Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Antipaludiques
15 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Pgh1 module la sensibilité et la résistance à de multiples traitements antipaludiques
Caducee.net, le 24/02/2000 : Des chercheurs australiens rapportent cette semaine dans la revue britannique Nature la preuve directe que des mutations dans le gène pfmdr1 de Plasmodium falciparum, codant pour la protéine Pgh1 du parasite, confèrent au parasite du paludisme une résistance à de nombreux médicaments antipaludiques : mefloquine, quinine and halofantrine. Les mutations influencent également sa résistance à la chloroquine et au composé artemsinin. […].
L'OMS engage les pays à adopter de nouveaux antipaludiques non résistants
OMS, le 25/04/2002 : Dans l'action qu'ils mènent pour combattre le paludisme et pour atteindre le but déclaré, à savoir sauver d'ici à 2010 la vie de la moitié des 800 000 jeunes enfants victimes chaque année de cette maladie, les Etats africains ont, entre autres tâches difficiles, celle d'interrompre la hausse des niveaux de pharmacorésistance […].
Mise en évidence du mécanisme d'action antipaludique d'une plante asiatique
CNRS, le 05/09/2005 : Des chercheurs français du CNRS et de l'Inserm (1) à Toulouse ont mis en évidence le mécanisme d'action de l'artémisinine, une molécule extraite d'une variété d'armoise (2), plante asiatique très active dans la lutte contre le paludisme. Dans un article publié en ligne dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of USA (PNAS), ils expliquent comment cette molécule peut tuer le parasite. Ces résultats ouvrent la voie à la création de nouveaux médicaments antipaludiques efficaces. […].
L'Institut de microbiologie de l'Académie des sciences de Chine et TB Alliance annoncent leur accord de partenariat en vue de développer de nouveaux médicaments antituberculeux à partir de sources naturelles
Businesswire, le 31/03/2009 : Un dépistage pilote conduit par l'IMCAS a permis de recenser 24 extraits de produits naturels présentant une activité antituberculeuse potentielle. L'IMCAS et TB Alliance collaboreront à la poursuite des tests de ces extraits, à la purification et à l'identification des composants actifs et au développement de ceux qui s'avèrent plus prometteurs. En outre, l'IMCAS et TB Alliance travailleront côte à côte à la prospection des remèdes galéniques traditionnels chinois et des composés purifiés en vue d'étudier leur activité biologique sur le bacille de Koch(B.K.). Les chercheurs chinois ont largement contribué au développement de nouveaux médicaments à partir de sources naturelles, comme l'illustre l'identification de l'artémisinine, l'un des médicaments antipaludiques les plus efficaces, isolée initialement à partir d'une plante médicinale traditionnelle chinoise. La rareté du dépistage des produits naturels testés directement sur le B.K., combinée à la solide réputation de la Chine pour ce qui est du développement de nouveaux médicaments à partir de remèdes traditionnels, suggère la production probable de nouveaux composés actifs. […].
GlaxoSmithKline et l'OMS partenaires contre le paludisme
Caducee.net, le 02/03/2001 : L'OMS a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec GlaxoSmithKline pour le développement d'un nouvel antipaludique. Ce traitement baptisé LAPDAP est constitué par l'association de deux antipaludiques : le chlorproguanil et la dapsone. Il pourrait être proposé en Afrique dès l'année prochaine à un prix préférentiel. […].
Dafra Pharma ANF se réjouit des accords sur les CTA obtenus par la Fondation Clinton
PR Newswire, le 11/08/2008 : BAMAKO, Mali, August 11 /PRNewswire/ -- La fondation Clinton (CHAI), à travers un accord récemment conclu, a pris l'engagement de mettre à la disposition des populations des zones endémiques des combinaisons thérapeutiques antipaludiques à base d'Artemisinine (CTA) à un prix très réduit grâce à un consortium établi au niveau des fournisseurs. […].
