Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1103 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Les aéroports : un vecteur de dissémination privilégié

Caducee.net, le 24/09/2005 : Dépister les passagers porteurs du virus de la grippe ou du virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) aux aéroports serait d’une efficacité très limitée pour éviter l’importation de ces maladies en cas de flambée épidémique. […].

Alcoolisme : le coût global s’élèverait à au moins 80 milliards de F

Caducee.net, le 18/10/1999 : L’alcool coûte à la nation française plus de 80 milliards de francs, soit 1,4% du PIB. Comparés aux 85 milliards de recettes estimées de l’alcool dans l’économie du pays, il ne fait plus de doute aujourd’hui que l’alcool coûte davantage à la France qu’il ne lui rapporte, indique une étude publiée dans La Presse Médicale. […].

Tabagisme : la Commission Européenne propose de diminuer la toxicité des cigarettes

Caducee.net, le 17/11/1999 : La Commission Européenne a adopté mardi une proposition pour une directive concernant la fabrication, la présentation et la vente de produits du tabac. Il y notamment question de restreindre la teneur en goudrons et nicotine des cigarettes. […].

Traiter le stress des personnes coronariennes : bénéfices nets financiers et médicaux à long terme

Caducee.net, le 16/01/2002 : Une étude américaine montre que non seulement le traitement du stress de patients coronariens permet de réduire les risques de nouvel accident cardiaque, mais qu’en plus cette approche offre une économie immédiate et significative en terme de dépenses de santé. De plus, le bénéfice net du traitement psychologique semble supérieur à ceux conjugués de l’exercice physique et des soins cardiaques habituels. […].

Encéphalite spongiforme bovine (ESB) : vers un réajustement de la politique de prévention

Caducee.net, le 26/10/2000 : La réunion du Comité national de sécurité sanitaire a permis de faire le point sur la prévention de la transmission de l'agent de l'ESB. Une actualisation des mesures déjà instaurées devrait être prochainement réalisée. Ces mesures concerneront notamment la sécurité des aliments. Plusieurs propositions, relatives aux risques associés aux produits sanguins, seront très prochainement rédigées. […].

Polémique autour d’un article sur les OGM à paraître dans The Lancet

Caducee.net, le 15/10/1999 : L’annonce par la presse britannique de la publication dans le Lancet daté du 16 octobre d’une étude sur les effets chez le rat de pommes de terre génétiquement modifiées déclenche une vive polémique. […].

Le sida ne fait plus partie des 15 premières causes de mortalité aux Etats-Unis

Caducee.net, le 06/10/1999 : Pour la première fois depuis 1987, l'infection à VIH est sortie de la liste des quinze causes principales de mortalité aux Etats-Unis, indique un rapport du National Center for Health Statistics (NCHS), organisme dépendant des CDC d’Atlanta. […].

Vaccination contre la grippe : quelle efficacité chez les seniors ?

Caducee.net, le 25/09/2005 : Les vaccins contre la grippe sont d’une efficacité modérée chez les personnes âgées qui résident dans des centres de soins longue durée. L’efficacité serait moindre pour celles qui vivent en milieu communautaire, d’après les conclusions d’une nouvelle enquête. […].

Grippe : augmentation des résistances aux antiviraux

Caducee.net, le 23/09/2005 : Dans un contexte où l’Organisation Mondiale de la Santé demande à tous les pays la plus grande vigilance face à un éventuelle épidémie de grippe aviaire chez l’homme, une nouvelle étude vient de montrer que les résistances aux agents antigrippaux ont augmenté de 12% dans le monde depuis le milieu des années 1990. […].

Les deux tiers des cas de cécité dans le monde concernent les femmes

Caducee.net, le 29/11/2001 : Une analyse générale de la cécité dans le monde montre que les femmes représentent 64,5 % de la population atteinte de cécité dans le monde. D'une façon générale, l'Afrique, l'Inde et une partie de l'Asie sont les régions les plus touchées. […].

Les campagnes vaccinales contre la poliomyélite continuent en Afrique de l'Ouest

Caducee.net, le 17/10/2001 : C'est au total 16 pays d'Afrique de l'Ouest qui participeront aux prochaines journées nationales de vaccinations contre la poliomyélite qui débuteront dans cette région le 19 octobre. Pour attendre une éradication totale de la maladie en 2005, le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit la vaccination de plusieurs millions d'enfants ces prochains jours. […].

