nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1049 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Rapport remis à B. Kouchner sur les maladies virales hautement contagieuses

Caducee.net, le 18 décembre 2001 : Ce matin était communiqué à la presse un rapport du haut comité de la santé publique (HCSP), remis par les professeurs Roué et Sambuc au ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, le 12 décembre dernier. Ce rapport répond à une saisine du 17 mai 1999 des ministres B. Kouchner et M. Aubry, visant à évaluer les capacités de réaction et d’action de la France en cas d’épidémie de maladies virales hautement contagieuses comme les fièvres hémorragiques ou la grippe. […].

Mayoly Spindler : une nouvelle étude montre qu'il est rentable d'utiliser des tests respiratoires à l'urée pour traiter les symptômes et les effets d'une infection causée par la bactérie Helicobacter Pylori

Mayoly Spindler Laboratories, le 27 novembre 2018 : PARIS, November 27, 2018 /PRNewswire/ --L'infection par Helicobacter pylori est un grave problème de santé publique, touchant 60 % de la population mondiale, 90 % des ulcères gastriques et 80 % des cancers gastriques associés à l'infection par Hp . […].

Le DEET reste le meilleur répulsif contre les moustiques

Caducee.net, le 04 juillet 2002 : Les moustiques posent un réel problème de santé publique en tant que vecteurs de parasitoses comme le paludisme dans les pays endémiques. Une étude très rigoureuse a examiné l’efficacité de plusieurs répulsifs contre les moustiques. Le DEET est le seul qui offre une protection substantielle et durable. […].

Guerre du golfe: celle qui a laissé le plus de séquelles parmi les vétérans américains

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : Une étude paraissant dans le journal américain de la santé publique, semble montrer que les symptômes ressentis par les vétérans américains de la guerre du golfe persique de 1991 et communément englobés dans ce qu’on appelle le syndrome de la guerre du golfe, ont touché près de 16% des militaires américains ayant pris part au conflit. Cette proportion, selon les auteurs, est deux à trois fois supérieure à celle observée dans les autres guerres menées par les américains. […].

La prévalence de la lèpre a diminué de 89 % ces quinze dernières années

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : A la fin 2000, la prévalence mondiale de la lèpre ne dépassait pas 1 cas pour 10.000, chiffre qui correspond à une réduction de 89 % par rapport à la situation relevée en 1985. Selon l'OMS, la lèpre reste "un problème de santé publique" dans 15 pays et l'Inde est de loin la nation la plus touchée. […].

Médicaments de la maladie d’Alzheimer : la HAS révèle les résultats de sa réévaluation

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : La Commission de la Transparence, en charge de l’évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé, conclut à un intérêt thérapeutique faible des médicaments de la maladie d’Alzheimer. Elle recommande de limiter leurs prescriptions à un an, renouvelable sous conditions strictes. Consciente du problème de santé publique majeur que représente cette maladie et la détresse de l’entourage des malades, la Haute Autorité de Santé rappelle que la prise en charge de cette maladie ne doit pas se limiter à une prescription médicamenteuse mais doit être globale. Elle publiera fin novembre la réactualisation de ses recommandations professionnelles. […].

Optimisation de la prise en charge de l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 18 mars 2002 : Si aujourd’hui il n’est plus à démontrer le bénéfice de la désobstruction coronaire à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM), la question dominante réside dans la stratégie la plus adaptée pour fournir au plus grand nombre de malades et dans les meilleurs délais, les meilleurs traitements possibles de recanalisation, quelles que soient les circonstances de l’IDM. Cardiologues, urgentistes, tous doivent s’associer pour défier le véritable enjeu de santé publique que représente l’IDM. […].

Diabète de type 2 et risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 15 mars 2002 : Le diabète se trouve au centre d’une constellation de facteurs de risque (HTA, obésité, dyslipidémies, microalbuminurie,…) ; 80% des diabétiques de type 2 cumulent au moins 2 pathologies associées à ces risques, et les 3 quarts ont de l’hypertension artérielle. Le diabète de type 2 étant en forte progression dans notre pays (1,7 millions, +5% par an depuis 1994), il devient un enjeu de santé publique. C’est pourquoi une seconde table ronde sur le sujet s’est tenue dans le cadre du Medec, se focalisant sur les risques cardiovasculaires associés au diabète de type 2. […].

Les séniors suivent mal leur traitement à base de statines

Caducee.net, le 24 juillet 2002 : Dans le numéro du JAMA daté d’aujourd’hui, deux études indépendantes indiquent que les traitement hypocholestérolémiants à base de statines ne bénéficient pas aux personnes âgées en raison d’un mauvais suivi dans le temps de leur thérapie. Ces études soulignent l’importance de la mise en place de nouvelles stratégies pour convaincre les séniors de continuer leur traitement si l’on souhaite améliorer la santé publique en terme de prévention des risques cardio-vasculaires parmi la population âgée. […].

