nuance

Un DES de gynécologie accessible aux étudiants dès la rentrée 2000

Le Secrétariat d'Etat à la Santé vient d'annoncer la signature des arrêtés ministériels relatifs au nouveau Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) en gynécologie-obstétrique et gynécologie médicale. Effective dès la rentrée, cette formation "répond à des besoins de santé publique et de santé des femmes", déclare le Secrétariat d'Etat à la Santé.

"Véritable innovation, ce nouveau diplôme d'études spécialisées est le premier cursus de formation qui traduit l'évolution vers une intégration et une complémentarité de plus en plus étroite de l'aspect médical et chirurgical d'une même discipline", souligne le Secrétariat d'Etat à la Santé.

Ce DES de gynécologie-obstétrique et de gynécologie médicale comprend deux parties : un tronc commun de trois ans et deux années optionnelles de formation en gynécologie médicale ou en gynécologie-obstétrique.

Le tronc commun comprend les enseignements théoriques classiques de la gynécologie, auxquels viennent s'ajouter de nouveaux modules : économie de santé, éthique, droit et responsabilité médicale en gynécologie.

Le Secrétariat d'Etat à la Santé précise que cette formation "comprend également des enseignements spécifiques comme par exemple, pour l'option gynécologie-obstétrique : accouchement pathologique et techniques obstétricales ou chirurgie gynécologique et mammaire ; ou pour l'option gynécologie médicale : biochimie et physiologie hormonale ou oncologie médicale".

Les internes en gynécologie médicale devront valider deux semestres en obstétrique ou chirurgie. Sur les huit autres semestres de formation pratique, 3 stages restent au libre choix de l'interne.

Pour l'option gynécologie-obstétrique, deux semestres devront être validés "dans des services agréés pour des disciplines proches : chirurgie générale, viscérale ou urologique" et deux autres seront librement choisis par l'interne.

Dès la rentrée, un comité de surveillance suivra la mise en place de ce nouveau DES.

Source : communiqué de presse du Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés.

Descripteur MESH : Gynécologie , Étudiants , Santé , Obstétrique , Femmes , Santé des femmes , Santé publique , Tronc , Biochimie , Chirurgie générale , Économie , Éthique , Oncologie médicale , Physiologie

nuance

Recherche scientifique: Les +