Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vacances

39 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Aux Etats-Unis, la prise pondérale moyenne au cours des vacances d’hiver est souvent moindre que celle qu’on imagine

Caducee.net, le 23 mars 2000 : La prise pondérale moyenne au cours d’une période de vacances est inférieure à celle que l’on estime habituellement et dans la mesure où ce gain de poids n’est pas corrigé au cours du printemps ou de l’été, « la prise de poids nette en automne et en hiver contribue sans doute à l’augmentation du poids corporel qui survient fréquemment à l’âge adulte ». Telle est la conclusion d’une étude qui a été menée afin de déterminer si la croyance selon laquelle les Américains prennent quelques kilos pendant la période de vacances qui s’étale entre la fête de Thanksgiving (dernier jeudi de novembre) et le jour du Nouvel An est vraie ou non. Publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical ‘The New England Journal of Medicine’ et réalisée par le groupe de Jack Yanovski des National Institutes of Health (NIH, Bethesda, Maryland, USA), cette étude a le mérite de battre en brèche certaines idées reçues des Américains sur la prise en poids au cours des vacances d’hiver. […].

Le point sur les pollens en vacances après un répit dû aux récents conditions climatiques déplorables

Caducee.net, le 25 juillet 2000 : Le dernier Bulletin Allergo-pollinique, édité le 21 juillet dernier par le réseau national du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RSNA), indique que si les conditions météo « lamentables » ont permis un répit pour les allergiques, le retour du soleil et de la chaleur aboutira à une remontée du risque allergique sur les régions au nord d'une ligne Bordeaux-Besançon. […].

Le ministre est en vacances, pas les chirurgiens

SYNGOF, le 08 décembre 2004 : Le Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France constate et déplore que le Ministre de la Santé, malgré sa volonté affichée de trouver une solution à la crise de la chirurgie française, n’ait pas les moyens de ses ambitions pour répondre aux demandes des chirurgiens. Il est parti en vacances… alors que les chirurgiens attendent toujours les mesures susceptibles d’enrayer la crise de leur profession. En France, plus de la moitié des gynécologues sont aussi chirurgiens. […].

Recommandations de bon usage des produits de protection solaire

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Pour les vacances d’été, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) lance une campagne d’information pour favoriser le bon choix et la bonne utilisation des produits de protection solaire. A cette occasion, l’Agence met en ligne des recommandations de bon usage de ces produits sur son site internet. […].

Les principales destinations touristiques du monde peuvent aussi être les plus dangereuses

Businesswire, le 16 décembre 2010 : Ce site d'infographie souligne l'importance de souscrire une assurance médicale lorsqu'on voyage - que l'on soit touriste étranger ou voyageur en vacances. Les accidents ou les maladies pouvant survenir partout, le coût des soins médicaux peut être ahurissant. Par exemple, un simple accident de voyage peut entraîner une dépense de dizaines de milliers de dollars. Cependant, de nombreux voyageurs ne sont pas conscients qu'il est possible de souscrire, pour moins d'un dollar par jour, une assurance de voyage pour les soins médicaux. Si un voyageur se passionne pour des activités telles le saut à l'élastique ou la plongée sous marine, il est possible de souscrire, pour un coût supplémentaire, une couverture d'assurance additionnelle "sports extrêmes" lui permettant de s'adonner à ce type de passe-temps. […].

illustration

L’Hôpital Privé Jean Mermoz de Lyon et l’Osteobanque d’Auvergne sensibilisent au don de tissus dans le traitement des accidents de ski

Osteobanque, le 22 février 2017 : Alors que la saison de ski bat son plein, avec la zone A qui débute ses vacances d’hiver, gare aux accidents ! En effet chaque année, on en dénombre pas moins de 150 000, que ce soit pour les skieurs amateurs ou professionnels… Et dans ce dernier cas, les accidents peuvent être spectaculaires, comme le prouve la chute du skieur français Valentin Giraud Moine, qui a subi une luxation des 2 genoux le mois dernier. […].

Institut Rosell-Lallemand : un probiotique pour la prévention des diarrhées du voyageur

PR Newswire, le 26 juin 2009 : MONTREAL, Canada, June 26 /PRNewswire/ -- Institut Rosell-Lallemand annonce ce jour le dixième lancement de Protecflor(TM), sa formule probiotique développée pour la prise en charge des troubles intestinaux. Protecflor(TM) est dorénavant distribué en Belgique par Sanofi Aventis sous la marque ErcéFlora Supra. Cette formule unique combine les effets complémentaires de trois souches de bactéries probiotiques issues de la souchothèque Rosell à ceux de la levure probiotique Saccharomyces boulardii. Une étude in vivo a permis de démontrer l'action synergique des levures et bactéries composant Protecflor(TM) sur un modèle animal de turista (infection à E. coli chez le rat). Le probiotique est distribué en Belgique en pharmacie en tant que complément alimentaire, et est recommandé pour renforcer ou restaurer la barrière digestive et combattre les infections intestinales telle la turista, ou diarrhée du voyageur. Sanofi Aventis lance le produit à la veille de l'été, permettant aux futurs voyageurs de bien se préparer et d'éviter de voir leurs vacances gâchées par la turista, décrit par l'OMS comme le premier trouble de santé affectant les voyageurs (prévalence estimée entre 5 et 50%, selon la destination). […].

Des touristes britanniques de retour de Majorque avec la cryptosporidiose

Caducee.net, le 22 août 2000 : Les autorités sanitaires britanniques, en l’occurrence de PHLS Communicable Disease Surveillance Centre (CDSC) et le Scottish Centre for Infection and Environmental Health (SCIEH), viennent d’annoncer que 22 cas confirmés de cryptosporidiose ont été identifiés chez des touristes de retour de Majorque. […].

