Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Paludisme

174 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Une déficience enzymatique protégerait du paludisme

Caducee.net, le 06/11/2003 : Plusieurs facteurs génétiques ont été associés à des formes variables de résistance au parasite du paludisme chez l’homme. De nouveaux travaux menés à partir de souris montrent qu’une déficience en une enzyme, la pyruvate kinase, pourrait elle aussi conférer une protection contre le paludisme. […].

Le réchauffement climatique profite au paludisme

Caducee.net, le 23/03/2006 : Une faible élévation de la température pourrait avoir pour conséquence une augmentation significative de l’incidence du paludisme dans les régions d’altitude d’Afrique de l’Est. Ceci pourrait en partie expliquer la hausse du paludisme observée depuis les années 1970. […].

Un coup d’accélérateur dans la recherche contre le paludisme

Caducee.net, le 03/10/2002 : Cette semaine voit la parution de plusieurs articles majeurs pour la recherche contre le paludisme. En effet, les revues Science et Nature publient dans leurs colonnes des articles de référence sur le séquençage du génome de l’agent du paludisme Plasmodium falciparum et de son vecteur, le moustique Anopheles gambiae. […].

Drépanocytose et immunité acquise contre le paludisme

Caducee.net, le 30/05/2005 : La protection conférée par la drépanocytose contre le paludisme n'est pas seulement liée à une immunité innée contre le parasite mais aussi à une immunité acquise. Des chercheurs ont en effet montré que la protection contre le paludisme augmente durant l'enfance et atteint un maximum à l'âge de 10 ans. […].

Les maladies tropicales et la grossesse

FIH, le 01/01/2000 : Ces maladies peuvent mettre en danger le foetus ou la femme enceinte et compliquer le recours à la contraception. Par le docteur Boaz Otieno-Nyunya Université Moi, Eldoret, Kenya Titulaire d'une bourse de recherche de FHI en technologie contraceptive […].

Les maladies tropicales et la grossesse

FIH, le 01/01/2000 : Ces maladies peuvent mettre en danger le foetus ou la femme enceinte et compliquer le recours à la contraception. Par le docteur Boaz Otieno-Nyunya Université Moi, Eldoret, Kenya Titulaire d'une bourse de recherche de FHI en technologie contraceptive […].

Sigma-Tau soumet à l'EMEA la demande d'autorisation pour la commercialisation d'un nouveau médicament contre le paludisme

PR Newswire, le 06/07/2009 : ROME, July 6 /PRNewswire/ -- Sigma-tau Industrie Farmaceutiche Riunite S.p.A. (sigma-tau) a annoncé qu'elle soumettait la demande d'autorisation de commercialisation selon une procédure centralisée (Marketing Authorization Application - MAA) à l'European Medicines Agency (EMEA) pour Eurartesim(R) ( dihydroartémisinine/pipéraquine), un nouveau traitement combiné, à dose fixe, à base d'artémisinine (ACT - Artemisinin-based Combination Therapy, combinaisons à base d' artémisinine). Eurartesim(R) s'est montré très efficace dans le traitement du paludisme sans complications chez les adultes et les enfants, avec un système d'administration simple (3 comprimés sur 3 jours) et une protection importante contre les nouvelles infections, plus que les autres ACT, pendant au moins 2 mois après le début du traitement. […].

Traiter le bétail avec des insecticides pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 08/06/2001 : L'application d'insecticides sur le bétail semble une approche prometteuse pour lutter contre le paludisme, surtout dans les régions où les moustiques se nourrissent principalement sur les animaux domestiques. Ce procédé est moins coûteux que l'emploi des aérosols et il permet de réduire très nettement le risque d'infection. […].

Des moustiques transgéniques pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 23/05/2002 : Une équipe de chercheurs vient de créer des moustiques transgéniques qui sont devenus beaucoup moins efficaces pour transmettre l’agent infectieux du paludisme, au moins au laboratoire. Cette étude ne laisse toutefois pas entrevoir d’utilisation pratique dans un futur proche. […].

