Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Spécialisation

52 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'association européenne des infirmiers(ères) de salle d'opération (EORNA) réclame une harmonisation de la formation et une plus grande reconnaissance au niveau européen

PR Newswire, le 14 février 2011 : BRUXELLES et DUBLIN, February 14, 2011 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la 6e Journée européenne des infirmiers(ères) de salle d'opération, qui sera célébrée le 15 février 2011, l'EORNA (association européenne des infirmières de salle d'opération) appelle à l'obligation, au niveau de l'UE, de la mise en place d'un programme de formation minimum en matière de soins périopératoires et d'un stage au sein des blocs opératoires pour les étudiant(e)s en soins infirmiers durant la formation initiale. Cela devrait leur permettre de découvrir une autre facette du métier et d'y encourager ainsi le recrutement. Actuellement, l'EORNA développe un système d'accréditation permettant de valoriser les formations continues dans ce domaine. Cette spécialisation infirmière fait face à une pénurie, exacerbée par le manque d'harmonisation des programmes de formation et des diplômes au sein de l'Europe. Cela crée également un obstacle à la mobilité au sein de l'UE, contribue au maintien de salaires peu élevés et entrave la reconnaissance de cette spécialisation infirmière. […].

VWR International, LLC achète OMNILAB AG, Suisse

Businesswire, le 02 octobre 2008 : La société OMNILAB a été fondée en 1990 et est l'un des plus importants fournisseurs indépendants de Suisse dans le domaine de l'équipement et de biens non durables pour laboratoires. Omnilab est connue pour son approche mettant l'accent sur l'aspect technique des produits et orientée vers le client. Il s'agit d'une marque très bien représentée dans les secteurs biotechnologique, pharmaceutique et scientifico-industriel. Les clients de la société proviennent des secteurs public et privé. L'activité principale d'OMNILAB, qui est la fourniture d'instruments, de produits non durables et de services constitue un complément idéal à la spécialisation de VWR en produits chimiques, produits non durables et produits des sciences de la vie. […].

Le marché dynamique européen des dispositifs médicaux est en passe de croître de près de 10 % en 2008, d’après Medtech Insight/Windhover Information

Businesswire, le 05 août 2008 : Une équipe de chercheurs experts de Medtech Insight/Windhover Information, une société Elsevier, examine méticuleusement ces marchés dynamiques depuis plus de 10 ans, et publie régulièrement des analyses détaillées du marché et de la technologie axées sur les segments du marché Européen des dispositifs à forte croissance qui promettent d’exercer le plus grand impact sur le marché mondial dans un avenir proche. La sélection actuelle de plus de 25 rapports de marchés européens de la société couvre une grande diversité de domaines de spécialisation, avec des titres récents portant sur les diagnostics et les thérapies cardiovasculaires, la chirurgie orthopédique et rachidienne, les soins critiques, l’incidence et la prévalence des maladies, l’administration de médicaments, la chirurgie assistée par imagerie médicale, la neurochirurgie, la santé urologique masculine, et les avances en soins des plaies, parmi de nombreux autres sujets. Les pays couverts sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Benelux et les pays nordiques. […].

Un dixième des internes américains ne se déclare pas prêt pour certaines situations

Caducee.net, le 05 septembre 2001 : La majorité des internes américains en dernière année de spécialisation se déclare bien préparée pour faire face à la plupart des problèmes cliniques qu'ils risquent de rencontrer. Néanmoins, un sur dix estime ne pas être prêt à prendre en charge certaines situations propres à sa spécialité. […].

Création du Centre National de Gestion des Essais de Produits de Santé

LEEM, le 24 mai 2007 : Face à une compétition internationale croissante en matière de localisation d'essais cliniques, la France doit rester un des grands pays de l'expérimentation clinique, en valorisant ses atouts : excellence de ses équipes médicales, spécialisation dans les phases de développement précoces, expertise dans les domaines du cardiovasculaire/métabolisme, de l'oncologie, du neurodégénératif et de l'infectiologie. […].

