nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1048 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Proposition d’un processus précontentieux obligatoire d’information et de conciliation dans le règlement des conflits ou litiges en responsabilité médicale, à l’exclusion de l’aléa médical.

Académie de Médecine, le 04 mars 2002 : L’Académie nationale de médecine a, par contre, pris acte des difficultés rencontrées par les « Commissions des relations avec les usagers … » instituées par l’article L. 1112-3 du code de la santé publique (CSP) issu de la loi du 4 mars 2002, dans la mission d’écoute et d’information des patients ou de leurs proches. […].

Le bruit au travail impacte la santé de l’ensemble des salariés

Le bruit au travail impacte la santé de l’ensemble des salariés

Association JNA, le 26 octobre 2017 : 2e édition de la Semaine de la santé auditive au travail du 23 au 28 octobre 2017 : « L’association JNA invite les pouvoirs publics à investir le bruit au travail comme enjeu majeur de santé publique et de société ». […].

La politique de santé Outre-mer

Ministere, le 19 avril 2002 : En mars 2001, le Ministre délégué à la Santé et le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer avaient annoncé qu'ils porteraient une attention toute particulière aux modalités d'accès à la prévention ainsi qu'à l'organisation des soins dans les départements et territoires d'Outre-mer. Bemard KOUCHNER et Christian PAUL rendent public ce jour un document retraçant les mesures réalisées et les projets engagés conformément aux deux grands axes de leur politique dans ce domaine : la prise en compte des spécificités de santé publique et la nécessaire mise à niveau de l'offre de soins. […].

L'institut de recherche clinique de Harvard étend l'étude DAPT à l'Europe

Businesswire, le 25 mai 2010 : L'étude DAPT est un essai clinique de quatre ans portant sur la durée de la bithérapie antiplaquettaire (c'est-à-dire la combinaison d'aspirine et d'un traitement antiplaquettaire à base de thiénopyridine visant à réduire le risque de formation de caillots) à l'issue de l'implantation d'une endoprothèse active. Cette étude de santé publique à grande échelle doit éclairer la communauté médicale mondiale quant aux avantages respectifs des bithérapies antiplaquettaires sur 12 et 30 mois chez les patients porteurs d'endoprothèses actives suite à des lésions des artères coronariennes. La société européenne de cardiologie recommande actuellemement 3 à 4 semaines de bithérapie antiplaquettaire pour les patients subissant une revascularisation coronaire percutanée (PCI, Percutaneous Coronary Intervention) avec pose d'une endoprothèse métallique nue et de 6 à 12 mois de bithérapie antiplaquettaire après pose d'une endoprothèse active. L'American College of Cardiology et l'American Heart Association recommandent actuellement 12 mois de bithérapie antiplaquettaire après pose d'une endoprothèse active. […].

Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004

F.Girard, le 20 avril 2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].

Les campagnes de prévention du VIH doivent s'intensifier

Caducee.net, le 25 janvier 2002 : Les campagnes de santé publique en Thaïlande ont permis de réduire la transmission du VIH par voie sexuelle. On assiste néanmoins à une augmentation des infections chez les utilisateurs de drogues par injection. D'après une étude publiée dans le Journal of Acquired Immune Deficiency Syndrome, ces résultats soulignent le besoin de mieux cibler cette catégorie de la population dans les campagnes de prévention du VIH. […].

Düsseldorf accueille officiellement EuroMedtech™, la conférence internationale de partenariat axée sur la technologie médicale

Businesswire, le 05 mai 2009 : « Düsseldorf reconnaît que la collaboration est cruciale pour la croissance de nos technologies médicales. Nous pensons que l'instauration de partenariats entre des sociétés innovantes émergentes et de grandes entreprises multidisciplinaires du secteur de la recherche médicale et des soins de santé permettra au secteur de maintenir sa croissance exceptionnelle, » a déclaré Wilfried Kruse, Commissaire de l'organisation, des ressources humaines, des technologies de l'information, du développement économique et de la santé publique de la ville de Düsseldorf. […].

Téléphones portables et santé : La France constitue un groupe d'experts chargé de faire le point sur les données scientifiques disponibles

Caducee.net, le 30 juin 2000 : C'est à la demande de Martine Aubry et de Dominique Gillot que la Direction générale de la santé a mis en place un comité d'experts pour l'évaluation des risques éventuellement liés aux téléphones mobiles. Ce comité s'appuiera sur les éléments scientifiques disponibles pour éditer des recommandations en matière de santé publique. […].

D'ici 2005, 3 millions de personnes atteintes du VIH/SIDA pourraient bénéficier des traitements antirétroviraux

OMS,, le 09 juillet 2002 : En réponse au besoin urgent de renforcer l’accès aux traitements du VIH/SIDA, la Société internationale contre le SIDA s’est jointe à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors de la XIVe Conférence internationale sur le SIDA pour lancer officiellement les nouvelles directives internationales en matière de riposte de la santé publique et de traitement du SIDA dans les milieux défavorisés. […].

