Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1068 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Stocks insuffisants de masques FFP2 : la faute lourde de l’État ?

Stocks insuffisants de masques FFP2 : la faute lourde de l’État ?

Caducee.net, le 03 mars 2020 : Suite à la communication de la Direction Générale de la Santé d’hier soir, s’est finalement produit ce que les médecins redoutaient sans trop y croire tellement cela paraissait relever d’une grande incompétence sinon d’une faute lourde. Bien que dans le cœur de cible du #Coronavirus, les soignants libéraux devront se passer de masques de protection FFP2. […].

L'onchocercose

E.Faure, le 15 octobre 1999 : Dossier de synthèse caducee.net sur l'onchocercose : définition, épidémiologie, le cycle parasitaire, traitements et prévention, programmes de lutte contre la maladie. […].

La téléconsultation vidéo offerte à tous les médecins le temps de l’épidémie de COVID-19

La téléconsultation vidéo offerte à tous les médecins le temps de l’épidémie de COVID-19

Caducee.net, le 09 mars 2020 : Apres Compugroup Médical et Leah, c’est désormais à Doctolib, d’annoncer la gratuité des téléconsultations vidéo pour tous les médecins, le temps de l’épidémie de COVID-19. La société a également annoncé le financement intégral des coûts d’équipement de formation et de gestion de ce service. […].

Le Gouvernement met en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard du Covid-19

Le Gouvernement met en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard du Covid-19

Ministère de la Santé, le 19 mars 2020 : Le diagnostic de cas de COVID-19 sur le territoire français a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures exceptionnelles en vue de contenir sa transmission puis de gérer sa propagation. […].

Des environnements intérieurs sains protègent la santé des enfants

Caducee.net, le 09 février 2009 : La crise financière pourrait engendrer une utilisation accrue de combustibles bons marché pour le chauffage et la combustion de déchets à domicile, ce qui augmenterait les risques pour la santé des enfants. De ce fait, il est d’autant plus urgent de mener des discussions en vue de préparer la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, qui aura lieu en 2010. Les 28 et 29 janvier 2009, des responsables politiques européens se réunissent à Luxembourg dans le cadre d’une réunion thématique consacrée aux environnements sains, en vue de recommander des mesures et des politiques qui visent à protéger la santé des enfants contre une mauvaise qualité de l’air intérieur, l’obésité et les traumatismes. […].

Il est urgent d'intensifier l'action au Zimbabwe

Caducee.net, le 09 février 2009 : La flambée de choléra au Zimbabwe, l’une des plus importantes jamais observée au monde, est loin d’avoir été maîtrisée et il faut d’urgence intensifier l’action nationale et internationale pour venir à bout de cette épidémie qui a touché jusqu’ici, plus de 60 000 personnes et fait plus de 3 100 morts depuis août 2008. […].

Des chercheurs italiens identifient de nouvelles variantes génétiques du SARS-CoV-2 qui fournissent des indices sur l'épidémiologie du coronavirus

Des chercheurs italiens identifient de nouvelles variantes génétiques du SARS-CoV-2 qui fournissent des indices sur l'épidémiologie du coronavirus

PRNEWSWIRE, le 25 mars 2020 : Les scientifiques indiquent que les premières données, générées avec le nouveau panel de recherche NGS de Thermo Fisher Scientific, suggèrent que le coronavirus est génétiquement stable, et pourrait augmenter l'efficacité des vaccins en cours de développement   […].

#IPA Accord sur les modalités de valorisation des infirmiers en pratique avancée

#IPA Accord sur les modalités de valorisation des infirmiers en pratique avancée

Assurance Maladie, le 06 novembre 2019 : L’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam) et 2 des syndicats représentatifs de la profession, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) ont signé lundi 4 novembre 2019 l’avenant 7 à la convention nationale 1 définissant les modalités de valorisation des infirmiers exerçant en pratique avancée (IPA) en ville. […].

Prise en charge des patients à risque de cirrhose : amélioration de l'évaluation de la fibrose hépatique et du diagnostic de la cirrhose non compliquée

HAS, le 19 janvier 2007 : La Haute Autorité de santé a élaboré des recommandations concernant les critères diagnostiques et le bilan initial de la cirrhose non compliquée, une évaluation technologique et économique sur les méthodes d'évaluation de la fibrose hépatique au cours des hépatopathies chroniques et des avis relatifs au service attendu de cinq méthodes non invasives de mesure de la fibrose et de la cirrhose hépatiques. […].

