nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1051 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Evaluation des bénéfices nutritionnels et de l'exposition aux métaux lourds des forts consommateurs de produits de la mer

AFFSA , INRA, le 27 septembre 2004 : L’Institut national de recherche agronomique (INRA) lance aujourd’hui, avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), la première phase d’une étude nationale relative aux bénéfices nutritionnels et aux éventuels risques liés à la consommation de poissons et produits de la mer. Cette étude financée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales s’inscrit dans le cadre d’une politique de surveillance et de prévention en santé publique. […].

« Vivre avec une maladie des reins », Deux ouvrages de référence récompensés par L’Académie Nationale de Médecine

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : L’insuffisance rénale est une maladie chronique qui touche aujourd’hui 2 à 3 millions de Français. Beaucoup d’entre eux l’ignorent ou veulent l'ignorer par peur ou par méconnaissance de qu'est la maladie. Avec une augmentation des cas de 5 à 7 % chaque année, elle devient un véritable problème de santé publique. Afin d'aider les patients dans la connaissance de leur maladie et son évolution deux ouvrages d'information destinés à informer simplement et clairement les malades ont été édités sous la direction du Professeur Michel Olmer, néphrologue (Marseille). […].

L’abus de violence durant l’enfance : une des causes de dépression chez les femmes américaines

Caducee.net, le 14 septembre 2001 : Lauren Wise, de l’école de santé publique à Boston, tente dans une étude publiée dans la revue The Lancet du 15 septembre, d’expliquer le nombre de dépressions chez les femmes américaines (deux fois moins chez les hommes) par les abus de violence subis durant l’enfance. […].

Des mesures pour réduire de moitié le poids des maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 28 février 2003 : Une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrit un ensemble de mesure qui permettraient de réduire de moitié le poids global des maladies cardiovasculaires dans le monde. Des mesures globales de santé publique et des moyens d’intervention plus ciblés sont décrits. […].

Améliorer le diagnostic de la grippe humaine

Caducee.net, le 25 septembre 2001 : Trois études statistiques croisées menées par Maria Zambon du laboratoire central de la santé publique à Londres, montrent que le bon diagnostic clinique de la grippe humaine est réalisé dans 77% des cas. […].

Rapport européen sur la périnatalité : la France comparée aux autres pays d'Europe

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : Pour la première fois dans l'Union européenne, le rapport EURO-PERISTAT présente les données de la santé périnatale rassemblées pour 25 pays membres et la Norvège. EURO-PERISTAT est financé par la Commission européenne (programme de santé publique / DG SanCO, Luxembourg) et coordonné par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l'Inserm. Ce rapport réunit les caractéristiques de femmes enceintes et des nouveau-nés, leur santé, et les pratiques médicales pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum en 2004. Il comporte également les données de trois autres projets européens en lien avec la santé périnatale : la paralysie cérébrale (SCPE), les anomalies congénitales (EUROCAT) et les enfants à très faible poids de naissance (EURONEONET). Le rapport EURO-PERISTAT est disponible gratuitement sur internet dès aujourd'hui à l'adresse www.europeristat.com.     […].

De l’anonymat dans la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST)

Académie de médecin, le 12 décembre 2004 : La loi votée le 13 août 2004 (JO du 17/08/04) relative aux libertés et responsabilités locales, Chapitre IV: La Santé, Article 71 du Code de la Santé Publique L.3121-1 et 3121-3, appelle de la part de l’Académie nationale de Médecine les remarques suivantes concernant les infections sexuellement transmissibles (IST). […].

Hypertension artérielle : la HAS publie une fiche mémo pour encourager le diagnostic précoce

Hypertension artérielle : la HAS publie une fiche mémo pour encourager le diagnostic précoce

Caducee.net, le 27 octobre 2016 : Touchant environ 14 millions de personnes en France, l'hypertension artérielle (HTA) représente un enjeu de santé publique majeur. Elle demeure largement sous diagnostiquée et reste trop souvent mal contrôlée. Pour ces raisons la HAS publie en association avec la Société Française d'HTA (SFHTA) une fiche mémo à destination des professionnels de santé. […].

Un bilan du cancer dans le monde

Caducee.net, le 03 avril 2003 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de rendre public son rapport sur le cancer dans le monde. Le nombre de cancers pourrait encore augmenter de 50 % pour atteindre 15 millions de nouveaux cas en 2020. Cependant, le rapport met aussi l’accent sur les bénéfices que peuvent apporter les plans nationaux de santé publique et l’adoption d’un mode de vie sain. Ainsi, ces mesures pourraient prévenir un tiers des cancers. […].

