« Léa pour Samy saisit la Conférence Nationale de Santé pour faire respecter les droits des enfants atteints d’autisme »

A l’occasion de la journée des Droits de l’Homme, Léa pour Samy – La Voix de l’Enfant Autiste fait le constat de l’absence de reconnaissance de l’autisme et de la prise en compte de ses besoins spécifiques en 2008. Nous demandons, encore une fois, à la France de rattraper son retard en matière d’Autisme, à commencer par : l’abolition des classifications françaises, la reconnaissance des critères de l’OMS et l’abrogation de méthodes archaïques et scandaleuses. Afin de dénoncer cet état de fait, après notre dépôt de plainte contre X en 2006 pour discrimination à l’égard des personnes atteintes d’autisme auprès du TGI de Paris, plainte qui suit son cours ; nous venons de saisir la conférence nationale de santé en déposant un dossier complet (ci­joint). Cette saisine permettra de mettre l’autisme au centre des discussions de santé publique, de faire avancer la politique gouvernementale en matière d’autisme et d’initier, nous l’espérons, des réformes indispensables pour la France et pour les usagers du système de santé.

En France, l’autisme n’existe pas… On parle de troubles psychotiques, psychose précoce ou infantile, dysharmonies psychotiques… ce sont les classifications de la CFTMEA. Nous réclamons l’abolition de ces classifications, purement franco­françaises, conduisant à une méconnaissance de l’Autisme pour tous les professionnels se basant sur ces critères faussés, allant à l’encontre des critères de classifications internationales telle celle de l’OMS (CIM10). Encore une fois, si l’Autisme n’est pas reconnu en France, comment peut­on « améliorer les connaissances communes » « former les professionnels » et mettre en place un « corpus de connaissances communes » comme le stipule le plan autisme 2008/2010 ? Comment la France pourra t­elle innover efficacement en matière d’Autisme si elle n’adopte pas la bonne définition de l’Autisme ?
De cette bonne définition va découler la bonne information, la bonne formation mais aussi le bon traitement. Aujourd’hui encore, nous accumulons les témoignages de familles (dont le nombre augmente chaque jour) dont les enfants sont mal traités voire maltraités dans des structures publiques. La méthode la plus scandaleuse ? Le packing, utilisé encore dans de nombreux hôpitaux de jour pour enfants. Envelopper un enfant dans des linges glacés… Réfléchissez­y en tant qu’adulte. Aimeriez­vous subir un traitement de la sorte ? Est­ce justifié pour traiter une maladie neurobiologique ayant pour conséquence des troubles du comportement et de la communication ? Cette méthode est un scandale, une véritable torture qui, faite sous prétexte de minimiser les comportements violents, provoque elle­même des crises. Révoltés par ce scandale français, nous avons commencé à contacter des scientifiques, médecins, spécialistes ou non de l’autisme à l’Etranger, pour leur demander leur soutien pour abolir cette pratique. Nous en appelons maintenant aux professionnels de France, pays des Droits de l’Homme, pour qu’ils osent sortir du silence malgré les risques. Nous rappelons que la France est à ce jour le seul pays à exercer le packing, fait qui sidère littéralement les professionnels étrangers. Nous rappelons d’ailleurs à cet effet l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Ce droit s’applique autant à vous et nous qu’à nos enfants atteints d’autisme et TED. 2009 : Année de l’Autisme ? Nous en appelons aux associations, aux parents d’enfants autistes et à tous les citoyens de France, pour qu’ils soutiennent notre demande de faire de l’Autisme une Grande Cause Nationale. Dans cette optique, nous avons réitéré notre demande faite à M.FILLON pour qu’il réponde positivement à notre requête de faire de 2009, une année de lutte active contre l’autisme avec, entre autres, l’organisation des Etats Généraux de l’Autisme. En tant qu’association de défense, nous continuons notre combat avec persévérance et utiliserons tous les moyens juridiques et légaux à notre disposition pour faire reconnaître l’Autisme et rétablir l’état de droit de nos enfants et de leur famille.

Descripteur MESH : Santé , France , Méthodes , Voix , Santé publique , Politique , Personnes , Paris , Torture , Médecins , Communication , Parents , Maladie , Lutte , Hôpitaux , Famille , Enfant , Troubles psychotiques , Comportement

Actualités professionnelles: Les +