Désignation d'une nouvelle Directrice régionale européenne de l'OMS

PR Newswire, le 21 septembre 2009 : COPENHAGUE, September 21 /PRNewswire/ -- Zsuzsanna Jakab a été désignée comme nouvelle Directrice régionale européenne de l'OMS par le corps dirigeant de la région Europe de l'OMS à Copenhague. Mme Jakab, première représentante hongroise à diriger une région de l'OMS, est actuellement Directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Elle figurait parmi les cinq candidats au poste. […].

Déconfinez-vous, mais pas trop vite

Déconfinez-vous, mais pas trop vite

Académie de Médecine, le 30 juin 2020 : En France métropolitaine, depuis la levée progressive du confinement commencée le 11 mai 2020, les principaux indicateurs épidémiologiques de l’épidémie de Covid-19 (décompte des nouveaux cas confirmés, des hospitalisations, des passages en réanimation et des décès) sont en baisse sur l’ensemble du territoire. […].

Vers un accroissement des dépenses de santé dans le monde

Caducee.net, le 23 janvier 2002 : Les membres du Conseil exécutif de l'OMS ont exprimé un soutien total au projet de Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a mis l'accent sur la nécessité d'une augmentation globale des dépenses de santé pour favoriser la croissance économique. Les Etats membres ont été également invités à s'engager dans des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux médicaments. […].

Pour une grande mobilisation nationale de tous les acteurs pour la promotion de la nutrition en France - Eléments de bilan du PNNS (2001-2005) et propositions de nouvelles stratégies pour le PNNS2 (2006-2008)

Ministere de la santé, le 04 avril 2006 : Le présent rapport a été rédigé à la demande de Mr Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités. Il vise, d'une part, à donner des éléments de bilan tant quantitatif que qualitatif du PNNS (programme national nutrition santé) 2001-2005, et, d'autre part, à proposer des recommandations pour la mise en place de nouvelles stratégies pour la suite du PNNS2 (2006-2008). […].

La FDA Approuve Multaq(R) chez les Patients souffrant de Fibrillation Atriale ou de Flutter Atrial

PR Newswire, le 02 juillet 2009 : PARIS, July 2 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui l'approbation de Multaq(R) (dronédarone-comprimé de 400 mg), par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Les patients souffrant de fibrillation atriale ou de flutter atrial vont bientôt pouvoir bénéficier d'une nouvelle option thérapeutique permettant une meilleure prise en charge de leur maladie. Multaq(R) est le premier antiarythmique approuvé aux Etats-Unis pour un bénéfice clinique dans la réduction des hospitalisations d'origine cardiovasculaire, chez les patients atteints de fibrillation atriale ou de flutter atrial. […].

La télémédecine en oncologie

La télémédecine en oncologie

Dr Scher, Dr Toledano, Me Benichou, le 02 juillet 2020 : En France, l’assouplissement des règles relatives à la télémédecine pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ainsi que les mesures de confinement ont permis à la médecine à distance de se développer. […].

La Région européenne de l’OMS exempte de poliomyélite depuis cinq ans

OMS, le 19 juin 2007 : Le 21 juin prochain marque un cinquième anniversaire:cela fera en effet cinq ans que l'ensemble des 53 états membres de la Région européenne de l'OMS sont exempts de poliomyélite, une maladie qui, jadis, terrifiait les parents, et tuait et laissait handicapés des milliers d'enfants. Cette communication a été faite la semaine passée lors de la réunion annuelle de la commission chargée de la surveillance de la poliomyélite dans la Région. […].

JohnsonDiversey répond à l’épidémie de grippe porcine

Businesswire, le 02 mai 2009 : JohnsonDiversey, intervenant majeur sur le marché mondial de l’hygiène et du nettoyage, accélère la production de ses désinfectants exclusifs et offre son expertise en matière d’application et de maîtrise des infections à ses clients du monde entier, a déclaré le président-directeur général de la société, Edward Lonergan. […].

La grippe porcine souligne la nécessité d’établir un dialogue sur les vaccins au Canada

Businesswire, le 30 avril 2009 : Il faut adopter de nouvelles approches pour introduire de nouveaux vaccins novateurs sur le marché. « Tous les Canadiens peuvent continuer à tirer avantage de vaccins élaborés ici même par nos sociétés novatrices », affirme Peter Brenders, président et chef de la direction de BIOTECanada. « Pour s’assurer que les Canadiens bénéficient des nouveaux vaccins, nous devons reconnaître le leadership mondial du Canada dans le domaine de l’immunisation en instaurant un environnement durable pour l’introduction de ces produits. » […].

Les plus