Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Liberté

121 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Déserts médicaux : la liberté d’installation des médecins dans le viseur de Bercy ?

France Assos Santé, le 31 octobre 2019 : Pas assez de médecins en France ? Impossible de toucher à la liberté d’installation ? La coercition ne marche pas, seules des mesures incitatives permettront de faire reculer les inégalités territoriales de santé ? Pas si simple. […].

illustration

#Hydroxychloroquine vs #Coronavirus : la FDA supprime l’autorisation d’urgence à l’hôpital tout en laissant la liberté aux médecins de ville de la prescrire hors AMM

Caducee.net, le 16 juin 2020 : Le 15 juin, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a révoqué l’autorisation d’utilisation d’urgence qui permettait de traiter des patients hospitalisés souffrant de COVID-19 avec du phosphate de chloroquine et du sulfate d’hydroxychloroquine, en dehors d’essais cliniques. Contrairement aux autorités sanitaires françaises, la FDA précise que les médecins de ville peuvent librement prescrire ces 2 spécialités pharmaceutiques, hors AMM, y compris dans le cadre du COVID-19. […].

illustration

EHPAD : la liberté d’aller et venir redevient la règle à compter du 19 mai

Caducee.net, le 17 mai 2021 : Mercredi 12 mai, le ministère de la Santé a publié le nouveau protocole visant à assouplir les règles sanitaires dans les EHPAD. Il entrera en vigueur à compter du 19 mai prochain. […].

illustration

Liberté d’expression des médecins en temps de covid-19

Fabrice Di Vizio, le 20 janvier 2021 : Les poursuites à l’endroit de Didier Raoult par l’Ordre national des médecins, à la suite de celles déclenchées quelques semaines plus tôt par l’Ordre départemental des Bouches-du-Rhône, interrogent la question de l’étendue de la liberté d’expression du médecin en temps de crise sanitaire. […].

illustration

Le professeur RAOULT et le professeur PERRONNE sont-ils médecins ou universitaires ?

Fabrice Di Vizio, le 28 juillet 2020 : Le Pr RAOULT et le Pr PERRONE peuvent-ils prétendre à une totale liberté d’expression conférée par leur statut universitaire ou sont-ils contraints comme tous les médecins par la déontologie médicale ? Me Di VIZIO nous livre son éclairage sur la question. […].

illustration

La clause de conscience et l’IVG : ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Fabrice Di Vizio, le 15 octobre 2020 : Cette semaine, l’actualité a été marquée par la suppression en première lecture de la clause de conscience dans l’interruption volontaire de grossesse. […].

illustration

Encadrement des prescriptions du traitement à la #chloroquine du Pr Raoult, un scandale d’état ?

Caducee.net, le 26 mars 2020 : Alors qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé il y a deux jours sa volonté de restreindre l’usage de l’hydroxychloroquine aux seules équipes hospitalières dans le cadre de l’essai clinique Discovery ou de prescriptions compassionnelles pour les cas graves, des personnalités médicales s’insurgent contre ce qu’elles considèrent comme une perte de chance pour les autres patients, ou simplement une restriction de la liberté de prescription des médecins de ville. […].

illustration

Plaquenil : ce que personne n’a vu, ce que personne n’a dit !

Maître Fabrice Di Vizio, le 02 juin 2020 : Me Di Vizio revient dans cette tribune sur un sujet d'une importance cruciale pour le libre exercice de la médecine : un ministre peut-il interdire d’une façon générale et absolue la prescription d’un médicament ? […].

ResMed présente son nouveau masque narinaire, le Swift FX, lors du Congrès annuel de la European Respiratory Society

Businesswire, le 14 septembre 2009 : "Nous sommes fiers de présenter un masque garantissant une expérience "à peine perceptible" aux patients du monde entier," a déclaré Mike McEwan, Vice-Président des masques pour l'Europe, chez ResMed. "Nous espérons que la sensation de minimalisme et de liberté contribuera à faire mieux accepter ce dispositif par le patient, et par conséquent de retirer de la PPC de nombreux avantages en matière de santé. ResMed s'engage à faire progresser les technologies novatrices et nous estimons que le masque Swift FX constitue un pas en avant pour la PPC." […].

La Commission Européenne approuve TREVICTA® (injection trimestrielle de palmitate de palipéridone), pour le traitement d’entretien de la schizophrénie

Janssen, le 31 mai 2016 : « Cette autorisation est un grand pas en avant pour les personnes qui vivent avec la schizophrénie », a déclaré Dr Andreas Schreiner, responsable de la Division thérapeutique européenne, de la Neuroscience et de la Douleur, chez Janssen. « Grace à la réduction du nombre d’administrations dans l’année en comparaison aux autres traitements approuvés, TREVICTA peut offrir aux personnes souffrant de la schizophrénie une plus grande liberté afin qu’elles puissent se concentrer sur des aspects importants de leur vie et moins sur leur traitement. Cette nouvelle option a le potentiel de réduire la possibilité de rechute et de progression de la maladie. Cela aide aussi les professionnels de la santé à assurer que la personne souffrant de schizophrénie peut bénéficier d’une livraison continue de médicament entre les différentes administrations. » […].