Les spécialistes européens du cancer appellent à un changement : un meilleur soutien affectif et des ressources pour les patients atteints d'un cancer du poumon

PR Newswire, le 24 novembre 2008 : BERLIN, November 24 /PRNewswire/ -- Une coalition de spécialistes européens du cancer a appelé aujourd'hui à de grands changements en vue d'apporter du soutien affectif aux patients souffrant d'un cancer du poumon. En collaboration avec la Société internationale de psycho-oncologie (International Psycho-Oncology Society), ils ont émis un « mandat pour le changement », en soulignant les droits fondamentaux des patients en termes de bien-être émotionnel et de qualité de vie. […].

Suicide des Internes : l’ISNI dénonce une violence institutionnalisée

Suicide des Internes : l’ISNI dénonce une violence institutionnalisée

Caducee.net, le 24 février 2021 : Après le décès de Tristan, l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) a réagi par voie de communiqué de presse. Elle rappelle l’ampleur des risques psychosociaux auxquels sont soumis les étudiants en médecine et dénonce une violence institutionnalisée « parfaitement assumée par l’encadrement universitaire des facultés de Médecine ». Face à l’inertie des autorités, elle exige l’adoption de 10 mesures urgentes. […].

Faire avancer la santé numérique : bilan d'étape

CARE INSIGHT, le 30 avril 2015 : La première étape de la campagne « Faire avancer la santé numérique » – 36 Heures Chrono en Aquitaine – a suscité une forte mobilisation des acteurs de la grande région Aquitaine-Poitou- Charentes-Limousin. 320 professionnels de la santé et du numérique étaient réunis le 16 avril 2015 à la Cité Mondiale de Bordeaux pour débattre et échanger autour de sujets capitaux pour l’avenir du système de santé. Forte de son succès, la campagne a programmé une nouvelle édition des 36 Heures Chrono en Alsace les 16 et 17 septembre 2015. […].

Contrats de bonne pratique pour les médecins spécialistes

CNAM , le 02 septembre 2004 : Les caisses d'Assurance Maladie et les professionnels de santé ont conçu trois contrats 1 de bonne pratique avec un double objectif : améliorer la qualité des soins délivrés aux patients et apporter une solution immédiate aux difficultés rencontrées par certains médecins spécialistes. […].

KCI présentera sa gamme complète de produits de la Plate-forme de technologie à pression négative (NPTP) au congrès de l’EWMA

Businesswire, le 25 mai 2010 : « Pour KCI, cette année sera celle de la commercialisation de quatre nouvelles techniques de guérison avancées », a déclaré TLV Kumar, président d’Active Healing Solutions™ pour la zone EMEA. « Lors du congrès de l’EWMA, des professionnels de la santé venus de toute l’Europe pourront découvrir et tester notre nouvelle gamme de produits alors que nous aborderons le thème des soins aux patients avec les premiers professionnels concernés. » […].

St. Jude Medical annonce le lancement européen du premier système de stimulation quadripolaire du marché

Businesswire, le 11 mai 2010 : La sonde de stimulation ventriculaire gauche Quartet™, utilisée dans le cadre du système Promote Quadra, comporte quatre électrodes de stimulation sur la sonde ventriculaire gauche – permettant jusqu’à 10 configurations de stimulation. De multiples configurations de stimulation permettent au médecin d’implanter la sonde dans la position la plus stable, tout en conservant la possibilité de sélectionner l’emplacement de stimulation optimal. Le fait d’avoir de multiples électrodes de stimulation offre également aux médecins plus d’options pour optimiser la performance de la thérapie de resynchronisation cardiaque, comme par exemple la stimulation autour du tissu cicatriciel dans le cœur, et d’éviter les complications courantes liées à la stimulation. […].

