Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1122 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Du retour sur investissement des essais cliniques

Caducee.net, le 23/04/2006 : Un important programme d’essais cliniques américains a donné dans son ensemble de bons résultats en termes de santé publique et de retour sur investissement. […].

#Coronavirus : une étude établit un lien statistique entre concentration en CO2 et prévalence des infections à l'école

#Coronavirus : une étude établit un lien statistique entre concentration en CO2 et prévalence des infections à l'école

Caducee.net, le 10/12/2021 : Si les aérosols infectieux sont à présent largement documentés comme vecteur principal de la transmission du Coronavirus SARS-COV-2 dans la littérature scientifique, aucune étude n’avait jusqu’à présent établi de façon empirique de liens statistiques entre la qualité de l’air d’un environnement clos plus ou moins bien ventilé et la prévalence des infections à SARS-COV-2. C’est la démonstration que viendraient de faire les services de santé publique du canton des Grisons en Suisse en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’EMPA. […].

Alcoolisation foetale : de nouveaux outils efficaces au service des mères et des enfants en danger

Académie de médecine, le 25/03/2016 : En France, le Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF) concerne au moins 1% des naissances (1°/00 pour les formes graves de SAF complet), soit environ 8000 nouveau-nés par an, ce qui signifie que près de 500 000 Français souffrent à des degrés divers de séquelles de l’alcoolisation fœtale.* Or, la France accuse un retard important, notamment par rapport aux pays anglo-saxons, dans l'information, la prévention et la prise en charge de ces troubles dont la diversité, la gravité et surtout l'irréversibilité constituent un véritable fléau de santé publique et un problème de société aujourd'hui incontournable. […].

La prévalence de la lèpre a diminué de 89 % ces quinze dernières années

Caducee.net, le 07/01/2002 : A la fin 2000, la prévalence mondiale de la lèpre ne dépassait pas 1 cas pour 10.000, chiffre qui correspond à une réduction de 89 % par rapport à la situation relevée en 1985. Selon l'OMS, la lèpre reste "un problème de santé publique" dans 15 pays et l'Inde est de loin la nation la plus touchée. […].

Guerre du golfe: celle qui a laissé le plus de séquelles parmi les vétérans américains

Caducee.net, le 07/01/2002 : Une étude paraissant dans le journal américain de la santé publique, semble montrer que les symptômes ressentis par les vétérans américains de la guerre du golfe persique de 1991 et communément englobés dans ce qu’on appelle le syndrome de la guerre du golfe, ont touché près de 16% des militaires américains ayant pris part au conflit. Cette proportion, selon les auteurs, est deux à trois fois supérieure à celle observée dans les autres guerres menées par les américains. […].

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Académie nationale de Pharmacie, le 09/05/2016 : Alors que certaines voix en France s’expriment publiquement pour une légalisation de l’usage du cannabis, l’Académie nationale de Pharmacie réitère son opposition à un tel projet. Une légalisation serait un très mauvais message adressé à la jeunesse de notre pays, et ses conséquences seraient catastrophiques en terme de santé publique, spécialement dans notre pays caractérisé par une consommation record en Europe. […].

« Covid Longs » : les AINS et l’ibuprofène peuvent être utilisés selon les règles de prescription usuelles selon la HAS

« Covid Longs » : les AINS et l’ibuprofène peuvent être utilisés selon les règles de prescription usuelles selon la HAS

GRAINS, le 03/01/2022 : Depuis le début de la crise sanitaire et en vertu du principe de précaution, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont l’ibuprofène, ont été écartés de l’offre de soins chez les patients atteints de COVID. En mars 2020, les AINS sont considérés comme potentiel facteur aggravant de la COVID, à l’époque encore méconnue. Les autorités sanitaires et gouvernementales ont alors adopté une attitude de protection de la population et le Haut Conseil de la santé publique et l’ANSM ont déconseillé leur usage en cas de COVID. […].

Rapport remis à B. Kouchner sur les maladies virales hautement contagieuses

Caducee.net, le 18/12/2001 : Ce matin était communiqué à la presse un rapport du haut comité de la santé publique (HCSP), remis par les professeurs Roué et Sambuc au ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, le 12 décembre dernier. Ce rapport répond à une saisine du 17 mai 1999 des ministres B. Kouchner et M. Aubry, visant à évaluer les capacités de réaction et d’action de la France en cas d’épidémie de maladies virales hautement contagieuses comme les fièvres hémorragiques ou la grippe. […].

Améliorer le diagnostic de la grippe humaine

Caducee.net, le 25/09/2001 : Trois études statistiques croisées menées par Maria Zambon du laboratoire central de la santé publique à Londres, montrent que le bon diagnostic clinique de la grippe humaine est réalisé dans 77% des cas. […].

