nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1055 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Optimisation de la prise en charge de l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 18 mars 2002 : Si aujourd’hui il n’est plus à démontrer le bénéfice de la désobstruction coronaire à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM), la question dominante réside dans la stratégie la plus adaptée pour fournir au plus grand nombre de malades et dans les meilleurs délais, les meilleurs traitements possibles de recanalisation, quelles que soient les circonstances de l’IDM. Cardiologues, urgentistes, tous doivent s’associer pour défier le véritable enjeu de santé publique que représente l’IDM. […].

Les statines sont associées à une réduction du risque de fracture chez les sujets de plus de 50 ans

Caducee.net, le 28 juin 2000 : Deux articles publiés dans le dernier numéro du JAMA semblent indiquer que les inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase réduisent le risque de fracture. Ce résultat pourrait avoir des conséquences déterminantes en santé publique mais cet effet préventif des statines demande à être confirmé par des essais cliniques randomisés et contrôlés. […].

Les vitamines antioxydantes des fruits et des légumes pour la prévention des cataractes ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Un coût de santé publique important […].

#Coronavirus : le HCSP recommande l’éviction pendant 14 jours pour tous les personnels soignants exposés

#Coronavirus : le HCSP recommande l’éviction pendant 14 jours pour tous les personnels soignants exposés

Caducee.net, le 02 mars 2020 : Face à la situation liée au nouveau Coronavirus SARS-CoV-2, le Haut Conseil de la santé publique a réactivé son groupe de travail pluridisciplinaire « Grippe, coronavirus, infections respiratoires émergentes ». À la demande du Directeur général de la santé, le HCSP a formulé le 27 février de nouvelles recommandations sur les mesures de prévention pour les professionnels de santé hospitaliers de retour d’une zone de circulation du virus. […].

Les fumeurs de marijuana sont plus enclins à tester des hallucinogènes que les non consommateurs de cannabis

Caducee.net, le 11 avril 2002 : Une étude de l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg à Baltimore (EU) montre pour la première fois un lien entre la consommation de marijuana et la tendance à essayer des substances hallucinogènes. Cette enquête, réalisée d’après les données du National Household Surveys on Drug Abuse entre 1991 et 1994 parmi une cohorte de 40000 jeunes, montrent que près de la moitié des consommateurs de cannabis étaient confrontés à l’usage d’hallucinogènes, contre 6% chez les non fumeurs de marijuana. […].

VIH : Paris et l’ARS annoncent une baisse de 16 % des nouveaux diagnostics entre 2015 et 2018

VIH : Paris et l’ARS annoncent une baisse de 16 % des nouveaux diagnostics entre 2015 et 2018

Caducee.net, le 09 septembre 2019 : À l’occasion de la première Conférence des villes engagées pour mettre fin au sida Fast Track Cities 2019, la Ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, sur la base des données produites par Santé publique France, annoncent une baisse importante des découvertes de séropositivité dans la capitale. […].

La résistance aux antibiotiques : raisons et moyens de la combattre - L’Assurance Maladie s'engage aux côtés des médecins

Cnamts, le 14 mai 2002 : Avec 80 millions de prescriptions d’antibiotiques par an, chiffre qui la place au premier rang des consommateurs européens, la France est aussi le pays où le phénomène de la résistance aux antibiotiques est le plus alarmant. Face à cette menace pour la santé publique, les trois principaux régimes d’Assurance Maladie lancent un vaste programme d’actions concernant les affections ORL et respiratoires comprenant : […].

Le Relenza autorisé en Grande-Bretagne

Caducee.net, le 21 novembre 2000 : Le National Institute for Clinical Excellence (NICE), chargé d'éditer des recommandations sur les médicaments et les pratiques médicales, vient d'émettre un nouvel avis sur le Relenza (zanamivir), un anti-grippal développé par GlaxoWellcome. Cette annonce devrait mener à une autorisation de prescription du Relenza par le NHS (National Health Service), le service de santé publique britannique. […].

Les séniors suivent mal leur traitement à base de statines

Caducee.net, le 24 juillet 2002 : Dans le numéro du JAMA daté d’aujourd’hui, deux études indépendantes indiquent que les traitement hypocholestérolémiants à base de statines ne bénéficient pas aux personnes âgées en raison d’un mauvais suivi dans le temps de leur thérapie. Ces études soulignent l’importance de la mise en place de nouvelles stratégies pour convaincre les séniors de continuer leur traitement si l’on souhaite améliorer la santé publique en terme de prévention des risques cardio-vasculaires parmi la population âgée. […].

Tuberculose : la résistance médicamenteuse est très fréquente au Portugal

Caducee.net, le 24 mars 2000 : Des médecins de la Direction générale de la santé de Lisbonne et de l’Institut national de la santé de Porto, en association avec l’Administration régionale de la santé de Lisbonne e vale do Tejo, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ que la résistance médicamenteuse est un important problème de santé publique dans leur pays où elle atteint un taux global de résistance est de 17,8 %, et de 7,7 % pour la résistance primaire à l’isoniazide. De plus, la multirésistance (MDR) primaire et particulièrement la MDR acquise surviennent dans une forte proportion de cas, ce qui selon eux indique la « nécessité d’une amélioration des performances du Programme National de Tuberculose (NTP) ». […].

