nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lèpre

10 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La prévalence de la lèpre a diminué de 89 % ces quinze dernières années

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : A la fin 2000, la prévalence mondiale de la lèpre ne dépassait pas 1 cas pour 10.000, chiffre qui correspond à une réduction de 89 % par rapport à la situation relevée en 1985. Selon l'OMS, la lèpre reste "un problème de santé publique" dans 15 pays et l'Inde est de loin la nation la plus touchée. […].

Le génome du bacille de la lèpre est entièrement séquencé

Caducee.net, le 12 avril 2000 : La séquence totale du génome du bacille de la lèpre est désormais disponible ont annoncé des chercheurs à l’occasion du colloque international ‘Génomes 2000’ qui se tient actuellement à l'Institut Pasteur à Paris. Cette avancée a été réalisée grâce une collaboration entre l'équipe de Stewart Cole à l'Institut Pasteur et le Pathogen Genome Sequencing Unit du Sanger Centre (Royaume-Uni), dirigé par Bart Barrell au Royaume-Uni. […].

Proscrire l'emploi du mot « lépreux »

PR Newswire, le 27 janvier 2009 : LONDRES, January 27 /PRNewswire/ -- M. Yohei Sasakawa, ambassadeur de bonne volonté de l'OMS pour l'éradication de la lèpre et ambassadeur de bonne volonté du gouvernement japonais pour les droits de l'homme des personnes atteintes de la lèpre, a appelé à la cessation de l'emploi du mot « lépreux ». […].

Le président Sasakawa de la Nippon Foundation lance un appel auprès du premier ministre chinois et du président du Comité olympique de Beijing pour abroger l'interdiction de voyager pendant les Jeux Olympiques visant les personnes atteintes de la lèpre

PR Newswire, le 19 juin 2008 : TOKYO, June 20 /PRNewswire/ -- Le 8e Conseil des droits de l'homme des Nations Unies tenu à Genève, en Suisse, a approuvé à l'unanimité une résolution présentée par le Japon s'intitulant « Élimination de la discrimination contre les personnes atteintes de la lèpre et les membres de leur familles. » Cinquante-huit pays, y compris la Chine, ont co-sponsorisé cette résolution. La résolution découle des demandes présentées à répétition par Yohei Sasakawa, président de la Nippon Foundation, à propos de cette question. […].

Lèpre : un locus de susceptibilité sur le chromosome 6

Caducee.net, le 10 février 2003 : Le chromosome 6 serait porteur d’un ou plusieurs gènes capables de moduler le risque de développer une forme clinique de la lèpre, indique une large étude génétique menée sur des sujets vietnamiens. […].

SES améliore l'accès à des soins de santé de qualité au Bénin

SES, le 05 juin 2015 : SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) et SES Techcom Services ont annoncé aujourd'hui que la plateforme novatrice de télésanté, SATMED, a été déployée à la maternité d'Ahozonnoude, au Bénin, afin d'améliorer les soins. […].

Le séquençage du génome : l'événement scientifique le plus important de l'année selon le classement de la revue Science

Caducee.net, le 22 décembre 2000 : La revue Science vient de publier dans sa dernière édition le "palmarès" des dix avancées et découvertes majeures de l'année 2000. Les sciences biologiques occupent les premières places avec en tête les progrès du séquençage génomique et de nouvelles découvertes sur les ribosomes. […].

La tuberculose est liée à une prédisposition génétique chez certains individus

Caducee.net, le 18 juillet 2000 : Certains individus seraient génétiquement prédisposés à l'infection par Mycobacterium tuberculosis. Une étude qui sera publiée dans le numéro d'août de l'American Journal of Human Genetics montre que la présence d'un allèle particulier d'un gène nommé NRAMP1 multiplierait par 10 le risque de tuberculose. Selon les chercheurs, ce gène modulerait la progression vers la maladie. […].

Tuberculose : découverte du mécanisme de dissémination du bacille de Koch

Caducee.net, le 12 juillet 2001 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille ont découvert le mécanisme utilisé par la bactérie Mycobacterium tuberculosis pour traverser le poumon et gagner d'autres organes. Cette étape met en jeu une protéine de surface de la bactérie, l'HBHA (mycobacterial heparin-binding haemagglutinin adhesin), et les pneumocytes, les cellules épithéliales présentent à la surface des poumons. Ce résultat ouvrirait la voie à de nouveaux traitements contre la maladie. […].

nuance

Les plus