nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1055 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

De la psychiatrie vers la Santé Mentale Rapport de Mission

Dr F.Girard, le 15 juin 2002 : Le point complet sur de la psychiatrie vers la santé mentale rapport de mission : . […].

Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)

Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)

Fabrice Di Vizio, le 24 février 2020 : Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux fait le point sur les obligations qui incombent aux médecins en matière de sécret médical et traite le cas particulier des violences conjugales. […].

Le test ProFlu-ST(TM) de Prodesse reçoit la marque européenne CE

PR Newswire, le 12 novembre 2009 : SAN DIEGO, November 12 /PRNewswire/ -- Gen-Probe Incorporated (Nasdaq : GPRO) a annoncé aujourd'hui que le test ProFlu-ST(TM) de Prodesse, un test moléculaire capable de détecter le virus de la grippe H1N1 2009 et de le différencier de deux souches saisonnières courantes, a reçu la marque CE (Conformite Europeenne) et pourra être commercialisé dans les pays de l'Union européenne. […].

L’incompétence ou l’inconscience ? Un point sur la plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe déposée devant la Cour de justice de la République

L’incompétence ou l’inconscience ? Un point sur la plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe déposée devant la Cour de justice de la République

Fabrice Di Vizio, le 20 mars 2020 : Me Fabrice Di Vizio nous livre un éclairage sur les fondements de la plainte pénale déposée à l’endroit de monsieur Edouard PHILIPPE, Premier ministre et Madame Agnès BUZYN, ancienne ministre de la Santé. […].

L'hypothèse de l'origine alimentaire des cas d'Encéphalopathie spongiforme bovine est confortée.

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : 49 cas d'Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ont été diagnostiqués, en France, entre 1991 et 1998, par le " Réseau d'épidémiosurveillance " de la maladie (56 le sont au 8 mars 1999). […].

Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?

Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?

Fabrice Di Vizio, le 16 juin 2020 : Avez-vous déjà essayé d’émettre un avis tempéré sur twitter à propos du Plaquénil, tentant de ne donner tort ou raison à personne ? Si ce n’est pas le cas, surtout n’essayez pas ! […].

Information du public à propos des essais de plantes génétiquement modifiées

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Le nombre de demandes de communication des lieux d'implantation d'essais de dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés (OGM) enregistrées auprès des services centraux ou déconcentrés du ministère de l'Agriculture et de la Pêche est en nette augmentation depuis le début de l'année. […].

La journée européenne d’information sur les antibiotiques souligne le besoin d’une action urgente

Cubist Pharmaceuticals, Inc., le 17 novembre 2014 : Pour répondre à ce besoin urgent de nouveaux antibiotiques, Cubist Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ ; CBST), leader mondial dans la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux antibiotiques, investit massivement dans la R&D au niveau mondial ; l’entreprise axe son portefeuille de médicaments en phase avancée sur le traitement d’infections nosocomiales graves et potentiellement mortelles. Dans le but de combattre la résistance antibiotique et d’accompagner le projet d’introduction de deux nouveaux antibiotiques en 2015, Cubist accroit sa présence en Europe et a récemment lancé son activité en France. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19 mai 2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

Hypnose : les infirmières privées de formation par l'ANDPC

Hypnose : les infirmières privées de formation par l'ANDPC

Caducee.net, le 08 octobre 2018 : L’agence nationale du développement professionnel continue (ANDPC) a précisé au moyen d’une alerte diffusée sur l’extranet des organismes de formation, les règles d’acceptation des formations à l’hypnose notamment celles destinées aux professionnels de santé non médicaux au premier rang desquels on trouve les infirmiers. Au motif qu’elle se refuse à encourager l’exercice illégal de la médecine, l’ANDPC ne validera des formations à l’hypnose des soignants que dans la stricte mesure ou elles sont réalisées en équipes de soins, sous responsabilité médicale et encadrées par un protocole de soins écrit. Abus de pouvoir ou nécessaire précaution ? […].

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : lorsqu'une simple initiative donne d'excellents résultats

PR Newswire, le 19 avril 2011 : LIMBURGERHOF, Allemagne, April 19, 2011 /PRNewswire/ -- Le 25 avril marque la quatrième célébration annuelle de la Journée annuelle de lutte contre le paludisme. Sous le thème de cette année, « Progrès réalisés et impact », la communauté internationale se consacrera à son objectif visant à atteindre zéro décès dû au paludisme d'ici à 2015, et mettra en avant la manière dont les différents acteurs engagés contribuent à atteindre cet objectif. BASF, membre de la communauté internationale luttant contre le paludisme, célèbrera la journée en racontant l'histoire d'une simple initiative qui peut, étape par étape, arrêter la propagation de la maladie. […].