6ème colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen sur le thème du cancer :

Businesswire, le 11 mai 2010 : Les cellules souches se caractérisent par leur capacité à s’auto-renouveler indéfiniment et à engendrer des types cellulaires variés. L’auto-renouvellement mal régulé peut aboutir à l’activation de cellules souches cancéreuses, souvent résistantes aux thérapies qui détruisent les cellules cancéreuses. A titre d’exemple, une haute proportion de cellules souches leucémiques dans la leucémie myéloïde aigüe est prédictrice d’une faible chance de survie. Les thérapies utilisées pour soigner le cancer sont souvent évaluées sur leur capacité à réduire la masse de la tumeur. Dans la plupart des cas cependant la tumeur réapparaît après l’arrêt du traitement. Dans le cas du cancer du sein, par exemple, la régression de la tumeur ne se traduit pas nécessairement par une espérance de survie plus longue pour les patients. Ces dernières années, il a été constaté que dans une majorité de cancers, les cellules souches sont responsables de la réapparition des tumeurs et que leur destruction pourrait contribuer à l'élimination complète de ces tumeurs. […].

Maladie de Basedow :lien entre les IgG et l’activation des lymphocytes T

Caducee.net, le 28 janvier 2002 : Pour la première fois dans la pathologie de la maladie de Basedow (MB), un lien a été établi entre les manifestations thyroïdiennes observées (goitre) et la présence anormale d’immunoglobulines de type G (IgG) liée à la maladie. Les IgG se fixeraient sur des récepteurs spécifiques et conduiraient au recrutement de lymphocytes T chémo-attractants activateurs des fibroblastes responsables de l’inflammation observée dans la MB. […].

Movetis reçoit l'avis favorable du CHMP pour la commercialisation européenne du Resolor(R) (Prucalopride) indiqué dans le traitement de la constipation chronique

PR Newswire, le 27 juillet 2009 : TURNHOUT, Belgique, July 27 /PRNewswire/ -- Movetis, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans de domaine gastro-intestinal et situé en Belgique a annoncé aujourd'hui avoir reçu un avis favorable de la part du Comité des spécialités pharmaceutiques à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne des Médicaments (EMEA) sur l'autorisation européenne de marketing (MAA) de son produit phare, le Prucalopride comme traitement de la constipation chronique (CC). […].

BAVARIA Industriekapital AG annonce avoir conclu avec Catalent l'acquisition de son centre d'Osny de production de doses pharmacologiques pour administration orale

Businesswire, le 31 mars 2009 : L'établissement d'Osny fournit des services de développement et de production conformes aux normes cGMP (Bonnes Pratiques courantes de Fabrication) pour la préparation de médicaments hormonaux et d'autres médicaments à haute activité sous forme de doses orales dont la commercialisation est approuvée ou bien qui sont en phase de développement clinique. Le centre de production devrait conserver tous les employés qui y travaillent au moment de la clôture de la transaction et continuer à répondre aux besoins de tous les clients existants de l'établissement. Le centre de production prendra le nom de « Osny Pharma SAS » à compter de la clôture de la transaction. […].

Le Nobel de médecine récompense la recherche sur la reprogrammation cellulaire

Caducee.net, le 10 octobre 2012 : Les biologistes John B. Gurdon, 79 ans, et Shinya Yamanaka, 50 ans, se sont vus décerner le prix Nobel de médecine ce mardi 8 octobre pour leur découverte sur la faculté des cellules adultes à être reprogrammées en cellules pluripotentes. Ces dernières, également appelées "iPS" (Induced pluripotent stem) sont en effet capables de se spécialiser en n’importe quelle cellule de l’organisme et ouvrent de nombreuses perspectives en médecine régénérative. […].

La Finlande vise des changements systémiques dans les soins de santé

PR Newswire, le 26 mars 2009 : HELSINKI, March 26 /PRNewswire/ -- Le rapport intitulé « Le système de santé finlandais : une perspective basée sur la valeur » met en relief les nouvelles perspectives stratégiques quant aux besoins en matière de développement des soins de santé en Finlande. Ce rapport utilise le modèle de Michael E. Porter sur les soins de santé basés sur la valeur pour analyser le système de santé finlandais. […].

Démographie médicale en radiologie : une absolue priorité pour la profession

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) et l'Union des jeunes radiologues (UNIR, représentant les internes et les chefs de clinique de radiologie) ont été reçus mercredi 15 février 2012 par l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS). […].

123

Les plus