Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1165 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Des produits laitiers contre le diabète

Caducee.net, le 14/05/2005 : La consommation de produits laitiers pauvres en graisses pourrait aider à réduire le risque de développer un diabète de type 2, selon les conclusions d'une enquête épidémiologique. […].

Bientôt un vaccin contre le virus Lassa ?

Caducee.net, le 28/06/2005 : Une équipe américano-canadienne a mis au point au vaccin contre le virus Lassa qui protège des primates non humains d'une infection expérimentale normalement létale. Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS Medicine et devraient ouvrir la voie au développement d'un vaccin chez l'homme. Il n'existe pas actuellement de moyen préventif contre la fièvre de Lassa, mis à part le contrôle des rongeurs porteurs du virus. […].

De nouvelles lois en Turquie, en France et en Allemagne démontrent que le mouvement sans fumée s'étend à l'échelle planétaire

PR Newswire, le 05/01/2008 : WASHINGTON, January 5 /PRNewswire/ -- Le présent communiqué est émis par Matthew L. Myers, président de Campaign for Tobacco-Free Kids : […].

Des experts internationaux du diabète appellent à une action accrue et une responsabilité partagée pour freiner l'épidémie mondiale de diabète et son impact

PR Newswire, le 14/11/2007 : NEW YORK, November 14 /PRNewswire/ -- Le Partenariat mondial pour une prise en charge efficace du diabète a appelé aujourd'hui à une révision de l'attitude et de l'approche mondiales envers le traitement et la prévention du diabète afin de stopper l'épidémie de diabète récemment reconnue par la première Journée mondiale du diabète des Nations Unies. Dans une nouvelle publication intitulée Résolution des Nations Unies sur le diabète : « Time to Put Fine Words into Action » (Il est temps de passer des belles paroles à l'action), le Partenariat mondial encourage les gouvernements, la population et la communauté mondiale du diabète à agir et à partager la responsabilité de la lutte mondiale contre le diabète. La nouvelle publication apparaît dans le numéro de décembre de l'International Journal of Clinical Practice et est actuellement disponible en ligne sur le site Web du journal (http://www.blackwell-synergy.com/toc/ijcp/61/s157). […].

BD et PEPFAR collaborent pour renforcer les systèmes de laboratoire dans la lutte contre le VIH/SIDA et la TB

PR Newswire, le 01/11/2007 : WASHINGTON et FRANKLIN LAKES, New Jersey, November 1 /PRNewswire/ -- Le Plan d'urgence de lutte contre le SIDA du président américain (Plan d'urgence/PEPFAR) se joint à BD (Becton, Dickinson and Company) pour annoncer la signature aujourd'hui d'un mémorandum d'accord visant à établir un partenariat public-privé ayant pour objectif l'amélioration de l'ensemble des systèmes et services de laboratoire des pays africains sévèrement affectés par le VIH/SIDA et la tuberculose (TB). […].

Sanofi Pasteur et l'Institut Pasteur s'allient contre le paludisme

PR Newswire, le 15/10/2007 : LYON, France, October 15 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec l'Institut Pasteur pour le développement d'un vaccin contre le paludisme. Selon les termes de cet accord, Sanofi Pasteur a accès à des antigènes identifiés par l'Institut Pasteur de Plasmodium falciparum, le parasite responsable des formes mortelles de paludisme. Sanofi Pasteur a l'intention d'utiliser ces antigènes pour développer un vaccin candidat sûr et efficace contre le paludisme. […].

La World Hepatitis Alliance lance un appel aux gouvernements pour prendre des mesures d'urgence afin de s'attaquer à l'épidémie des hépatites chroniques virales B et C

PR Newswire, le 19/05/2008 : GENÈVE, May 19 /PRNewswire/ -- La World Hepatitis Alliance, une organisation non-gouvernementale nouvellement formée, a fait aujourd'hui un appel aux gouvernements du monde entier à en faire plus afin de favoriser des améliorations de la prévention, du diagnostic et du traitement des personnes atteintes des hépatites virales chroniques B et C. […].

Sanofi Pasteur donne 60 millions de doses de vaccin H5N1 sur 3 ans à l'OMS pour son stock de réserve international

PR Newswire, le 16/06/2008 : LYON, France et SWIFTWATER, Etats-Unis, June 16 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui son engagement à donner 60 millions de doses de vaccin H5N1 à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur trois ans pour la constitution d'un stock de réserve international. […].

Lancement d'une campagne de démonstration de prévention intégrée au Kenya occidental afin de lutter contre le VIH, la malaria et les maladies diarrhéiques

PR Newswire, le 15/09/2008 : KAKAMEGA, Kenya, September 15 /PRNewswire/ -- Une nouvelle approche dans la lutte contre la malaria, les maladies diarrhéiques et le VIH a débuté aujourd'hui dans la région de Kakamega, à l'ouest du Kenya, dans la circonscription de Lurambi. […].

