nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1051 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) : 200 millions de livres (£) allouées aux hôpitaux en Grande Bretagne

Caducee.net, le 15 janvier 2001 : Les hôpitaux britanniques devront renforcer leurs procédures de stérilisation de matériel médical et les amygdalectomies devront être réalisées uniquement avec des instruments à usage unique. Le coût de ces mesures devrait être pris en charge par un budget de 200 millions de livres (£). […].

Bientôt des vaccinations antivarioliques aux Etats-Unis

Caducee.net, le 06 novembre 2001 : Des volontaires américains participeront très prochainement à une étude sur la vaccination contre la variole. Le but est d'évaluer l'efficacité de formulations diluées du vaccin. Les Etats-Unis espèrent ainsi pouvoir augmenter le nombre de doses disponibles en cas d'une action bioterroriste. […].

De l'influence et des conséquences des campagnes pour l'allaitement

Caducee.net, le 24 janvier 2001 : La plupart des bénéfices de l'allaitement sont issus de l'analyse d'études observationnelles. Un vaste programme de promotion de l'allaitement conduit en Bélarus montre que les enfants nourris au sein ont moins d'infections gastro-intestinales et d'eczéma atopique. De plus, cette cohorte pourrait se révéler utile pour évaluer sur le long terme les différences en fonction de la durée de l'allaitement. […].

L'ostéoporose

E.Faure, le 15 juin 2003 : L'ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une faible densité osseuse et une détérioration générale du tissu osseux. Une perte osseuse accélérée est induite par un déséquilibre entre la résorption et la formation osseuse. La fragilité de l'os entraîne des fractures qui sont la manifestation clinique principale de la maladie. Les trois fractures principales concernent le col du fémur, les vertèbres et la partie distale du radius. La définition de l'Organisation Mondiale de la Santé de l'ostéoporose est une masse osseuse au-dessous de - 2.5 déviations standards (DS) en T score, qui situe un patient par rapport à la moyenne de la population à l'âge du pic de masse osseuse. Entre - 1 et - 2.5 DS en T score, il s'agit d'une ostéopénie. Au-dessus de - 1 DS, le patient est dans la limite de la normale. […].

Le Directeur de l'OMS demande aux industriels une plus grande contribution pour la santé dans le monde

Caducee.net, le 30 janvier 2001 : Le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, a déclaré hier à Davos que les entreprises internationales devraient s'engager à promouvoir la santé des populations défavorisées. Cette déclaration a été faite à l'occasion d'un séminaire du Forum Economique Mondial (FEM) sur les maladies engendrant la pauvreté. […].

Vaccin contre l'hépatite B et sclérose en plaques : pas d'association selon deux nouvelles études

Caducee.net, le 01 février 2001 : Deux publications qui paraissent aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine ont étudié le lien éventuel entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition ou l'aggravation de la scléroses en plaques. L'étude européenne démontre que le vaccin n'accélère pas à court terme l'évolution d'une sclérose en plaques déjà diagnostiquée. L'étude américaine ne montre pas d'association entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition de la sclérose en plaques. […].

Eau de consommation et santé

Caducee.net, le 07 février 2002 : Hier avait lieu au salon international de l’eau, dans le cadre du 3ème salon de la qualité et de la protection de l’eau (Aqua-Expo), une conférence-débat traitant de la qualité de l’eau au robinet, ses aspects sanitaires et également du côté technique de l’acheminement de l’eau au consommateur. Les normes imposées par la France concernant la qualité de l’eau assurent une potabilité de celle-ci sans risque dans environ 80% des cas. Dans certaines circonstances où un risque pour le consommateur est possible, le recours aux eaux embouteillées peut s’avérer nécessaire et est préférable au traitement individuel par le consommateur de l’eau du robinet par des appareillages, même si ceux-ci sont fiables et de qualité reconnue. […].

L’arsenic, un nouveau type de perturbateur endocrinien ?

Caducee.net, le 28 février 2001 : Une équipe du Dartmouth Medical School vient de montrer sur des cellules en culture que de faibles doses d’arsenic agissaient, au travers d’un mécanisme unique, en perturbant le fonctionnement de récepteurs stéroïdiens. Ces résultats, parus dans Environmental Health Perspectives, peuvent expliquer la cause de diverses maladies associées à une exposition à de faible doses de ce métal. […].