SRAS : un nouveau cas à Singapour

Caducee.net, le 11 septembre 2003 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d’éditer un communiqué sur un nouveau cas de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) à Singapour. Ce cas isolé ne doit pas être considéré comme une menace de santé publique, estime l’OMS. […].

PAIR sur les cancers gynécologiques.

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : L’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC), La Ligue nationale contre le cancer (LNCC) et l’Institut National du Cancer (INCa) lancent en partenariat un PAIR sur les cancers gynécologiques.Les PAIRs ont pour ambition de faire coopérer toutes les disciplines scientifiques (recherche fondamentale, recherche clinique, épidémiologie, santé publique et sciences humaines et sociales) autour de projets de recherche structurants. Ils s'inscrivent dans la mise en oeuvre de la mesure 1 du Plan Cancer 2009-2013 qui vise à renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire. […].

L'OMS demande un effort international pour la République démocratique populaire de Corée

Caducee.net, le 21 novembre 2001 : A l'occasion se sa visite en RDP de Corée, le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, a souligné les carences sanitaires dans ce pays et ce malgré un système de santé publique bien présent mais actuellement inefficace dans plusieurs régions en raison du manque de ressources élémentaires. Seule une aide internationale pourra aider le pays à rétablir un système de santé performant, estime le Directeur de l'OMS. […].

Une nouvelle enquête confirme l'épidémie d'obésité dans le monde

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : Un quart des enfants américains est obèse ou en surcharge pondérale, indique une récente enquête épidémiologique. D'autres nations sont concernées par ce problème puisque ce chiffre est de 16 % en Russie et 7 % en Chine. L'obésité chez l'enfant devient donc un réel enjeu de santé publique dans le monde, même s'il existe des variations importantes selon le niveau de développement économique des pays. […].

Alcoolisation foetale : de nouveaux outils efficaces au service des mères et des enfants en danger

Académie de médecine, le 25 mars 2016 : En France, le Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF) concerne au moins 1% des naissances (1°/00 pour les formes graves de SAF complet), soit environ 8000 nouveau-nés par an, ce qui signifie que près de 500 000 Français souffrent à des degrés divers de séquelles de l’alcoolisation fœtale.* Or, la France accuse un retard important, notamment par rapport aux pays anglo-saxons, dans l'information, la prévention et la prise en charge de ces troubles dont la diversité, la gravité et surtout l'irréversibilité constituent un véritable fléau de santé publique et un problème de société aujourd'hui incontournable. […].

Lutte contre le cholestérol : les Etats-Unis restent vigilants

Caducee.net, le 29 avril 2003 : La lutte contre la maladie coronarienne et ses facteurs de risque représente un réel enjeu de santé publique dans le monde et particulièrement aux Etats-Unis. Malgré les efforts initiés dans ce sens, les progrès vers la réduction de la cholestérolémie ont fait l’objet d’un ralentissement significatif, met en garde une étude gouvernementale. […].

L’hypertension gagne du terrain

Caducee.net, le 09 juillet 2003 : De nouvelles données épidémiologiques confirment le poids croissant de l’hypertension sur la santé publique des pays riches. Aux Etats-Unis, c’est aujourd’hui près d’un tiers de la population adulte qui souffre d’hypertension artérielle. […].

Bernard Kouchner au VIIIèmes états généraux de l’Asthme

Caducee.net, le 09 octobre 2001 : Responsable de 2000 décès par an en France, l’asthme concerne au total 3,5 millions de personnes. Bernard Kouchner a rappelé au cours des VIIIèmes états généraux de l’Asthme la volonté de placer cette maladie au centre des priorités de la santé publique. […].

Une étude sur les fausses couches spontanées répétitives montre leur origine génétique et ouvre la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Une étude sur les fausses couches spontanées répétitives montre leur origine génétique et ouvre la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques.

CHU DE NÎMES, le 12 janvier 2017 : Une équipe du CHU de Nîmes participe à un projet de recherche collaboratif international qui vient d’obtenir ses premiers résultats scientifiques publiés. Cette étude a pour but d’identifier les bases génétiques des complications de la grossesse. Les premiers résultats incriminent un gène humain fox1 dont les mutations expliquent une partie des fausses couches spontanées. De nouveaux traitements, adaptés aux mécanismes moléculaires ainsi définis, sont espérés. Les facteurs invoqués sont souvent anatomiques, hormonaux, infectieux et dysimmunitaires. Ce projet répond à un problème d’enjeu individuel et de santé publique : l’avancée progressive de l’âge de la première grossesse qui rend chaque tentative de grossesse normale de plus en plus précieuse. […].

nuance

Les plus