Une étude américaine fait le point sur l’hypertension et la thérapie antihypertensive en tant que facteurs de risques du diabète de type 2

Caducee.net, le 30 mars 2000 : Des médecins et épidémiologistes de la Faculté de médecine Johns Hopkins (Baltimore, Maryland, USA) et de l’Ecole de santé publique de l’Université du Minnesota à Minnneapolis,ont menée une étude afin de savoir si les thiazidiques et les bêta-bloquants peuvent stimuler après un délai 6 ans le développement d’un diabète de type 2. Au terme d’une étude prospective menée auprès de 12550 adultes non diabétiques, il apparaît au vu des résultats publiés dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine (NEJM) que les inquiétudes sur le risque de survenue d’un diabète ne devraient pas empêcher les médecins de prescrire des thiazidiques à des adultes non diabétiques hypertendus. Ces auteurs montrent également par ailleurs que l’emploi de bêta-bloquants semble en revanche augmenter le risque de diabète, mais que cet effet secondaire doit « être évalué par rapport aux bénéfices prouvés de réduction du risque de survenue d’un événement cardiovasculaire ». […].

Le DEET reste le meilleur répulsif contre les moustiques

Caducee.net, le 04 juillet 2002 : Les moustiques posent un réel problème de santé publique en tant que vecteurs de parasitoses comme le paludisme dans les pays endémiques. Une étude très rigoureuse a examiné l’efficacité de plusieurs répulsifs contre les moustiques. Le DEET est le seul qui offre une protection substantielle et durable. […].

RM Ingénierie, filiale de Cegedim rejoint la passerelle numérique de santé ville-hôpital

RM Ingénierie, filiale de Cegedim rejoint la passerelle numérique de santé ville-hôpital

Caducee.net, le 03 octobre 2019 : Dans le cadre du décloisonnement ville-hôpital, RM Ingénierie, filiale du Groupe Cegedim, rejoint la passerelle numérique en cours de déploiement à l’AP-HM. Avec ses logiciels Simply Vitale : solution mobile tout-en-un dédiée aux infirmières et sages-femmes qui inclut un dossier de soins complet accessible sans connexion internet et partageable entre collègues et Série 4000 : solution de gestion pour les praticiens de santé libéraux, RM Ingénierie va permettre aux infirmières, kinésithérapeutes, pédicures-podologues, sages-femmes, orthophonistes, orthoptistes et centres de soins de partager les informations sur le patient dans le cadre du RGPD et du code de la santé publique. […].

Infirmiers Éclaireurs : seuls 20 % des signalements se sont transformés en passage aux urgences

Infirmiers Éclaireurs : seuls 20 % des signalements se sont transformés en passage aux urgences

Caducee.net, le 03 octobre 2019 : Les infirmiers libéraux gèrent quotidiennement des évènements de santé évitables, jusqu’à présent sans les recenser. Grâce à l’application web Infirmiers Éclaireurs, ils peuvent désormais signaler immédiatement ces faits constatés au domicile de leurs patients. En recensant ces évènements, la profession met en place une veille de santé publique extrêmement fine. […].

Le génome de la bactérie responsable de la listériose est entièrement séquencé

Caducee.net, le 12 avril 2000 : Le génome de Listeria monocytogenes, bactérie responsable de graves infections alimentaires et notamment à l'origine d'une récente épidémie en France, a été entièrement séquencé par un consortium européen coordonné à l'Institut Pasteur, a-t-on appris à l’occasion du colloque international ‘Génomes 2000’, qui se tient à l’Institut Pasteur à Paris. Responsable de plusieurs centaines d’infections cliniques dans les pays industrialisés, L. monocytogenes est un problème de santé publique mais aussi un problème économique pour les industries agro-alimentaires. […].

Dirofilariose humaine en Corse : un nouveau cas autochtone

Caducee.net, le 08 mars 2000 : Des chercheurs italiens en santé publique de l’université de Bologne et des anatomopathologistes du Centre hospitalier d’Ajaccio rapportent dans la revue française ‘Bulletin de la Société de Pathologie Exotique’ le deuxième cas de dirofilariose humaine (une zoonose helmenthique consécutive à des nématodes du genre Dirofilaria) observé chez un sujet habitant en Corse. […].

Mise en place d’un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais

Caducee.net, le 05 mai 2000 : Constatant qu’aucune donnée n'est à ce jour disponible concernant le niveau de prescription des antibiotiques les plus récents au niveau national ou régional alors même que de telles données semblent indispensables avant de mettre en place une politique efficace d'optimisation de la prescription antibiotique, enjeu majeur de santé publique, des cliniciens ont décidé de mettre en place un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais […].

L’obésité, le tabagisme et l’alcoolisme récréatif : des priorités de santé publique

Caducee.net, le 22 mai 2002 : Dans un objectif de santé publique, les services de prévention semblent plus faciles à mettre en œuvre que la modification des comportements à risque. Une étude menée entre 1990 et 2000 aux Etats Unis montre par exemple que les services de prévention et dépistage sont de plus en pus utilisés alors que les chiffres du tabagisme, de l’obésité et de l’alcoolisation récréative restent particulièrement préoccupants. […].

nuance

Les plus