nuance

Vers une recherche partenariale à long terme dans le domaine des maladies infectieuses

PARIS, May 18 /PRNewswire/ -- L'Institut Pasteur et Mérieux Alliance ont signé une lettre d'intention pour une recherche partenariale à long terme.

L'Institut Pasteur et le groupe Mérieux Alliance (qui rassemble les sociétés bioMérieux, Transgene, Shantha Biotechnics, ABL et Silliker) souhaitent ainsi joindre leurs ressources et leurs efforts dans des projets de recherche communs et de grande envergure destinés à lutter contre les maladies infectieuses et couvrant notamment les domaines suivants :

Les différents projets de recherche envisagés devraient s'articuler en particulier autour des thématiques portant sur les grandes pathologies impliquant notamment la virologie, la bactériologie et l'immunologie.

Les résultats issus de ces travaux de recherche communs pourront être exploités par les sociétés du groupe Mérieux Alliance, et permettront d'enrichir le portefeuille de brevets de l'Institut Pasteur, en vue de continuer à développer sa politique active de valorisation dans certains domaines.

Cet accord entre une grande fondation scientifique mondialement reconnue et un groupe bioindustriel majeur est représentatif des approches transdisciplinaires indispensables aujourd'hui au développement de nouvelles armes dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il représente une nouvelle étape significative dans la collaboration entre l'Institut Pasteur et une société aux racines pasteuriennes, dédiés à la biologie au service de la santé publique mondiale.

La signature de cette lettre d'intention intervient d'ailleurs à la suite d'une convention établie le 14 avril dernier entre l'Institut Pasteur et la Fondation Mérieux, visant à favoriser les collaborations dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement. Ces collaborations concernent notamment des travaux de recherche pour la mise au point d'outils adaptés aux contraintes locales, les interactions du Réseau International des Instituts Pasteur avec le réseau GABRIEL de la Fondation Mérieux et la coordination d'actions sur le terrain.

« Je me réjouis de cet accord avec Mérieux Alliance qui contribuera à l'amélioration de la santé publique mondiale » déclare Alice Dautry, Directrice générale de l'Institut Pasteur. « Ensemble, nous voulons construire les approches innovantes qui nous permettront dans le futur de remporter de nouveaux combats contre la maladie »

« Je suis heureux de cet accord qui va renforcer notre capacité d'innovation sur des sujets de santé publique majeurs. » a déclaré Alain Mérieux, Président de Mérieux Alliance, « Renouant avec une longue tradition familiale pasteurienne, cet accord, j'en suis persuadé, ouvre de nouvelles perspectives pour la médecine de demain.»

A propos de l'Institut Pasteur

Centre de recherche en biologie de renommée internationale, l'Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d'utilité publique, à but non lucratif. Deux mille six cents personnes travaillent sur son campus parisien, où sont installés 130 laboratoires de recherche et des plateformes technologiques de pointe. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux sont consacrés à l'étude des maladies infectieuses (sida, chikungunya, paludisme, grippe ...), de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers. L'Institut Pasteur est au coeur d'un Réseau international qui regroupe 30 instituts sur les 5 continents. En 120 ans, 10 chercheurs de l'Institut Pasteur ont été récompensés par des Prix Nobel, dont le dernier en 2008, décerné aux Professeurs Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour la découverte du virus du sida.

http://www.pasteur.fr

A propos de Mérieux Alliance

Forte d'une longue tradition et d'un savoir-faire reconnu dans le domaine bio-industriel, Mérieux Alliance, holding familiale d'Alain Mérieux, s'est donné pour mission d'améliorer constamment les soins apportés aux patients partout dans le monde par des solutions nouvelles issues des biotechnologies.

Mérieux Alliance regroupe cinq sociétés dédiées à la santé publique et couvrant l'ensemble des maillons de la chaîne de santé : prévention, diagnostic, pronostic, thérapie, suivi clinique :

Mérieux Alliance, présidée par Alain Mérieux, mobilise près de 10 000 personnes dans le monde et a représenté un chiffre d'affaires consolidé de plus de 1,3 milliard d'Euros en 2008.

http://www.merieux-alliance.com

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Lettre , Santé , Santé publique , Biologie , Lutte , Sociétés , Réseau , Virus , Bactériologie , Virologie , Solutions , Soins , Pronostic , Prix Nobel , Politique , Personnes , Paludisme , Médecine , Maladie , Laboratoires , Intention , Coeur , Brevets

nuance

Recherche scientifique: Les +