Hypercholestérolémie familiale et risque cardiovasculaire: un dépistage ciblé est la meilleure solution

Une analyse du rapport coûts/efficacité modélisée sur ordinateur, montre que la meilleure façon de prévenir les maladies coronariennes, consiste à dépister de manière systématique les membres des familles présentant une hypercholestérolémie. Cette étude britannique, publiée dans le British Medical Journal recommande cette stratégie qui n’est pas encore employée au Royaume Uni.

L’hypercholestérolémie familiale est source de nombreux cas de personnes à risques cardiovasculaires non diagnostiqués (80000 estimés en GB) dont les auteurs disent qu’ils auront avant l’âge de 50 ans (hommes) ou de 60 ans (femmes), un accident coronarien.

Dayla Marks (Londres) et ses collaborateurs d’Oxford et de l’université de Bristol, ont utilisé une modélisation informatique pour estimer le rapport coûts/bénéfice apporté par différentes stratégies de dépistage de l’hypercholestérolémie, parmi une population de 15-54 ans en Angleterre et au Pays de Galles.

Les résultats ont montré que le dépistage des personnes à risque (c’est à dire appartenant à des familles avec un cas d’hypercholestérolémie) plutôt qu’un dépistage global, représentait la stratégie la plus efficace (3097 livres par année de vie gagnée contre 13029 livres par année de vie gagnée).

Cette stratégie permettrait d’identifier un cas d’hypercholestérolémie pour 2,6 individus testés, pour un coût de 133 livres par cas détecté (contre un cas détecté pour 1365 individus testés, soit 9754 livres par cas détecté, s’agissant de l’autre stratégie).

Quelque soient les stratégies employées, le rapport coût/efficacité est meilleur concernant les jeunes et les femmes. Les deux stratégies se valent seulement pour la population âgée de 16 ans.

En conclusion, il vaut mieux d’après le modèle des auteurs, privilégier le dépistage ciblé (e.g. les personnes à risque familial) que le dépistage global ( e.g. la population générale) si l’on veut optimiser le rapport coût/efficacité pour prévenir les décès cardiovasculaires.

Source: BMJ 1er juin 2002;324:1303-6

PI

Descripteur MESH : Risque , Santé , Santé publique , Hypercholestérolémie , Membres , Livres , Personnes , Population , Femmes , Vie , Angleterre , Hommes , Informatique , Londres , Pays de Galles

Recherche scientifique: Les +