nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1051 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

La grippe porcine souligne la nécessité d’établir un dialogue sur les vaccins au Canada

Businesswire, le 30 avril 2009 : Il faut adopter de nouvelles approches pour introduire de nouveaux vaccins novateurs sur le marché. « Tous les Canadiens peuvent continuer à tirer avantage de vaccins élaborés ici même par nos sociétés novatrices », affirme Peter Brenders, président et chef de la direction de BIOTECanada. « Pour s’assurer que les Canadiens bénéficient des nouveaux vaccins, nous devons reconnaître le leadership mondial du Canada dans le domaine de l’immunisation en instaurant un environnement durable pour l’introduction de ces produits. » […].

Décès et contamination des soignants : l’heure des comptes est venue

Décès et contamination des soignants : l’heure des comptes est venue

Caducee.net, le 28 avril 2020 : Selon les chiffres communiqués par la CARMF à l’AFP, jeudi dernier, la caisse de retraite des médecins libéraux aurait dénombré un peu moins de 4000 arrêts de travail et 21 décès liés au COVID-19 parmi ses cotisants ou ses bénéficiaires. Ces chiffres parcellaires rappellent le refus obstiné de l’administration de divulguer le décompte officiel du nombre de professionnels de santé contaminés ou décédés. Pourtant cette information existe, pour le moins à l’hôpital. Et elle présente un intérêt majeur non seulement pour la prévention des risques de contamination, mais aussi pour l’organisation quotidienne des soins et l’évaluation du soutien psychologique à apporter aux soignants. […].

La FDA Approuve Multaq(R) chez les Patients souffrant de Fibrillation Atriale ou de Flutter Atrial

PR Newswire, le 02 juillet 2009 : PARIS, July 2 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui l'approbation de Multaq(R) (dronédarone-comprimé de 400 mg), par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Les patients souffrant de fibrillation atriale ou de flutter atrial vont bientôt pouvoir bénéficier d'une nouvelle option thérapeutique permettant une meilleure prise en charge de leur maladie. Multaq(R) est le premier antiarythmique approuvé aux Etats-Unis pour un bénéfice clinique dans la réduction des hospitalisations d'origine cardiovasculaire, chez les patients atteints de fibrillation atriale ou de flutter atrial. […].

Vers un accroissement des dépenses de santé dans le monde

Caducee.net, le 23 janvier 2002 : Les membres du Conseil exécutif de l'OMS ont exprimé un soutien total au projet de Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a mis l'accent sur la nécessité d'une augmentation globale des dépenses de santé pour favoriser la croissance économique. Les Etats membres ont été également invités à s'engager dans des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux médicaments. […].

Désignation d'une nouvelle Directrice régionale européenne de l'OMS

PR Newswire, le 21 septembre 2009 : COPENHAGUE, September 21 /PRNewswire/ -- Zsuzsanna Jakab a été désignée comme nouvelle Directrice régionale européenne de l'OMS par le corps dirigeant de la région Europe de l'OMS à Copenhague. Mme Jakab, première représentante hongroise à diriger une région de l'OMS, est actuellement Directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Elle figurait parmi les cinq candidats au poste. […].

URMLHN : Le réchauffement climatique à l’origine de pathologies bactériennes, virales et parasitaires

Businesswire, le 16 septembre 2009 : Au-delà de cette problématique du changement climatique, l’ECEP abordera l’ensemble des problématiques modernes de santé environnementale en combinant trois types d’approches : […].

Les généralistes américains ont tendance à sous estimer la tension de leurs patients

Caducee.net, le 25 février 2002 : C’est tout du moins ce qui ressort des conclusions d’une étude réalisée par un groupe de différents spécialistes américains, coordonnée par Susan Oliveria (Memorial Sloane-Kettering Cancer Center, New York) et publiée aujourd’hui dans les Archives of Internal Medicine. Les généralistes auraient tendance à juger la limite de l’hypertension artérielle (HTA) à un niveau trop haut, notamment concernant la valeur de la pression systolique. Ces comportements favoiseraient donc un risque accru de maladies cardiovasculaires. […].

Des chercheurs italiens identifient de nouvelles variantes génétiques du SARS-CoV-2 qui fournissent des indices sur l'épidémiologie du coronavirus

Des chercheurs italiens identifient de nouvelles variantes génétiques du SARS-CoV-2 qui fournissent des indices sur l'épidémiologie du coronavirus

PRNEWSWIRE, le 25 mars 2020 : Les scientifiques indiquent que les premières données, générées avec le nouveau panel de recherche NGS de Thermo Fisher Scientific, suggèrent que le coronavirus est génétiquement stable, et pourrait augmenter l'efficacité des vaccins en cours de développement   […].