Sanofi Pasteur et l'International Vaccine Institute s'allient contre la dengue

PR Newswire, le 21 février 2011 : LYON, France, February 21, 2011 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd'hui son alliance avec l'International Vaccine Institute (IVI) pour soutenir le programme « Dengue Vaccine Initiative » (DVI) récemment lancé par l'IVI. Sanofi Pasteur et l'IVI ont pour objectif commun de mieux faire connaître la maladie et de placer la dengue au coeur des préoccupations de santé mondiale. […].

Dengue : Sanofi Pasteur déploie son vaccin le Dengvaxia

Dengue : Sanofi Pasteur déploie son vaccin le Dengvaxia

Caducee.net, le 06 janvier 2016 : Après les Phillipines et le Mexique c'est le brésil qui vient d'autoriser le 28 décembre dernier la mise sur le marché du Dengvaxia, le vaccin contre la dengue mis au point par Sanofi Pasteur. L'autorité réglementaire Brésilienne a approuvé le vaccin pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes du virus de la dengue, chez les personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans les zones d'endémie. La dengue touche plus de 1.4 millions de personnes au Brésil. […].

Covid-19 : Poursuite de l’augmentation du nombre de cas positifs et hausse des entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées

Covid-19 : Poursuite de l’augmentation du nombre de cas positifs et hausse des entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées

DREES, le 05 novembre 2021 : Entre le 18 et le 24 octobre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants de 20 ans ou plus augmente et s’élève à 133 (après 123) pour 100 000 habitants non vaccinés, et 31 (après 25) pour 100 000 habitants vaccinés de 20 ans ou plus. Il y a ainsi 4 fois plus de tests positifs parmi les personnes non-vaccinées que parmi celles complètement vaccinées de 20 ans ou plus, à taille de population comparable. […].

Etude nationale nutrition santé 2006

, le 12 décembre 2007 : D’après les résultats de « l’étude* nationale nutrition santé » (ENNS) réalisée par l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen), un adulte sur six est obèse mais la consommation en fruits et légumes des adultes montre globalement des signes encourageants. Chez les enfants, la prévalence du surpoids et de l’obésité confirme une stabilisation par rapport au début des années 2000. Cependant, les enfants consomment insuffisament de fruits et légumes et trop de glucides simples provenant des produits sucrés. Ces résultats sont présentés aujourd’hui à l’occasion du colloque du Programme national nutrition santé (PNNS) sur « la situation nutritionnelle en France en 2007 ». […].

Risque de démence et perte de mémoire seraient corrélés au niveau de vie

Risque de démence et perte de mémoire seraient corrélés au niveau de vie

PRNEWSWIRE, le 03 août 2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- Une privation socioéconomique, qui peut comprendre des désavantages liés au quartier et de faibles salaires persistants, est associée à un risque de démence plus élevé, à une performance cognitive plus faible et à un déclin plus rapide de la mémoire selon plusieurs études rapportées aujourd'hui à l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 qui s'est tenue à San Diego et virtuellement. […].

La santé des mères et des nouveau-nés : Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016

La santé des mères et des nouveau-nés : Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016

DREES, le 11 octobre 2017 : L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publient les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016. Ce rapport, fondé sur un échantillon de naissances représentatif de l’ensemble des naissances en France sur l’année, présente l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs à la santé, aux pratiques médicales et aux facteurs de risque. Il décrit également l’organisation des soins dans les 517 maternités de France. […].

Alliance mondiale entre la Commission Européenne et l'OMS pour lutter contre le tabac, les maladies transmissibles et d'autres menaces sur la santé

OMS,, le 06 juin 2002 : Des consultations de haut niveau ont eu lieu aujourd'hui entre la Commission Européenne et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faire progresser l'alliance mondiale contre le tabac et d'autres menaces sur la santé. David Byrne, Commissaire européen chargé de la santé et de la protection du consommateur, a rencontré le docteur Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, pour discuter des stratégies communes à adopter contre divers problèmes de santé : lutte contre le tabagisme, contre les maladies transmissibles, nutrition et sécurité sanitaire des aliments. Le Dr Brundtland a ensuite rencontré Pascal Lamy, Commissaire au commerce, Philippe Busquin, Commissaire à la recherche, Poul Nielson, Commissaire au développement et à l'aide humanitaire, ainsi que de hauts responsables de la Commission Européenne à la Direction générale de l'environnement pour étudier les possibilités de coopération dans d'autres domaines essentiels comme l'accès aux médicaments, la santé et le développement, la recherche en santé ou les relations entre l'environnement et la santé. […].

nuance

Les plus