Les allergies chez l’enfant : attention aux polluants atmosphériques !

INSERM, le 03 mai 2007 : Avec une prévalence de près de 30% dans le monde, les allergies chez l'enfant deviennent de plus en plus préoccupantes. Qu'elles soient alimentaires, cutanées ou respiratoires, elles constituent un véritable problème de santé publique. Les chercheurs de l'unité Inserm 707, sous la direction d'Isabella Annesi-Maesano viennent d'achever la deuxième phase du volet français de l'étude ISAAC (International study of asthma and allergies in chilhood). L'enquête réalisée dans six villes françaises a permis pour la première fois en France de déterminer l'effet de la pollution atmosphérique de proximité 1 sur le développement de l'asthme et des allergies. Les résultats montrent une augmentation significative de ces pathologies même dans les zones où les niveaux de pollution atmosphérique sont proches des moyennes maximales recommandées par l'OMS. Ces travaux sont publiés dans le numéro de juin de la revue Respiratory Medicine. […].

Le rapport sur les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé

Ministère de la santé, le 01 juin 2000 : A la demande de Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, la Direction générale de la santé (DGS) a réuni, en juin 2000, un groupe d'experts présidé par le docteur Denis Zmirou. Ce groupe a été chargé d'analyser les données scientifiques disponibles en matière de risques pour la santé liés à l'ulilisation des téléphones mobiles et d'émettre des recommandations en matière de santé publique. […].

Des avocats de la santé protestent contre le parrainage par le tabac d'un concert d'Alicia Keys en Indonésie

PR Newswire, le 25 juillet 2008 : WASHINGTON, July 25 /PRNewswire/ -- Des avocats internationaux de la santé publique appellent la célèbre chanteuse américaine Alicia Keys à supprimer le parrainage par le secteur du tabac de son concert du 31 juillet à Jakarta, en Indonésie, et condamnent le géant du tabac, Philip Morris International, pour le parrainage de ce concert en tant que moyen de commercialiser des cigarettes à des enfants. […].

VIH : Paris et l’ARS annoncent une baisse de 16 % des nouveaux diagnostics entre 2015 et 2018

VIH : Paris et l’ARS annoncent une baisse de 16 % des nouveaux diagnostics entre 2015 et 2018

Caducee.net, le 09 septembre 2019 : À l’occasion de la première Conférence des villes engagées pour mettre fin au sida Fast Track Cities 2019, la Ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, sur la base des données produites par Santé publique France, annoncent une baisse importante des découvertes de séropositivité dans la capitale. […].

Les défenestrations accidentelles d’enfants dans trois régions de France en 2006

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Les « chutes accidentelles de grande hauteur » ou « défenestrations accidentelles » constituent un problème de santé publique ancien commun aux pays développés, principalement lié à l’habitat de grande hauteur. […].

D'importants experts mondiaux de la santé exhortent les pays à utiliser des données récemment publiées afin d'éviter le décès de millions d'enfants en raison du rotavirus

PR Newswire, le 04 juin 2008 : ISTANBUL, Turquie, June 5 /PRNewswire/ -- Plus de 350 des meilleurs experts scientifiques, décideurs politiques et professionnels de la santé publique du monde, représentant un total de 67 pays, se sont réunis aujourd'hui à Istanbul à l'occasion du 8e Symposium international sur le rotavirus afin de présenter de nouvelles données sur le rotavirus, une maladie qui provoque une diarrhée aiguë et qui conduit souvent à la mort chez les enfants en bas âge. […].

Activité physique, poids et santé : les attitudes du public

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Du point de vue de la santé publique, une augmentation du nombre de personnes pratiquant une activité physique (en particulier chez les sédentaires) serait un atout considérable pour enrayer la croissance de l'épidémie d'obésité. […].

ROSP : les médecins largement insatisfaits

ROSP : les médecins largement insatisfaits

Caducee.net, le 24 mai 2019 : Le syndicat les généralistes-CSMF a interrogé plus de 500 médecins pour dresser un bilan de leur satisfaction et observer leurs attentes face à l’évolution de la Rémunération sur Objectif de Santé Publique (ROSP). Il en ressort une large majorité d’insatisfaits (80 %) en dépit d’une augmentation sensible des montants alloués par rapport à 2017. […].

Conférence révolutionnaire sur l'avortement

PR Newswire, le 23 octobre 2007 : LONDRES, October 23 /PRNewswire/ -- Etendre l'accès à l'avortement médicalisé dans le monde est au programme de la Conférence internationale révolutionnaire sur l'avortement médicalisé qui commence aujourd'hui à Londres, la "Global Safe Abortion Conference". Dans une démonstration sans précédent de préoccupation mondiale, près de 800 experts de la santé publique, représentants de gouvernements et défenseurs de la santé des femmes du monde entier se sont rassemblés pour stimuler la réduction du coût affligeant de l'avortement à risque sur la santé et la vie des femmes. […].

nuance

Les plus