Infection fébrile à Salmonelle résistante à l’antibiotique ceftriaxone transmise chez un enfant à partir du bétail aux Etats-Unis

Caducee.net, le 27/04/2000 : Une étude publiée dans la dernière livraison du ‘New England Journal of Medicine’ par des chercheurs américains de l’Université du Nebraska rapporte des éléments supplémentaires démontrant que les souches de salmonelles résistantes aux antiobiotiques aux Etats-Unis se développent principalement dans le bétail. Les auteurs estiment que la résistance à la ceftriaxone, antibiotique de choix pour traiter les salmonelloses invasives, est un problème de santé publique, en particulier chez les enfants, dans la mesure où les fluoroquinolones qui peuvent être utilisées pour traiter cette affection bactérienne ne sont pas, comme on le sait, indiquées chez les sujets pédiatriques. […].

L’obésité, le tabagisme et l’alcoolisme récréatif : des priorités de santé publique

Caducee.net, le 22/05/2002 : Dans un objectif de santé publique, les services de prévention semblent plus faciles à mettre en œuvre que la modification des comportements à risque. Une étude menée entre 1990 et 2000 aux Etats Unis montre par exemple que les services de prévention et dépistage sont de plus en pus utilisés alors que les chiffres du tabagisme, de l’obésité et de l’alcoolisation récréative restent particulièrement préoccupants. […].

L’abus de violence durant l’enfance : une des causes de dépression chez les femmes américaines

Caducee.net, le 14/09/2001 : Lauren Wise, de l’école de santé publique à Boston, tente dans une étude publiée dans la revue The Lancet du 15 septembre, d’expliquer le nombre de dépressions chez les femmes américaines (deux fois moins chez les hommes) par les abus de violence subis durant l’enfance. […].

Diagnostic des infections tuberculeuses : avis favorable de la HAS pour le test de détection de la production d'interféron gamma

HAS, le 28/05/2007 : La tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse dans le monde. En France, elle reste un problème de santé publique. La HAS a évalué les tests de détection de la production d'interférong dans le diagnostic des infections tuberculeuses. Elle a émis un avis favorable à l'inscription de ces tests sur la liste des actes de biologie médicale remboursés par l'Assurance maladie, en remplacement de l'intradermoréaction (IDR) dans la stratégie diagnostique pour des indications précises. […].

Des mesures pour réduire de moitié le poids des maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 28/02/2003 : Une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrit un ensemble de mesure qui permettraient de réduire de moitié le poids global des maladies cardiovasculaires dans le monde. Des mesures globales de santé publique et des moyens d’intervention plus ciblés sont décrits. […].

Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et Prévention : Qu’est-ce qu’on attend pour agir ?

BPCO ASSOCIATION, le 13/11/2014 : Si la Ministre de la Santé a clairement choisi de faire de la prévention l’un des piliers de sa future Loi de Santé Publique, dans les faits, la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) semble être une nouvelle fois l’une des grandes oubliées de notre politique de santé. Les facteurs de risque sont connus et la BPCO relativement facile à prévenir. Et pourtant, plus de 2 malades sur 3 ne sont pas diagnostiqués. De plus, la maladie continue de progresser dans le silence, comme le révèle les résultats d’une récente enquête menée pour l’Association BPCO : seul un français sur cinq a déjà entendu parler de la BPCO ! A l’occasion de son colloque annuel organisé le 12 novembre au Palais du Luxembourg, et dans le cadre de la Journée Mondiale de la BPCO, l’Association BPCO alerte face au manque d’intérêt qu’accordent nos politiques à cette épidémie. Il devient pourtant urgent de répondre au défi économique et humain qu’elle représente. […].

Un bilan du cancer dans le monde

Caducee.net, le 03/04/2003 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de rendre public son rapport sur le cancer dans le monde. Le nombre de cancers pourrait encore augmenter de 50 % pour atteindre 15 millions de nouveaux cas en 2020. Cependant, le rapport met aussi l’accent sur les bénéfices que peuvent apporter les plans nationaux de santé publique et l’adoption d’un mode de vie sain. Ainsi, ces mesures pourraient prévenir un tiers des cancers. […].

Fruits et légumes dans la prévention de l'ostéoporose : de nouvelles preuves

APRIFEL, le 01/01/2000 : Problème majeur de santé publique, l'ostéoporose associe une réduction de la masse osseuse et une dégradation de son architecture. […].

Tuberculose : la résistance médicamenteuse est très fréquente au Portugal

Caducee.net, le 24/03/2000 : Des médecins de la Direction générale de la santé de Lisbonne et de l’Institut national de la santé de Porto, en association avec l’Administration régionale de la santé de Lisbonne e vale do Tejo, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ que la résistance médicamenteuse est un important problème de santé publique dans leur pays où elle atteint un taux global de résistance est de 17,8 %, et de 7,7 % pour la résistance primaire à l’isoniazide. De plus, la multirésistance (MDR) primaire et particulièrement la MDR acquise surviennent dans une forte proportion de cas, ce qui selon eux indique la « nécessité d’une amélioration des performances du Programme National de Tuberculose (NTP) ». […].

Les plus