Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1068 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Hypercholestérolémie familiale et risque cardiovasculaire: un dépistage ciblé est la meilleure solution

Caducee.net, le 31 mai 2002 : Une analyse du rapport coûts/efficacité modélisée sur ordinateur, montre que la meilleure façon de prévenir les maladies coronariennes, consiste à dépister de manière systématique les membres des familles présentant une hypercholestérolémie. Cette étude britannique, publiée dans le British Medical Journal recommande cette stratégie qui n’est pas encore employée au Royaume Uni. […].

Bernard Kouchner à la 12ème journée des cercles d’étude des gynéco obstétriciens

Caducee.net, le 09 octobre 2001 : Le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a rappelé à l’occasion de la 12ème journée des cercles d’étude des gynéco-obstétriciens le bilan passé et futur de l’action du plan gouvernemental de périnatalité. […].

Etats-Unis: les personnes âgées cardiaques mal assurées ne sont pas bien médicamentées

Caducee.net, le 10 octobre 2001 : Selon une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association, les personnes âgées suivies pour des maladies coronariennes et qui n’ont pas d’assurances complémentaires de santé paient cher leurs médicament et prennent en moyenne moins de statines, des molécules prolongeant la survie. […].

Traiter le stress des personnes coronariennes : bénéfices nets financiers et médicaux à long terme

Caducee.net, le 16 janvier 2002 : Une étude américaine montre que non seulement le traitement du stress de patients coronariens permet de réduire les risques de nouvel accident cardiaque, mais qu’en plus cette approche offre une économie immédiate et significative en terme de dépenses de santé. De plus, le bénéfice net du traitement psychologique semble supérieur à ceux conjugués de l’exercice physique et des soins cardiaques habituels. […].

Variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) : 200 millions de livres (£) allouées aux hôpitaux en Grande Bretagne

Caducee.net, le 15 janvier 2001 : Les hôpitaux britanniques devront renforcer leurs procédures de stérilisation de matériel médical et les amygdalectomies devront être réalisées uniquement avec des instruments à usage unique. Le coût de ces mesures devrait être pris en charge par un budget de 200 millions de livres (£). […].

Vaccination contre la grippe : quelle efficacité chez les seniors ?

Caducee.net, le 25 septembre 2005 : Les vaccins contre la grippe sont d’une efficacité modérée chez les personnes âgées qui résident dans des centres de soins longue durée. L’efficacité serait moindre pour celles qui vivent en milieu communautaire, d’après les conclusions d’une nouvelle enquête. […].

Grippe : augmentation des résistances aux antiviraux

Caducee.net, le 23 septembre 2005 : Dans un contexte où l’Organisation Mondiale de la Santé demande à tous les pays la plus grande vigilance face à un éventuelle épidémie de grippe aviaire chez l’homme, une nouvelle étude vient de montrer que les résistances aux agents antigrippaux ont augmenté de 12% dans le monde depuis le milieu des années 1990. […].

Les campagnes vaccinales contre la poliomyélite continuent en Afrique de l'Ouest

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : C'est au total 16 pays d'Afrique de l'Ouest qui participeront aux prochaines journées nationales de vaccinations contre la poliomyélite qui débuteront dans cette région le 19 octobre. Pour attendre une éradication totale de la maladie en 2005, le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit la vaccination de plusieurs millions d'enfants ces prochains jours. […].

La psychiatrie : le parent pauvre de la santé publique dans le monde ?

Caducee.net, le 24 avril 2002 : L'OMS appelle à un renforcement des ressources gouvernementales pour la prise en charge des pathologies neurologiques et psychiatriques. De nouvelles données épidémiologiques et économiques montrent que ce secteur de santé ne bénéficie pas d'un soutien adéquat. Contrairement à ce qui est observé pour d'autres pathologies, ce déficit concerne la majorité des pays indépendamment de leur situation économique. […].