Un masque facial sophistiqué et « intelligent » aide les familles de Hong Kong à combattre la grippe porcine

PR Newswire, le 08 juillet 2009 : HONG KONG, July 8 /PRNewswire/ -- À compter d'aujourd'hui, les adultes et les enfants de Hong Kong bénéficieront d'un accès direct à BioMask(TM), le masque antimicrobien breveté et abordable de Filligent. Ce masque révolutionnaire, qui piège et tue les germes tels que ceux de l'H1N1 au contact, a été lancé aujourd'hui chez Watsons, la principale chaîne de pharmacies d'Asie. En outre, Hong Thai, la plus importante agence de voyages de Hong Kong, fournira gratuitement le BioMask(TM) à tous les voyageurs aériens, jusqu'à la fin du mois d'août. Jusqu'à présent, seules les professions médicales avaient accès à ce masque spécialisé homologué CE. Le lancement et la disponibilité du BioMask(TM) auprès des commerçants de détail et des prestataires de services est un tournant car, comme l'explique Melissa Mowbray-d'Arbela, PDG de la société : « Le BioMask(TM) est le premier masque facial "intelligent". Il n'est pas nécessaire d'être un prestataire de santé ou membre d'une profession médicale pour l'utiliser correctement. En fait, le masque est très facile à poser, à porter et à jeter en conformité aux procédures. Il représente ainsi une des meilleures formes de protection pour les personnes ordinaires et leurs enfants pendant la pandémie de grippe porcine qui nous frappe cette année. » […].

Les infections invasives à méningocoques en France, en 2003

Anne Perrocheau, le 11 novembre 2004 : Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections graves qui affectent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santé apparente. […].

Signature d’une convention de partenariat médical entre les Hospices Civils de Lyon et le Centre Hospitalier Lucien Hussel (Vienne)

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Le 4 juillet 2011, les Hospices Civils de Lyon et le Centre hospitalier Lucien Hussel signent une convention de partenariat médical, dans le but de renforcer la filière publique. […].

illustration

l’IA de YITU aide à prévenir et à contrôler l’épidémie de COVID-19

Yitu Healthcare, le 21 février 2020 : Le 4 février, le Centre clinique de santé publique de Shanghai, l’une des institutions faisant autorité dans le domaine des maladies infectieuses en Chine et l’unité centrale pour le traitement du COVID-19 à Shanghai, a publié sur sa plateforme WeChat officielle l’article « AI Aids the Scientific Prevention and Control, Intelligent Evaluation System of Chest CT for COVID-19 Launch in Shanghai Public Health Clinical Center » (L’IA appuie la prévention et le contrôle de manière scientifique - le système d’analyse intelligente des scanners thoraciques pour le dépistage du COVID-19 fait son entrée au Centre clinique de santé publique de Shanghai). […].

illustration

Dépistage du #covid19 : les infirmiers au cœur du dispositif

ONI, le 29 juillet 2020 : Une évolution qui confirme leur capacité à être davantage impliqué dans l’amélioration de la couverture vaccinale […].

illustration

Le modèle d’accompagnement des malades neuromusculaires créé par l’AFM-Téléthon expérimenté en Corse pour les maladies neurodégénératives

AFM TELETHON, le 21 octobre 2019 : L’AFM-Téléthon a créé, en 1988, un modèle d’accompagnement innovant pour les familles concernées par des maladies rares neuromusculaires. L’Agence Régionale de Santé de Corse, en lien avec le Ministère des solidarités et de la Santé, a choisi d’expérimenter ce modèle pour des familles concernées par des maladies neurodégénératives invalidantes, au titre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui permet de déroger aux modalités habituelles de financement ou d’organisation du système de santé. Un bilan de cette expérimentation, qui a débuté en octobre en Corse, sera réalisé dans 4 ans.   […].

illustration

Déserts médicaux : les collectivités rivalisent d’imagination pour attirer les médecins

Caducee.net, le 07 octobre 2019 : Appartement avec vue, bateau, bourse d’études et même poisson frais… les collectivités rivalisent d’imagination pour faire le buzz et attirer les médecins sur leur territoire. Si cet inventaire à la Prévert peut prêter à sourire, il a le mérite de mettre en lumière les difficultés de la profession et le manque d’attractivité de l’exercice libéral de la médecine. […].

illustration

Les médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine

Caducee.net, le 07 mai 2019 : Selon le quatrième panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale réalisé par la DREES auprès de 3300 praticiens, les médecins généralistes libéraux déclarent travailler en moyenne 54 heures en ce début d’année 2019. Ils réalisent 148 consultations d’une durée moyenne de 18 minutes pour un total de 44 heures et 30 minutes passées auprès de leurs patients. S’ils travaillent bien plus que la moyenne des Français, ils sont 60 % à trouver que ce rythme leur convient. […].

illustration

La santé 3.0 : la téléconsultation, un nouveau mode de communication pour les médecins

Dr W. Benichou, le 06 septembre 2018 : Une tribune d’expert écrite par le Docteur William Benichou, président Hellocare et médecin généraliste […].

illustration

Qare lance sa plateforme de télémédecine en France

Caducee.net, le 25 janvier 2018 : Fort d’un lancement réussi Outre-Manche en avril dernier, Qare, nouvelle plateforme de télémédecine incluant de nombreux services, dont la vidéo-consultation auprès de professionnels de santé issus de 15 spécialités différentes , fait son entrée sur le territoire français. […].

Les plus

123