BASi lance le système d’échantillonnage in vivo automatisé Culex®-L, pour animaux de grande taille

Businesswire, le 29 octobre 2008 : Baptisé Culex-L, le nouveau système utilise le même concept que le système pour rongeurs populaire Culex de BASi, dans lequel un harnais novateur donne à l’animal une liberté de mouvement quasiment complète, tout en permettant un dosage et un échantillonnage gérés par ordinateur via un cathéter implanté, et ce, sans intervention humaine. […].

CSL Behring dépose une demande de licence de produit biologique pour l'approbation de l'immunoglobuline humaine sous-cutanée comme traitement de remplacement pour les patients immunodéficients primaires

Businesswire, le 04 mai 2009 : L'immunoglobuline sous-cutanée prête à l'emploi et hautement concentrée est stabilisée à la L-proline, un acide aminé naturel, et peut être conservée à température ambiante (jusqu'à 25 °C [77 °F]). Si elle est autorisée à la vente par l'USFDA, elle représentera une option de traitement supplémentaire pour les patients sous traitement immunoglobulinique qui souhaitent bénéficier de la liberté et du confort d'un traitement de remplacement sûr, à domicile et auto-administré. […].

illustration

Covid et bien-être émotionnel : mieux vivre cette nouvelle rentrée sous le signe de la pandémie

Monica Allegranzi, le 15 septembre 2021 : Il est courant de développer des symptômes liés à l’anxiété durant le mois de la rentrée scolaire ou de la reprise du travail. Ce stress est renforcé par des jours incertains que nous vivons dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Et c’est tout à fait normal. Peur et liberté sont les deux binaires sur lesquels nous marchons aujourd’hui. […].

L'endoprothèse coronaire à élution de sirolimus NEVO (TM) donne des résultats supérieurs à l'endoprothèse Taxus(R) Liberte(R) dans une étude pivot

PR Newswire, le 28 mai 2009 : BARCELONE, Espagne, May 20 /PRNewswire/ -- À six mois, selon les derniers résultats d'études cliniques présentés aujourd'hui, l'endoprothèse coronaire à élution de sirolimus NEVO(TM), grâce à la RES technologie (TM), est supérieure aux endoprothèses Taxus(R) Liberté(R) en termes de réduction de la croissance tissulaire au niveau de l'endoprothèse, ce qui peut avoir pour conséquence de donner lieu à des ré-interventions. De plus, aucun cas de thrombose d'endoprothèse n'a été rapporté chez les patients traités avec NEVO(TM) au cours des six mois. […].

illustration

L’Angleterre interdit les réunions à plus de 6 personnes sur son territoire

Caducee.net, le 11 septembre 2020 : Face à une dégradation des indicateurs de l’épidémie de Coronavirus SARS COV 2, le gouvernement de Boris Johnson a décidé de restreindre sévèrement la liberté de réunion. À partir du 14 septembre, il sera illégal de se réunir à plus de 6 personnes à l’extérieur comme à l’intérieur alors que cette limite était de 30 jusqu’à présent. Les écoles, les entreprises, les mariages et les enterrements ne sont pas concernés. […].

illustration

Le ministre Olivier Véran condamné après une plainte de Jeunes Médecins

Jeunes Médecins, le 03 juin 2020 : Le Tribunal administratif de Paris vient de rendre son verdict : « le ministre des solidarités et de la santé a porté une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ». […].

illustration

Sécurité informatique : la CNAMTS épinglée par la CNIL

Caducee.net, le 28 février 2018 : A la suite de contrôles réalisés sur le« SNIIRAM » (Système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie), la commission nationale informatique et liberté (CNIL) a mis en demeure la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) de renforcer la sécurité informatique de cette base de données. La CNAMTS dispose de 3 mois pour se mettre en conformité et pallier aux manquements à la loi Informatique et Libertés qu'elle a pu constater. […].

CONSEIL de l’UNCAM : Orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins

AMELI, le 11 novembre 2004 : Une négociation importante va s’ouvrir avec les syndicats représentatifs du corps médical. Elle a pour objet de traduire dans les faits, les orientations découlant de la loi du 13 ao ût 2004, qui fixent le cadre de la réforme de l’assurance maladie. […].

Les plus