Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Chirurgie générale

19 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

UpToDate® ajoute la chirurgie générale à son vaste système d'accès aux connaissances cliniques

Businesswire, le 09/11/2011 : UpToDate est une ressource fondée sur des preuves qui améliore les soins thérapeutiques en fournissant aux médecins des réponses cliniques rapides et précises pour les aider à prendre les bonnes décisions sur le lieu de traitement. Testée par des chirurgiens, la version Beta a établi que UpToDate répond à 94 % de leurs questions de chirurgie générale et à 87 % de leurs questions spécifiquement chirurgicales. […].

Mortalité postopératoire : faible incidence des décès d’origine cardiaque dans un service universitaire de chirurgie générale

Caducee.net, le 07/03/2000 : En chirurgie générale non cardiovasculaire, la mort d’origine cardiaque semble être une cause rare de décès postopératoire, révèle une étude lilloise qui a cherché à évaluer l’incidence des décès d’origine cardiaque au sein de la mortalité post-opératoire dans un service universitaire de chirurgie générale. […].

L’état nutritionnel des patients en attente de transplantation hépatique est souvent mauvais

Caducee.net, le 09/05/2000 : Le risque de dénutrition chez les patients en attente de transplantation hépatique est élevé car 2/3 d’entre eux ont des apports protéino-énergétiques insuffisants, rapportent des médecins suisses de l’unité de nutrition clinique et du service de chirurgie générale du CHUV de Lausanne dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique. Le Dr MA Piquet et ses collègues précisent que 18 % d’entre eux présentent une dénutrition lors de l’inscription sur la liste des donneurs. Cette dénutrition est essentiellement liée à la diminution des apports alimentaires et à la sévérité de la cirrhose. […].

Des services de soins de santé français offerts à l'échelle internationale

PR Newswire, le 19/12/2008 : DUBAÏ, Émirats arabes unis, December 19 /PRNewswire/ -- L'Institut international de chirurgie ambulatoire (IIAmbS) de Paris, leader du secteur de la chirurgie générale et laparoscopique en ambulatoire, et le Sharjah Corniche Hospital, institut de soins de santé de premier plan aux Émirats arabes unis, ont annoncé la récente signature d'un protocole d'entente visant à former une nouvelle entité de services de soins de santé français aux Émirats arabes unis. […].

Les contrevérités du Pr Joyeux nuisent aux femmes

I.Nisand , B.Letombe, le 16/03/2016 : Sous le masque de la compétence médicale, arborant le titre d’ancien Professeur de chirurgie générale, Mr Henri Joyeux se permet d’écrire dans un livre paru en 2013 des contrevérités dans le domaine de la contraception. Aurait-il publié des articles scientifiques sur le sujet dans la littérature scientifique ? Cela nous aurait échappé. Car là, il ne suffit pas d’affirmer les choses pour les rendre véridiques. […].

Chirurgie : un acte sur deux réalisé en ambulatoire selon l'AFC

Chirurgie : un acte sur deux réalisé en ambulatoire selon l'AFC

Caducee.net, le 22/09/2017 : L’AFC fait le point sur la chirurgie ambulatoire dans le dernier rapport qu’elle présente à son Congrès annuel du 27 au 29 septembre 2017, Porte Maillot à Paris. Il fait état d’un progrès certain dans l’adoption de la chirurgie ambulatoire puisqu’elle représente 46% des actes en France. Mais ce taux moyen cache de fortes disparités entre les régions : 5 points séparent les régions les plus en retard, le Grand Est et la Bourgogne Franche Comté (taux de 48 %), des régions avec les taux les plus élevés, Pays de la Loire et PACA (taux de 53 %) et entre le public et le privé, avec un différentiel de 18,6 points. […].

L’appendicite aiguë de la femme enceinte reste une affection de diagnostic difficile

Caducee.net, le 20/03/2000 : Comme on le sait, la grossesse modifie les signes cliniques habituellement rencontrés dans un tableau appendiculaire, d’une part, et les lésions anatomiques, ainsi que la rapidité diagnostique et thérapeutique déterminent le pronostic maternel et fœtal, d’autre part. Au terme d’une étude publiée dans la ‘Revue Française de Gynécologie-Obstétrique’, dont le but était d’identifier les facteurs épidémiologiques, les difficultés diagnostiques et les moyens thérapeutiques des appendicites aiguës chez la femme enceinte, des gynécologues–obstétriciens et des chirurgiens tunisiens soulignent que « l’appendicite aiguë chez la femme enceinte est rare et son diagnostic reste difficile ». […].

Microline PENTAX fait l'acquisition de Starion Instruments

Businesswire, le 21/04/2009 : « La technologie de Starion s'harmonise de manière stratégique avec notre société, car elle nous permet d'offrir aux chirurgiens et à leurs patients un outil innovant pour la laparoscopie venant compléter à la perfection notre gamme de produits réutilisables mais à durée de vie limitée de façon précise ; en conséquence, notre portefeuille de produits ainsi développés sera mieux à même de répondre aux besoins des procédures actuelles et futures », déclare le Dr. Jean-Luc Boulnois, président du conseil d'administration et président-directeur général de Microline. « En outre, cette acquisition représente pour nous une possibilité de développer nos activités au sein des marchés existants et en même temps elle nous permet une expansion dans de nouveaux marchés dans lesquels Starion a jusqu'à présent fait preuve de réussite. » […].