Programme d’information sur les méfaits du cannabis

Ministèe de la santé, le 02 février 2005 : Discours du ministre […].

Attention aux bébés: la coqueluche resurgit chez l'adulte

Institut Pasteur, le 16 avril 2002 : La coqueluche est aujourd'hui la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de deux mois. Comment sont-ils contaminés ? Médecins, épidémiologistes et chercheurs ont montré que les jeunes parents, bien que vaccinés dans l'enfance, pouvaient contaminer leurs bébés, leur protection ayant diminué au cours du temps. Une étude menée en Région Parisienne depuis fin 1999 met en évidence une proportion élevée de cas de coqueluche chez l'adulte : 32% des adultes toussant depuis plus de 7 jours sans cause évidente sont infectés par la bactérie responsable de la coqueluche… Ce qui pourrait signifier qu'à l'échelon national, 300 000 personnes souffrent actuellement de coqueluche ! […].

Un moment historique pour l'Europe: la Région est déclarée indemne de poliomyélite

OMS, le 21 juin 2002 : 275 millions de dollars des états-Unis seront nécessaires pour consolider cette victoire remportée dans le cadre de la campagne mondiale en faveur de l’éradication de la poliomyélite […].

Dé-prescription : le patient doit être acteur de ses traitements, l’infirmière peut l’aider

Dé-prescription : le patient doit être acteur de ses traitements, l’infirmière peut l’aider

SNPI, le 12 février 2018 : S’il ne faut jamais arrêter un médicament sans l’avis d’un médecin, chaque médicament prescrit doit être régulièrement réévalué : est-il toujours utile ? Quels sont ses inconvénients ? Faut-il conti- nuer à le prendre, changer de médicament, réduire les doses ? […].

Tatouage : signalement d’une encre contaminée

Ministère de la Santé , le 25/08/2004, le 25 août 2004 : Les autorités de la République Tchèque ont informé les autorités françaises de la contamination d’une encre de tatouage par le champignon Acremonium fungi. Il s’agit de deux lots (n° 7996988 et 7996989) d’encre noire de la marque « STARBRITE COLORS Black Magic» fabriquée aux Etats-Unis par la société Tommy’s Supplies. La découverte de cette contamination mycosique a été faite à l’occasion de l’hospitalisation, en République Tchèque, d’une personne récemment tatouée et présentant un mycétome (tuméfaction infectieuse évoluant de façon chronique avec fistulisation) associé à un syndrome infectieux. […].

Désodorisants d'intérieur : à proscrire de toute urgence !

UFC QUE CHOISIR, le 11 novembre 2004 : Les résultats de tests effectués par l'UFC-Que Choisir (1) sur 35 désodorisants d'intérieur sont véritablement alarmants. […].

CONSEIL de l’UNCAM : La mise en œuvre de la CCAM

1)Les principes constitutifs de la CCAM, le 11 novembre 2004 : L’étape technique d’élaboration de la classification commune des actes médicaux (CCAM), s’est déroulée de janvier 1996 au 23 septembre 2004, date à laquelle les travaux ont été validés par le comité de pilotage. […].

VALNEVA évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors qu'il se propage dans les Amériques

VALNEVA, le 02 février 2016 : Lyon (France), 2 février 2016 - Valneva SE ("Valneva" ou "le Groupe"), société leader dans l'industrie du vaccin, annonce ce jour qu'il évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors que l'infection se propage sur les deux continents américains. […].

Les recommandations concrètes du collège infirmier à la HAS.

CIF, le 30 novembre 2015 : Le Collège Infirmier Français (CIF) s’est réuni, vendredi 27 novembre dernier pour tenir son Assemblée générale, en présence de Jean-François Thébaut, Membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) et Président de la Commission des parcours et des pratiques, et au cours de laquelle ont été transmis des avis en matière d’évolution des pratiques infirmières. L’objectif affiché pour le CIF est d’inscrire la profession tout entière dans une amélioration véritable de la démarche qualité notamment sur un point précis : « les pratiques avancées » pour donner une plus grande responsabilité à l’ensemble de la profession et faire bénéficier les patients d’une meilleure prise en charge. […].

Nouvelles obligations en matière d'information des patients à compter du 1er juillet

Nouvelles obligations en matière d'information des patients à compter du 1er juillet

Caducee.net, le 03 juillet 2018 : Depuis le 1er juillet de nouvelles obligations en matière d'information incombent à l'ensemble des prestataires du secteur de la santé assurant une activité de prévention, de diagnostic et de soins auprès des patients qu'il s'agissent de professionnels libéraux, de centres de santé ou d'établissement de santé. […].

nuance

Les plus