De l'influence et des conséquences des campagnes pour l'allaitement

Caducee.net, le 24 janvier 2001 : La plupart des bénéfices de l'allaitement sont issus de l'analyse d'études observationnelles. Un vaste programme de promotion de l'allaitement conduit en Bélarus montre que les enfants nourris au sein ont moins d'infections gastro-intestinales et d'eczéma atopique. De plus, cette cohorte pourrait se révéler utile pour évaluer sur le long terme les différences en fonction de la durée de l'allaitement. […].

L’exercice pour éviter les chutes des personnes âgées à domicile

Caducee.net, le 19 juillet 2002 : Une étude australienne a conduit à démonter que l’on peut réduire de 14% l’incidence des chutes de personnes âgées à domicile, en combinant des programmes d’intervention basés sur l’amélioration de la vision, le rangement de la maison et l’exercice physique. Ce dernier est celui qui possède le plus d’impact sur la réduction des chutes, car il semble posséder un effet positif sur l’équilibre des personnes. […].

Bientôt la fin de la poliomyélite dans le monde

Caducee.net, le 03 avril 2001 : L'organisation mondiale de la santé a annoncé aujourd'hui que le nombre de cas de poliomyélite enregistrés en 2000 a diminué de 99 % par rapport à la situation de 1988, date du lancement de l'initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite. Néanmoins, l'OMS estime que la disparition totale de la maladie nécessitera un effort particulier pour identifier les enfants non vaccinés. Par ailleurs, quatre cents millions de dollars manquent encore pour boucler le budget nécessaire afin que la poliomyélite soit éradiquée en 2005. […].

Un nouveau dispositif pour faciliter l'achat des antituberculeux

Caducee.net, le 21 mars 2001 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la création d'un Dispositif Mondial de Financement des Médicaments Antituberculeux. Ce programme devrait assurer le financement d'antituberculeux pour 10 millions de personnes au cours des cinq prochaines années. […].

Les deux tiers des cas de cécité dans le monde concernent les femmes

Caducee.net, le 29 novembre 2001 : Une analyse générale de la cécité dans le monde montre que les femmes représentent 64,5 % de la population atteinte de cécité dans le monde. D'une façon générale, l'Afrique, l'Inde et une partie de l'Asie sont les régions les plus touchées. […].

La survie des patients atteints du sida s'améliore

Caducee.net, le 14 mars 2001 : L'espérance de vie après un diagnostic de sida a augmenté aux Etats-Unis entre 1984 et 1997, indique une nouvelle étude américaine. Le nombre croissant de personnes vivant avec le Sida représente désormais un enjeu de santé de public majeur. […].

La vitamine C est associée à une réduction de la mortalité

Caducee.net, le 02 mars 2001 : Une légère augmentation de la consommation quotidienne de fruit et légumes pourrait amener à une réduction de la mortalité, notamment celle en relation avec les maladies cardiovasculaires et les cardiopathies ischémiques. Ceci est la conclusion d'une étude prospective anglaise dont les résultats détaillés seront publiés le 3 mars dans le Lancet. […].

L’arsenic, un nouveau type de perturbateur endocrinien ?

Caducee.net, le 28 février 2001 : Une équipe du Dartmouth Medical School vient de montrer sur des cellules en culture que de faibles doses d’arsenic agissaient, au travers d’un mécanisme unique, en perturbant le fonctionnement de récepteurs stéroïdiens. Ces résultats, parus dans Environmental Health Perspectives, peuvent expliquer la cause de diverses maladies associées à une exposition à de faible doses de ce métal. […].

Vaccin contre l'hépatite B et sclérose en plaques : pas d'association selon deux nouvelles études

Caducee.net, le 01 février 2001 : Deux publications qui paraissent aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine ont étudié le lien éventuel entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition ou l'aggravation de la scléroses en plaques. L'étude européenne démontre que le vaccin n'accélère pas à court terme l'évolution d'une sclérose en plaques déjà diagnostiquée. L'étude américaine ne montre pas d'association entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition de la sclérose en plaques. […].

Les plus