Réduire la durée du sevrage de l'assistance respiratoire durant la pandémie du COVID-19

Réduire la durée du sevrage de l'assistance respiratoire durant la pandémie du COVID-19

Synapse Biomedical, Inc., le 20/04/2020 : Le système de stimulation du diaphragme (SSD) TransAeris® pourrait réduire la durée de la ventilation mécanique de plus de 25 %, libérant ainsi du matériel vital, des lits de soins intensifs et des ressources cliniques. […].

Un DES de gynécologie accessible aux étudiants dès la rentrée 2000

Caducee.net, le 25/08/2000 : Le Secrétariat d'Etat à la Santé vient d'annoncer la signature des arrêtés ministériels relatifs au nouveau Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) en gynécologie-obstétrique et gynécologie médicale. Effective dès la rentrée, cette formation "répond à des besoins de santé publique et de santé des femmes", déclare le Secrétariat d'Etat à la Santé. […].

Chirurgie de l’incontinence urinaire d’effort par bandelettes synthétiques sous-urétrales

Chirurgie de l’incontinence urinaire d’effort par bandelettes synthétiques sous-urétrales

Caducee.net, le 28/11/2018 : Ce communiqué a pour objectif d’expliquer pourquoi les bandelettes sous-urétrales (BSU) sont souvent la meilleure option dans la prise en charge chirurgicale de l’incontinence urinaire d’effort (IUE), un symptôme gênant qui touche une femme sur trois. […].

Classement des CHU et des spécialités 2017-2018 par les futurs médecins

Classement des CHU et des spécialités 2017-2018 par les futurs médecins

WHAT’S UP DOC, le 13/12/2017 : Chaque année, WHAT’S UP DOC publie le classement des CHU et des spécialités les plus prisées des futurs médecins venant d’effectuer leur choix d’affectation. La réforme du 3ème cycle fait passer le nombre de spécialités de 30 à 44 et ne manque pas de faire bouger les lignes du classement des spécialités mais aussi des CHU les plus demandés. Premier constat : Nantes et Lyon maintiennent leur place sur le podium, rejoints par Bordeaux. Et la suite du classement ? […].

Le CHRU de Nancy devient le 2nd CHU français à adopter la prise de rendez-vous en ligne

Le CHRU de Nancy devient le 2nd CHU français à adopter la prise de rendez-vous en ligne

DOCTOLIB, le 09/11/2017 : Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy a décidé d’adopter la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Pour développer ce nouveau service, l’établissement a fait confiance à la société Doctolib, leader européen du secteur. Un pilote est lancé aujourd’hui pour toutes les consultations de la maternité. Le CHRU de Nancy devient ainsi le second CHU français à se doter de la prise de rendez-vous médicaux en ligne, après l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). […].

Covidien élargit sa famille de dispositifs de fermeture de plaies résorbables sans nœud de suture V-Loc™

Businesswire, le 27/05/2010 : Le dispositif V-Loc 90 vient s'ajouter au succès du dispositif V-Loc™ 180 , lancé en octobre 2009 et premier dispositif chirurgical du genre à incorporer la technologie à fils barbelés unidirectionnels. La combinaison propriétaire unique d'ancrage automatique de la boucle et du fils barbelé du dispositif permet aux chirurgiens de refermer les plaies dermiques rapidement et sûrement, sans nœud de suture ni modification des techniques de fermeture classiques. Les dispositifs V-Locde Covidien referment les plaies jusqu'à 50% plus rapidement que les sutures traditionnelles, pour une solidité équivalente.* […].

GI Dynamics, Inc. lance EndoBarrier® en Autriche pour le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité

Businesswire, le 21/09/2011 : L’Hôpital Barmherzige Brüder et la Clinique Hallein sont les premiers centres d’excellence mis en place par GI Dynamics en Autriche. Les deux centres sont très expérimentés dans le domaine des troubles métaboliques et sont bien connus pour leurs publications dans ce domaine. Tous les EndoBarrier utilisés dans les procédures ont été payés soit par l’hôpital soit par les patients. […].

Signature d’une convention de partenariat médical entre les Hospices Civils de Lyon et le Centre Hospitalier Lucien Hussel (Vienne)

Caducee.net, le 13/07/2011 : Le 4 juillet 2011, les Hospices Civils de Lyon et le Centre hospitalier Lucien Hussel signent une convention de partenariat médical, dans le but de renforcer la filière publique. […].

Accréditation des médecins : Mise en place d’un dispositif national de gestion des risques

Caducee.net, le 12/11/2008 : Quatorze des spécialités concernées par l’accréditation des médecins ont un organisme agréé et 12 ont défini leurs programmes de gestion des risques, dont notamment la liste des « évènements porteurs de risques médicaux » (EPR) ciblés. Les médecins sont invités à déclarer en priorité ces évènements, dans une base de données anonymisée. Celle-ci, gérée par la Haute Autorité de Santé, servira à l’élaboration de recommandations et de référentiels utiles aux médecins engagés dans la démarche pour limiter ces EPR. […].

Ethicon Endo-Surgery presente l'HARMONIC ACE (R) 45 cm courbe conçu pour une portee etendue chez les patients obeses

PR Newswire, le 18/08/2010 : NORDERSTEDT, Allemagne, August 18, 2010 /PRNewswire/ -- Ethicon Endo-Surgery (EES), a annoncé l'introduction d'un instrument supplémentaire à sa ligne d'appareils chirurgicaux HARMONIC(R), les ciseaux courbes HARMONIC ACE(R) 45 cm. […].

12

Les plus