Paludisme : découverte du rôle majeur du CSA dans l’infection du tissu placentaire de la femme pour la première fois enceinte

Caducee.net, le 20/03/2000 : Une équipe de chercheurs associant l’IRD (Institut de recherche pour le développement), l’OCEAC (Organisation pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a, dans le cadre de recherches menées au Cameroun, étudié les facteurs à l’origine d’une plus grande sensibilité au paludisme chez les femmes enceintes pour la première fois. Il ressort de ce travail, qui vient d’être publié dans la revue anglo-saxonne ‘Parasite Immunology’, que les parasites prélevés chez les femmes enceintes sont capables, in vitro, d’adhérer au chondroÏtine sulfate A (CSA), molécule tapissant les syncytiotrophoblastes présents dans le placenta humain et jouant le rôle de récepteur pour les hématies parasitées qui adhèrent au tissu placentaire. […].

Paludisme : l'infection à VIH-1 est associée à une augmentation des parasitémies et des accès palustres

Caducee.net, le 22/09/2000 : L'association VIH-paludisme n'avait pas été démontrée de façon certaine. Une étude conduite en Ouganda montre que les infections à Plasmodium falciparum et les accès palustres sont plus fréquents chez les sujets infectés par le VIH-1. Ces résultats sont publiés dans le Lancet du 23 septembre. […].

Paludisme : la combinaison artésunate + méfloquine devrait être envisagée avec précaution

Caducee.net, le 27/06/2000 : Le succès du traitement antipaludéen artésunate + méfloquine en Thaïlande ne devrait pas être étendu aux autres pays et notamment en Afrique. Des médecins thaïlandais déclarent dans le Lancet qu'il est encore trop tôt pour affirmer que l'addition d'artésunate a bloqué la progression de la résistance à la méfloquine en Thaïlande. De plus, le profil épidémiologique du paludisme en Afrique est très différent, ce qui pourrait considérablement limiter l'application de ce traitement dans des zones endémiques. […].

Une nouvelle forme génétique de protection contre le paludisme

Caducee.net, le 09/12/2002 : Une équipe internationale de chercheurs vient d’identifier que la mutation d’une protéine de surface des hématies protège de l’infection par le parasite du paludisme. Cette mutation concerne le gène de la glycophorine C et a été retrouvée chez près de la moitié des habitants des zones côtières de Papouasie Nouvelle Guinée, régions d’hyperendémie palustre. […].

L'hémoglobine C protège des formes sévères de paludisme

Caducee.net, le 15/11/2001 : Une étude parue aujourd'hui dans Nature montre que les porteurs de l'hémoglobine C (HbC) ont moins de risques de développer une forme grave de paludisme à Plasmodium falciparum. Cet avantage est significatif chez les hétérozygotes (HbAC) et encore davantage chez les homozygotes (HbCC) où la réduction du risque de forme grave est de 93 %. […].

Malaria: un nouveau traitement bientôt disponible

PR Newswire, le 16/01/2009 : ROME, January 16 /PRNewswire/ -- Deux nouvelles études à grande échelle démontrent que l'association dihydroartémisinine+pipéraquine (DHA + PQP) non seulement a une efficacité comparable à celle des autres médicaments à base d'artémisinine (ACT - Artemisinin-based Combination Therapy, combinaisons à base d'artémisinine) dans le traitement du paludisme non compliqué, mais qu'elle est en mesure de protéger les patients de nouvelles infections pendant au moins deux mois après le traitement. Le tout avec un seuil de tolérance élevé et sans effets secondaires notables. […].

Faciliter les transfusions en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 12/02/2002 : Les anémies sévères consécutives au paludisme sont une cause importante de mortalité pédiatrique en Afrique sub-saharienne. Dans le dernier Lancet, un article détaille les critères de sélection des patients qui bénéficieront le plus d'une transfusion. Il met également l'accent sur l'importance du délai de transfusion et sur la qualité des stocks de sang pour réduire la mortalité de ces patients. […].

Le clotrimazole actif in vitro sur Plasmodium falciparum

Caducee.net, le 04/01/2000 : Le clotrimazole est doté d’une puissante activité in vitro contre Plasmodium falciparum, rapportent des chercheurs britanniques et israéliens qui estiment que cet antifungique devrait faire l’objet d’un essai clinique chez des patients atteints de paludisme. […].

Les plus