Sport sur Ordonnance : 72% des Français ont déjà suivi la prescription de leur médecin

Sport sur Ordonnance : 72% des Français ont déjà suivi la prescription de leur médecin

FFEPGV , le 06 décembre 2017 : Depuis le mois de mars, les médecins peuvent prescrire la pratique du sport à des patients souffrant de maladies chroniques. Selon le baromètre Sport-Santé de la FFEPGV, réalisé avec IPSOS, 72% des Français ont déjà suivi la prescription ou le conseil de leur médecin s’agissant de la pratique d’une activité sportive. Aujourd’hui, près de 10 millions de Français souffrent de diabète, des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, d’un cancer, ou d’une autre forme d’affection de longue durée. L’impact de la prescription médicale est donc un enjeu majeur de santé publique. […].

Huber obtient l’autorisation de produire des Ingrédients pharmaceutiques actifs

Businesswire, le 03 novembre 2010 : La licence accordée par le Ministère de la Santé publique de Californie – Service Alimentation et Médicaments – constitue un important cap franchi pour la poursuite du développement de l’unité Santé & Nutrition d’Huber et de son installation de granulation située à Modesto, en Californie. L’unité Santé & Nutrition d’Huber produit également des produits de qualité pharmaceutique sur son site de Quincy, dans l’Illinois, qui est également inscrit auprès de la FDA (Food and Drug Administration) pour la production d’APIs. […].

Guerre du golfe: celle qui a laissé le plus de séquelles parmi les vétérans américains

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : Une étude paraissant dans le journal américain de la santé publique, semble montrer que les symptômes ressentis par les vétérans américains de la guerre du golfe persique de 1991 et communément englobés dans ce qu’on appelle le syndrome de la guerre du golfe, ont touché près de 16% des militaires américains ayant pris part au conflit. Cette proportion, selon les auteurs, est deux à trois fois supérieure à celle observée dans les autres guerres menées par les américains. […].

Le DEET reste le meilleur répulsif contre les moustiques

Caducee.net, le 04 juillet 2002 : Les moustiques posent un réel problème de santé publique en tant que vecteurs de parasitoses comme le paludisme dans les pays endémiques. Une étude très rigoureuse a examiné l’efficacité de plusieurs répulsifs contre les moustiques. Le DEET est le seul qui offre une protection substantielle et durable. […].

La prévalence de la lèpre a diminué de 89 % ces quinze dernières années

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : A la fin 2000, la prévalence mondiale de la lèpre ne dépassait pas 1 cas pour 10.000, chiffre qui correspond à une réduction de 89 % par rapport à la situation relevée en 1985. Selon l'OMS, la lèpre reste "un problème de santé publique" dans 15 pays et l'Inde est de loin la nation la plus touchée. […].

Médicaments de la maladie d’Alzheimer : la HAS révèle les résultats de sa réévaluation

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : La Commission de la Transparence, en charge de l’évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé, conclut à un intérêt thérapeutique faible des médicaments de la maladie d’Alzheimer. Elle recommande de limiter leurs prescriptions à un an, renouvelable sous conditions strictes. Consciente du problème de santé publique majeur que représente cette maladie et la détresse de l’entourage des malades, la Haute Autorité de Santé rappelle que la prise en charge de cette maladie ne doit pas se limiter à une prescription médicamenteuse mais doit être globale. Elle publiera fin novembre la réactualisation de ses recommandations professionnelles. […].

Optimisation de la prise en charge de l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 18 mars 2002 : Si aujourd’hui il n’est plus à démontrer le bénéfice de la désobstruction coronaire à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM), la question dominante réside dans la stratégie la plus adaptée pour fournir au plus grand nombre de malades et dans les meilleurs délais, les meilleurs traitements possibles de recanalisation, quelles que soient les circonstances de l’IDM. Cardiologues, urgentistes, tous doivent s’associer pour défier le véritable enjeu de santé publique que représente l’IDM. […].

Les allergies chez l’enfant : attention aux polluants atmosphériques !

INSERM, le 03 mai 2007 : Avec une prévalence de près de 30% dans le monde, les allergies chez l'enfant deviennent de plus en plus préoccupantes. Qu'elles soient alimentaires, cutanées ou respiratoires, elles constituent un véritable problème de santé publique. Les chercheurs de l'unité Inserm 707, sous la direction d'Isabella Annesi-Maesano viennent d'achever la deuxième phase du volet français de l'étude ISAAC (International study of asthma and allergies in chilhood). L'enquête réalisée dans six villes françaises a permis pour la première fois en France de déterminer l'effet de la pollution atmosphérique de proximité 1 sur le développement de l'asthme et des allergies. Les résultats montrent une augmentation significative de ces pathologies même dans les zones où les niveaux de pollution atmosphérique sont proches des moyennes maximales recommandées par l'OMS. Ces travaux sont publiés dans le numéro de juin de la revue Respiratory Medicine. […].

Infirmiers Éclaireurs : seuls 20 % des signalements se sont transformés en passage aux urgences

Infirmiers Éclaireurs : seuls 20 % des signalements se sont transformés en passage aux urgences

Caducee.net, le 03 octobre 2019 : Les infirmiers libéraux gèrent quotidiennement des évènements de santé évitables, jusqu’à présent sans les recenser. Grâce à l’application web Infirmiers Éclaireurs, ils peuvent désormais signaler immédiatement ces faits constatés au domicile de leurs patients. En recensant ces évènements, la profession met en place une veille de santé publique extrêmement fine. […].

nuance

Les plus