nuance

L’Angleterre interdit les réunions à plus de 6 personnes sur son territoire

illustrationFace à une dégradation des indicateurs de l’épidémie de Coronavirus SARS COV 2, le gouvernement de Boris Johnson a décidé de restreindre sévèrement la liberté de réunion. À partir du 14 septembre, il sera illégal de se réunir à plus de 6 personnes à l’extérieur comme à l’intérieur alors que cette limite était de 30 jusqu’à présent. Les écoles, les entreprises, les mariages et les enterrements ne sont pas concernés.

En cas de manquement à cette nouvelle règle, les Britanniques encourent une amende de cent livres sterling (environ 110 euros), qui sera doublée à chaque récidive jusqu’à un maximum de 3200 livres.

Pour Boris Johnson l’intérêt de cette mesure est « de permettre au pays d’avancer, de laisser les écoles ouvertes et de maintenir le virus sous contrôle ».

Dans les autres nations du Royaume-Uni, les règles ne sont pas les mêmes. En Écosse, 8 personnes de 3 foyers distincts peuvent se rassembler, 6 personnes de deux foyers distincts en Irlande du Nord et 4 foyers sans restrictions supplémentaires au Pays de Galles.

Avec plus de 40 000 décès liés au Covid-19, le Royaume-Uni est le pays le plus endeuillé en Europe par l’épidémie. Le pays compte environ 3000 nouveaux cas par jour.

En France, où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 par jour est de l’ordre de 9000 , Emmanuel Macron pourrait être tenté de prendre ce genre de mesure à l’occasion du conseil de défense qui se tient au moment même où nous rédigeons ces lignes.

Selon Santé Publique France, 12 % des contaminations ont pour origine les événements privés ou publics incluant anniversaires, mariages et autres fêtes entre proches.

 

Crédit Photo : Wikimedia

Descripteur MESH : Personnes , Réunion , Liberté , Gouvernement , Coronavirus , France , Santé publique , Conseil , Récidive , Livres , Santé , Europe , Irlande du Nord , Écosse , Pays de Galles , Irlande , Virus

nuance

Epidémiologie: Les +