitude, ou de l'invalidité d'une des hypothèses sous-jacentes, les résultats réels risquent d'être considérablement différents de ceux anticipés, crus, estimés ou attendus. Novartis fournit ces informations dans ce communiqué de presse à la date d'aujourd'hui et se dégage de toute responsabilité de remettre à jour tout énoncé prospectif contenu dans ce communiqué suite à de nouvelles informations, évènements futurs ou autres éléments.

À propos de Novartis

Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l'offre de soins de santé destinés à répondre aux besoins changeants des patients et des sociétés. Axé uniquement sur les soins de santé, Novartis propose un portefeuille diversifié pour mieux répondre à ces besoins : médicaments innovants, produits pharmaceutiques génériques économiques, vaccins de prévention, outils de diagnostic et produits de santé de grande consommation. Novartis est la seule entreprise occupant une position de leader dans ces domaines. En 2007, les activités poursuivies du Groupe (hors cessions 2007) ont généré un chiffre d'affaires net de 38,1 milliards USD et un bénéfice net de 6,5 milliards USD. Environ 6,4 milliards USD ont été investis en activités de recherche et développement dans l'ensemble du groupe. Basé à Bâle, Suisse, le groupe Novartis emploie environ 97 000 personnes à plein temps, et déploie ses activités dans plus de 140 pays. Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://www.novartis.com.

En 2007, Novartis a obtenu l'appellation « Super Sector Leader » par l'indice de durabilité du Dow Jones (DJSI). La même année, 66 millions de patients dans le monde entier ont bénéficié de programmes de Novartis évalués à 937 millions USD. Ces initiatives vont du don de médicaments aux programmes de recherche pour combattre des maladies ignorées comme le paludisme, la tuberculose et la lèpre dans les pays en voie de développement. Des programmes sont aussi consacrés à l'aide aux patients afin d'aider les cancéreux à recevoir les traitements les plus innovants et les plus efficaces disponibles actuellement. Pour plus de renseignements veuillez consulter : http://www.novartis.com.

A propos de Medicines For Malaria Ventures

Medicines for Malaria Venture (MMV) est une organisation à but non lucratif créée pour découvrir, développer et fournir des médicaments antipaludiques efficaces et abordables, dans le cadre de partenariats public-privé. Afin de soutenir ce projet et la plus importante pipeline de recherche et développement jamais établie concernant le paludisme, MMV est financé par BHP Billiton, la Bill & Melinda Gates Foundation, Exxon Mobil Foundation, Irish Aid, le ministère néerlandais du développement et de la coopération, Rockefeller Foundation, le gouvernement espagnol, le gouvernement helvétique, UK DFID, USAID, US National Institute of Health, Wellcome Trust, OMS/RBM et la Banque Mondiale.

MMV gère actuellement dans 38 pays le plus important portefeuille jamais créé de projets antipaludiques en collaboration avec 100 partenaires pharmaceutiques, académiques et des pays où le paludisme est endémique. Ce portefeuille comprend 19 classes de composés totalement nouvelles. Des solutions nouvelles et améliorées sont nécessaires de façon urgente pour venir en aide aux 2,4 milliards de personnes courant le risque de contracter le paludisme. MMV s'efforce de garantir que ses produits aient le plus important impact possible sur la santé publique et, de façon encore plus importante, qu'ils sauvent des vies. Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.mmv.org.

*Thérapie à dose fixe à base d'artémisinine

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Afrique , Paludisme , Tanzanie , Santé , Patients , Personnes , Antipaludiques , Parents , Pays en voie de développement , Recherche , Risque , Secteur public , Sénégal , Soins , Santé publique , République démocratique du Congo , Soutien financier , Programmes , Suisse , Temps , Togo , Vaccins , Zambie , Organismes , Nigeria , Niger , Ghana , Brevets , Burkina , Comprimés , Congo , Conseil , Diagnostic , Don , Enfant , Essais , Expressions , Gabon , Mozambique , Goût , Gouvernement , Guinée , Industrie , Intention , Kenya , Lèpre , Madagascar , Mali , Manuels , Mauritanie

nuance

Médicaments: Les +