L'organe directeur de l'OMS prend des décisions concernant les systèmes de santé

PR Newswire, le 18/09/2008 : TBILISSI, Géorgie, September 18 /PRNewswire/ -- Le besoin de renforcer les systèmes de santé afin qu'ils puissent réagir de façon prompte et flexible au nombre croissant de défis auxquels ils sont confrontés était à l'ordre du jour de l'organe directeur de l'OMS, le Comité régional de l'OMS pour l'Europe, qui s'est tenu à Tbilissi, en Géorgie, du 15 au 18 septembre. […].

Les experts de la santé appellent à de nouvelles stratégies de lutte contre la montée croissante du diabète.

PR Newswire, le 25/09/2008 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Les experts estiment qu'en 2025, le nombre de personnes atteintes d'un diabète aura progressé de 20 % en Europe, de 80 % parmi les populations vivant dans les régions de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient et de 80 % au sein de la population africaine(1). Les spécialistes du diabète et les personnes vivant avec un diabète s'accordent à dire que l'amélioration de l'éducation des professionnels de santé et des patients pourrait, toutefois, réduire l'impact économique et humain du diabète. […].

L'agence française AMP recrute le Dr Kamel Senouci comme Directeur du programme SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees)

PR Newswire, le 12/01/2009 : PARIS, January 12 /PRNewswire/ -- L'agence française Agence de Médecine Préventive (AMP) a annoncé, ce jour, le recrutement du Dr Kamel Senouci au poste de directeur du programme SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees, Aider à la mise en place de Comités Techniques Indépendants pour l'Immunisation et la Vaccination). Ce programme a pour but de contribuer à la mise en place de comités techniques nationaux pour l'immunisation et la vaccination dans 6 pays pauvres en Afrique et 6 en Asie. Ces comités permettront d'aider les autorités nationales de la santé à mettre en place la politique vaccinale et à adapter les programmes vaccinaux aux besoins du pays mais aussi à l'introduction des nouveaux vaccins. Ce projet, financé à hauteur de 10 Millions de dollars par un don de la Bill & Melinda Gates Foundation, sera réalisé en partenariat avec l'International Vaccine Institute (IVI) à Seoul (Corée), et en coopération avec l'Organisation Mondiale de la Sante (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].

Des environnements intérieurs sains protègent la santé des enfants

Caducee.net, le 09/02/2009 : La crise financière pourrait engendrer une utilisation accrue de combustibles bons marché pour le chauffage et la combustion de déchets à domicile, ce qui augmenterait les risques pour la santé des enfants. De ce fait, il est d’autant plus urgent de mener des discussions en vue de préparer la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, qui aura lieu en 2010. Les 28 et 29 janvier 2009, des responsables politiques européens se réunissent à Luxembourg dans le cadre d’une réunion thématique consacrée aux environnements sains, en vue de recommander des mesures et des politiques qui visent à protéger la santé des enfants contre une mauvaise qualité de l’air intérieur, l’obésité et les traumatismes. […].

Il est urgent d'intensifier l'action au Zimbabwe

Caducee.net, le 09/02/2009 : La flambée de choléra au Zimbabwe, l’une des plus importantes jamais observée au monde, est loin d’avoir été maîtrisée et il faut d’urgence intensifier l’action nationale et internationale pour venir à bout de cette épidémie qui a touché jusqu’ici, plus de 60 000 personnes et fait plus de 3 100 morts depuis août 2008. […].

Rapport historique : De nombreux cancers pourraient être évités

PR Newswire, le 26/02/2009 : LONDRES, February 24 /PRNewswire/ -- Plus de 40 pour cent des cas de cancer du sein et du colon pourraient être évités dans certains pays en adoptant des habitudes d'alimentation, d'activité physique et de régulation du poids plus saines, selon les estimations publiées dans un rapport stipulant des recommandations aux gouvernements et des actions pour prévenir le cancer. […].

Les masseurs kinésithérapeutes ont bien l'obligation d'être inscrits au tableau de l'ordre.

Caducee.net, le 28/01/2012 : C'est ce que vient d'affirmer la Cour d'appel de Bourges dans la cadre d'une affaire impliquant le conseil de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes et une professionnelle. […].

La FDA Approuve Multaq(R) chez les Patients souffrant de Fibrillation Atriale ou de Flutter Atrial

PR Newswire, le 02/07/2009 : PARIS, July 2 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui l'approbation de Multaq(R) (dronédarone-comprimé de 400 mg), par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Les patients souffrant de fibrillation atriale ou de flutter atrial vont bientôt pouvoir bénéficier d'une nouvelle option thérapeutique permettant une meilleure prise en charge de leur maladie. Multaq(R) est le premier antiarythmique approuvé aux Etats-Unis pour un bénéfice clinique dans la réduction des hospitalisations d'origine cardiovasculaire, chez les patients atteints de fibrillation atriale ou de flutter atrial. […].

Vers un accroissement des dépenses de santé dans le monde

Caducee.net, le 23/01/2002 : Les membres du Conseil exécutif de l'OMS ont exprimé un soutien total au projet de Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a mis l'accent sur la nécessité d'une augmentation globale des dépenses de santé pour favoriser la croissance économique. Les Etats membres ont été également invités à s'engager dans des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux médicaments. […].

Les plus