nuance

Vaccin contre la fièvre jaune : un profil de sécurité à mettre à jour

Le vaccin contre la fièvre est un des vaccins les plus efficaces, avec peu d'effets secondaires ou de réactions indésirables. Trois publications dans le Lancet décrivent sept cas de réactions graves suite à cette vaccination. Six ont conduit au décès. Bien que ces informations doivent amener à une réévaluation du profil de sécurité de ce vaccin, elles ne remettent pas en question la poursuite des programmes de vaccination contre la fièvre jaune.

La fièvre jaune est causée par un arbovirus transmis par le moustique Aedes aegypti. Le virus est présent en Afrique tropicale et subtropicale ainsi qu'en Amérique du Sud et la vaccination reste la meilleure parade à cette maladie pour laquelle le taux de décès oscille entre 20 % et 50 %.

Dans la dernière édition du Lancet, trois groupes rapportent sept cas de réactions aiguës après la vaccination. Une personne avait été vaccinée en Australie, deux au Brésil et quatre aux Etats-Unis. Parmi ces sept patients, six sont décédés.

D'après le commentaire des médecins et chercheurs qui ont rapporté ces cas, il faut tout d'abord souligner que ces réactions sont extrêmement rares mais nécessitent toutefois une attention particulière. En effet, il semble désormais nécessaire de procéder à une nouvelle analyse de la sécurité du vaccin et de ces indications.

Il faudra également s'attacher à expliquer pourquoi certains sujets développent des réactions aiguës à ce vaccin, bien que ces évènements restent particulièrement rares.

La description de ces cas est commentée par Philippe Marianneau et des confrères de l'Institut Pasteur de Lyon. Ils soulignent que la vaccination par les souches utilisées "reste fortement recommandée pour les personnes vivant ou voyageant dans des zones endémiques ou épidémiques". "Cependant, ces trois rapports soulèvent des questions pertinentes sur les mécanismes d'atténuation du virus de la fièvre jaune qui devraient être étudiées rapidement".

Source : Lancet 2001;358:84-5, 91-7, 98-104, 121-2.

Descripteur MESH : Fièvre , Fièvre jaune , Sécurité , Médecine , Vaccination , Vaccins , Publications , Programmes de vaccination , Programmes , Virus , Virus de la fièvre jaune , Afrique , Personnes , Patients , Médecins , Maladie , Édition , Commentaire , Brésil , Australie , Attention , Arbovirus , Amérique du Sud

nuance

Recherche scientifique: Les +