L’exercice pour éviter les chutes des personnes âgées à domicile

Caducee.net, le 19/07/2002 : Une étude australienne a conduit à démonter que l’on peut réduire de 14% l’incidence des chutes de personnes âgées à domicile, en combinant des programmes d’intervention basés sur l’amélioration de la vision, le rangement de la maison et l’exercice physique. Ce dernier est celui qui possède le plus d’impact sur la réduction des chutes, car il semble posséder un effet positif sur l’équilibre des personnes. […].

Hypercholestérolémie familiale et risque cardiovasculaire: un dépistage ciblé est la meilleure solution

Caducee.net, le 31/05/2002 : Une analyse du rapport coûts/efficacité modélisée sur ordinateur, montre que la meilleure façon de prévenir les maladies coronariennes, consiste à dépister de manière systématique les membres des familles présentant une hypercholestérolémie. Cette étude britannique, publiée dans le British Medical Journal recommande cette stratégie qui n’est pas encore employée au Royaume Uni. […].

La psychiatrie : le parent pauvre de la santé publique dans le monde ?

Caducee.net, le 24/04/2002 : L'OMS appelle à un renforcement des ressources gouvernementales pour la prise en charge des pathologies neurologiques et psychiatriques. De nouvelles données épidémiologiques et économiques montrent que ce secteur de santé ne bénéficie pas d'un soutien adéquat. Contrairement à ce qui est observé pour d'autres pathologies, ce déficit concerne la majorité des pays indépendamment de leur situation économique. […].

Des experts en Europe et aux États-Unis se penchent sur l'enjeu que constitue la nécessité de faire des maladies rares une priorité de santé publique mondiale

PR Newswire, le 28/02/2011 : PARIS, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- CSL Behring annonce le lancement d'une édition spéciale de sa série Key Issues Dialogue à l'occasion de la Journée internationale des maladies rares 2011 qui vise à mieux faire connaître les maladies rares et leur impact sur la vie des personnes affectées. Le dialogue s'est ouvert sur deux continents et a été l'occasion de partager et d'explorer des idées et informations importantes pour les malades, les soignants et les prestataires de soins médicaux. […].

Eau de consommation et santé

Caducee.net, le 07/02/2002 : Hier avait lieu au salon international de l’eau, dans le cadre du 3ème salon de la qualité et de la protection de l’eau (Aqua-Expo), une conférence-débat traitant de la qualité de l’eau au robinet, ses aspects sanitaires et également du côté technique de l’acheminement de l’eau au consommateur. Les normes imposées par la France concernant la qualité de l’eau assurent une potabilité de celle-ci sans risque dans environ 80% des cas. Dans certaines circonstances où un risque pour le consommateur est possible, le recours aux eaux embouteillées peut s’avérer nécessaire et est préférable au traitement individuel par le consommateur de l’eau du robinet par des appareillages, même si ceux-ci sont fiables et de qualité reconnue. […].

Dépistage tardif du VIH : les experts alertent sur ce problème de santé publique en Europe

PR Newswire, le 31/03/2009 : LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Près de trois décennies après la découverte du VIH/SIDA, malgré des progrès thérapeutiques importants, il existe encore un nombre significatif de patients infectés par le VIH qui sont dépistés au stade avancé de la maladie, lorsqu'ils présentent une sévère immunosuppression. Chez les patients pris en charge tardivement, on observe une mortalité et une comorbidité plus élevées que chez les patients avec un diagnostic précoce, ce qui impacte leur qualité de vie.(2,3) En Europe, entre 15 à 38 % des personnes atteintes par le VIH sont dépistées tardivement, quand le taux de lymphocytes CD4 est faible, la charge virale élevée et le système immunitaire significativement affaibli.(1) […].

Ostéoporose: vaincre l’indifférence

Caducee.net, le 18/03/2002 : A l’initiative du GRIO (groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses) et de nombreuses sociétés pharmaceutiques, une journée de santé publique a été organisée au salon du Medec, concernant le problème de la prise en charge de l’ostéoporose en France, une maladie encore non reconnue comme un problème de santé publique majeur et dont la prise en charge intégrale est demandée par beaucoup. […].

Les plus