La vitamine C est associée à une réduction de la mortalité

Caducee.net, le 02 mars 2001 : Une légère augmentation de la consommation quotidienne de fruit et légumes pourrait amener à une réduction de la mortalité, notamment celle en relation avec les maladies cardiovasculaires et les cardiopathies ischémiques. Ceci est la conclusion d'une étude prospective anglaise dont les résultats détaillés seront publiés le 3 mars dans le Lancet. […].

Pesticides organochlorés et santé publique aux Antilles françaises

, le 18 septembre 2007 : L'utilisation des pesticides de la famille des organochlorés (dont le chlordécone) a été intense aux Antilles françaises, en lien avec la culture de la banane. Les risques potentiels pour la santé de ces produits, ainsi que leur grande rémanence dans l'environnement ont entrainé des restrictions d'emploi à partir de 1969, puis leur retrait définitif. Le chlordécone a été définitivement interdit aux Antilles en septembre 1993 (avec un délai dérogatoire de trois ans après l'interdiction en métropole, suite aux dommages entrainés dans les bananeraies par deux cyclones). […].

Bernard Kouchner à la 12ème journée des cercles d’étude des gynéco obstétriciens

Caducee.net, le 09 octobre 2001 : Le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a rappelé à l’occasion de la 12ème journée des cercles d’étude des gynéco-obstétriciens le bilan passé et futur de l’action du plan gouvernemental de périnatalité. […].

Vaccination contre la grippe : quelle efficacité chez les seniors ?

Caducee.net, le 25 septembre 2005 : Les vaccins contre la grippe sont d’une efficacité modérée chez les personnes âgées qui résident dans des centres de soins longue durée. L’efficacité serait moindre pour celles qui vivent en milieu communautaire, d’après les conclusions d’une nouvelle enquête. […].

Traiter le stress des personnes coronariennes : bénéfices nets financiers et médicaux à long terme

Caducee.net, le 16 janvier 2002 : Une étude américaine montre que non seulement le traitement du stress de patients coronariens permet de réduire les risques de nouvel accident cardiaque, mais qu’en plus cette approche offre une économie immédiate et significative en terme de dépenses de santé. De plus, le bénéfice net du traitement psychologique semble supérieur à ceux conjugués de l’exercice physique et des soins cardiaques habituels. […].

Rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) : 4915 euros par médecin généraliste en 2018

Rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) : 4915 euros par médecin généraliste en 2018

Caducee.net, le 29 avril 2019 : Pour la seconde année de la nouvelle ROSP clinique et après une année 2017 plutôt morose marquée par l’activation de la clause de sauvegarde, le cru 2018 de la ROSP signe une hausse sensible d’un peu moins de 10 % pour un montant total de 266,7 millions d’euros (contre 243,5 millions en 2017). Cette augmentation traduit, selon la CNAM, une amélioration des pratiques cliniques en matière de vaccination, de prise en charge des maladies chroniques et de prescriptions plus pertinentes et efficientes. […].

Etats-Unis: les personnes âgées cardiaques mal assurées ne sont pas bien médicamentées

Caducee.net, le 10 octobre 2001 : Selon une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association, les personnes âgées suivies pour des maladies coronariennes et qui n’ont pas d’assurances complémentaires de santé paient cher leurs médicament et prennent en moyenne moins de statines, des molécules prolongeant la survie. […].

Les aéroports : un vecteur de dissémination privilégié

Caducee.net, le 24 septembre 2005 : Dépister les passagers porteurs du virus de la grippe ou du virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) aux aéroports serait d’une efficacité très limitée pour éviter l’importation de ces maladies en cas de flambée épidémique. […].

Les campagnes vaccinales contre la poliomyélite continuent en Afrique de l'Ouest

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : C'est au total 16 pays d'Afrique de l'Ouest qui participeront aux prochaines journées nationales de vaccinations contre la poliomyélite qui débuteront dans cette région le 19 octobre. Pour attendre une éradication totale de la maladie en 2005, le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit la vaccination de plusieurs millions d'enfants ces prochains jours. […].

Il existerait un risque théorique de transmission du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob par les instruments du chirurgien-dentiste

Caducee.net, le 02 août 2000 : Il existe un « risque théorique » de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) lors d’un acte de chirurgie dentaire via des instruments contaminés, ont déclaré mardi des scientifiques britanniques du Comité de conseil sur l'encéphalopathie spongiforme (SEAC). […].

nuance

Les plus