nuance

Écoles, discothèques, télétravail, les annonces de Jean Castex en date du 6 décembre

illustrationLe gouvernement a organisé une conférence de presse à la suite du conseil de défense sanitaire présidé par Emmanuel Macron. Si l’objectif est d’écrêter la 5e vague de coronavirus toujours marquée par une circulation virale très importante, Jean Castex a d’emblée affirmé qu’il n’y aurait pas de restrictions disproportionnées et a écarté la mise en place de jauges dans les commerces ou de confinement généralisé.

Les principales mesures annoncées :

Protocole niveau 3 à l’école

L’école était au centre de l’attention de l’exécutif. Le passage au niveau 3 du protocole a été activé. Les élèves et le personnel devront porter le masque tant à l’intérieur qu’en extérieur, les brassages par niveau et par classe limités et les sports pratiques en intérieur seront limités.

Aucune annonce supplémentaire concernant la maitrise de la qualité de l’air à école n’a été faite et l’avancement d’une semaine de la date des vacances scolaires n’a pas été retenu.

Ouverture de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans

La vaccination des 360 000 enfants les plus fragiles de 5 à 11 ans sera ouverte aux volontaires à partir du 15 décembre. De façon surprenante, le gouvernement a annoncé organiser toute la logistique nécessaire pour proposer la vaccination à tous les enfants à partir du 20 décembre. Il met ainsi une pression forte sur la HAS et Comité consultatif national d’éthique qui doivent rendre leur avis sur ce sujet délicat.

Fermeture des discothèques pendant 4 semaines

C’est un coup dur pour les professionnels de la nuit qui préparaient la plus grosse période de l’année. À compter du vendredi 10 décembre, les boites de nuit fermeront pour une durée de 4 semaines. Les organisateurs d’évènement seraient également concernés.

« “Nous le faisons parce que le virus circule beaucoup chez les jeunes, même vaccinés, parce que le port du masque est extrêmement difficile dans ces établissements, nous le faisons aussi par cohérence avec le message général de prudence”

Le message de prudence de Jean Castex

“Mon message est très simple : jusqu’aux fêtes de fin d’année, on lève le pied, on arrête, on se protège et on protège ainsi notre capacité à profiter de Noël”

Il recommande par ailleurs :

  • 2 à 3 jours de télétravail par semaine dès que cela est possible
  • La réduction du nombre de réunion en présentiel
  • La fin des pots de départs et des cérémonies de vœux dans l’entreprise

Les plus de 65 ans et les non-vaccinés prioritaires dans les centres de vaccination

Se faire administrer la 3e dose pour les plus de 65 ans ou la première dose pour les plus de 12 ans sera désormais possible sans rendez-vous dans tous les centres de vaccination. Un numéro “coupe file” est mis à leur disposition : 0800 730 956

Descripteur MESH : Gouvernement , Coronavirus , Conseil , Vaccination , Pied , Virus , Pression , Vacances , Sports , Réunion

nuance

Epidémiologie: Les +