Le Canada finance un programme révolutionnaire pour le traitement du paludisme en Afrique subsaharienne
PR Newswire, le 02/12/2008 : WASHINGTON, December 2 /PRNewswire/ -- Population Services International (PSI) lance un nouveau projet complet qui pourrait diminuer de façon considérable le nombre d'enfants africains qui meurent chaque année du paludisme. Grâce à ce programme, les agents locaux de santé communautaire pourront offrir gratuitement des traitements combinés à base d'artémisinine (TCA) aux enfants défavorisés soupçonnés d'être atteints de paludisme. L'observation de cette approche précoce en matière de traitement permettra de déterminer si elle contribue à diminuer le nombre d'enfants africains qui meurent du paludisme. Nous estimons que ce programme permettra d'éviter un demi-million de cas de paludisme et 11 000 cas de mortalité infantile dans chacune des quatre zones témoins. […].
SCYNEXIS et Medicines for Malaria Venture signent un accord concernant la suite HEOS®
Businesswire, le 13/05/2009 : Déployée sur Internet, la suite logicielle HEOS® est une plateforme complète de gestion de l’information des projets de recherche pharmaceutique, capable de prendre en charge des chercheurs géographiquement dispersés afin de faciliter leur collaboration. […].
Coartem(R) Dispersible, le premier ACT* Dispersible pour enfants, est lancé cette semaine en Afrique par Novartis et par Medicines for Malaria Venture
PR Newswire, le 17/02/2009 : DAR ES SALAAM, Tanzanie, February 17 /PRNewswire/ -- […].
Chimio-prophylaxie du paludisme : atovaquone-proguanil vs chloroquine-proguanil
Caducee.net, le 01/12/2000 : Une étude internationale parue dans le Lancet montre que l’association atovaquone-proguanil (A-P) présente moins de complications que l’association chloroquine-proguanil (C-P) dans la chimioprophylaxie du paludisme des voyageurs non-immuns se rendant dans des régions endémiques. De plus, les résultats de cette étude suggèrent que l’association A-P est plus efficace que l’association C-P. […].
Paludisme : un traitement intermittent efficace chez les enfants
Caducee.net, le 11/05/2001 : Fournir un traitement antipaludique aux enfants lors des premières vaccinations permet de réduire le nombre d'épisodes palustres. Ceci est la conclusion d'une étude qui a été menée en Tanzanie et dont un bilan est publié dans la revue The Lancet. […].
La Fondation ExxonMobil marque la journée mondiale contre le paludisme par un engagement accru envers la lutte contre cette maladie
Businesswire, le 25/04/2011 : « Au cours des dix dernières années, nous avons connu une baisse de 20 % du nombre de décès dus au paludisme », a déclaré Suzanne McCarron, présidente de la Fondation ExxonMobil. « Nous nous engageons à continuer à jouer un rôle dans la lutte contre cette maladie et nous pensons que ces subventions supplémentaires sauveront la vie à encore plus de personnes dans les années à venir. » […].
Malaria: un nouveau traitement bientôt disponible
PR Newswire, le 16/01/2009 : ROME, January 16 /PRNewswire/ -- Deux nouvelles études à grande échelle démontrent que l'association dihydroartémisinine+pipéraquine (DHA + PQP) non seulement a une efficacité comparable à celle des autres médicaments à base d'artémisinine (ACT - Artemisinin-based Combination Therapy, combinaisons à base d'artémisinine) dans le traitement du paludisme non compliqué, mais qu'elle est en mesure de protéger les patients de nouvelles infections pendant au moins deux mois après le traitement. Le tout avec un seuil de tolérance élevé et sans effets secondaires notables. […].
La génomique : quel impact sur les pays en développement ?
Caducee.net, le 07/05/2002 : Les avancées de la recherche sur le génome doivent aussi pouvoir être utilisées par les pays les plus pauvres. Telle pourrait être la conclusion d'un récent rapport de l'OMS qui dresse un bilan des progrès qui pourraient être associés à la médecine génétique. […].
Les acouphènes
C.Perbet, A.J.Meille, le 15/05/2002 : L'acouphène est une sensation auditive anormale ressentie sans aucune source sonore extérieure, perçue dans l'oreille ou dans la tête comme un son aigu (type sifflement) ou grave (type bourdonnement). C'est un symptôme aux origines diverses qui n'a pas de rapport avec les hallucinations de type psychique.On distingue deux types d'acouphènes : […].