nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1051 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)

Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)

Fabrice Di Vizio, le 24 février 2020 : Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux fait le point sur les obligations qui incombent aux médecins en matière de sécret médical et traite le cas particulier des violences conjugales. […].

Sanofi : Première mondiale : le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines

Sanofi, le 04 avril 2016 : Première mondiale: le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines […].

Etude nationale nutrition santé 2006

, le 12 décembre 2007 : D’après les résultats de « l’étude* nationale nutrition santé » (ENNS) réalisée par l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen), un adulte sur six est obèse mais la consommation en fruits et légumes des adultes montre globalement des signes encourageants. Chez les enfants, la prévalence du surpoids et de l’obésité confirme une stabilisation par rapport au début des années 2000. Cependant, les enfants consomment insuffisament de fruits et légumes et trop de glucides simples provenant des produits sucrés. Ces résultats sont présentés aujourd’hui à l’occasion du colloque du Programme national nutrition santé (PNNS) sur « la situation nutritionnelle en France en 2007 ». […].

Les masseurs kinésithérapeutes ont bien l'obligation d'être inscrits au tableau de l'ordre.

Caducee.net, le 28 janvier 2012 : C'est ce que vient d'affirmer la Cour d'appel de Bourges dans la cadre d'une affaire impliquant le conseil de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes et une professionnelle. […].

Il est urgent d'intensifier l'action au Zimbabwe

Caducee.net, le 09 février 2009 : La flambée de choléra au Zimbabwe, l’une des plus importantes jamais observée au monde, est loin d’avoir été maîtrisée et il faut d’urgence intensifier l’action nationale et internationale pour venir à bout de cette épidémie qui a touché jusqu’ici, plus de 60 000 personnes et fait plus de 3 100 morts depuis août 2008. […].

Des chercheurs italiens identifient de nouvelles variantes génétiques du SARS-CoV-2 qui fournissent des indices sur l'épidémiologie du coronavirus

Des chercheurs italiens identifient de nouvelles variantes génétiques du SARS-CoV-2 qui fournissent des indices sur l'épidémiologie du coronavirus

PRNEWSWIRE, le 25 mars 2020 : Les scientifiques indiquent que les premières données, générées avec le nouveau panel de recherche NGS de Thermo Fisher Scientific, suggèrent que le coronavirus est génétiquement stable, et pourrait augmenter l'efficacité des vaccins en cours de développement   […].

Rapport historique : De nombreux cancers pourraient être évités

PR Newswire, le 26 février 2009 : LONDRES, February 24 /PRNewswire/ -- Plus de 40 pour cent des cas de cancer du sein et du colon pourraient être évités dans certains pays en adoptant des habitudes d'alimentation, d'activité physique et de régulation du poids plus saines, selon les estimations publiées dans un rapport stipulant des recommandations aux gouvernements et des actions pour prévenir le cancer. […].

JohnsonDiversey répond à l’épidémie de grippe porcine

Businesswire, le 02 mai 2009 : JohnsonDiversey, intervenant majeur sur le marché mondial de l’hygiène et du nettoyage, accélère la production de ses désinfectants exclusifs et offre son expertise en matière d’application et de maîtrise des infections à ses clients du monde entier, a déclaré le président-directeur général de la société, Edward Lonergan. […].

#segurdelasanté : la FHF s’impatiente et dénonce un ségur hospitalo-centré

#segurdelasanté : la FHF s’impatiente et dénonce un ségur hospitalo-centré

FHF, le 22 juin 2020 : Alors que les travaux du Ségur de la santé sont à mi-parcours et que rien de concret n’a encore été mis sur la table par les pouvoirs publics, l’impatience monte tant les attentes de l’ensemble des acteurs du monde de la santé et du médico-social sont fortes. Pour passer de la parole aux actes, la FHF formule ses propositions pour un New Deal du système de santé.  […].

un traitement de textile contre le coronavirus

un traitement de textile contre le coronavirus

PRNEWSWIRE, le 08 juin 2020 : Le Viroblock NPJ03 de HeiQ est un traitement de textile pour utilisation industrielle, conçu pour donner aux tissus des propriétés antivirales et antibactériennes. La combinaison de la technologie antimicrobienne à base d'argent et de la technologie des vésicules détruit rapidement les virus à enveloppe, dont les coronavirus. Ceci a été mis à l'épreuve auparavant contre le coronavirus 229E, celui-ci étant une autre souche de virus dans la famille des coronavirus. […].

PerkinElmer devient le distributeur exclusif des cartes de prélèvement d'échantillons de dépistage néonatal d'ID Biological Systems

Businesswire, le 27 avril 2009 : ID Biological Systems produira les cartes à partir du papier-filtre Ahlstrom de qualité 226 qui est fabriqué selon la norme CLSI concernant le prélèvement sanguin sur papier-filtre pour les programmes de dépistage néonatal. Le papier a été testé avec succès en fonction de cette norme par le programme de qualité de dépistage néonatal des CDC et d'autres établissements de test tiers. […].

Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989-2007

Caducee.net, le 19 février 2013 : Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient le second rapport sur la survie des personnes atteintes de cancer en France. Une étude portant sur 427 000 personnes et 47 localisations de cancers. […].

Des environnements intérieurs sains protègent la santé des enfants

Caducee.net, le 09 février 2009 : La crise financière pourrait engendrer une utilisation accrue de combustibles bons marché pour le chauffage et la combustion de déchets à domicile, ce qui augmenterait les risques pour la santé des enfants. De ce fait, il est d’autant plus urgent de mener des discussions en vue de préparer la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, qui aura lieu en 2010. Les 28 et 29 janvier 2009, des responsables politiques européens se réunissent à Luxembourg dans le cadre d’une réunion thématique consacrée aux environnements sains, en vue de recommander des mesures et des politiques qui visent à protéger la santé des enfants contre une mauvaise qualité de l’air intérieur, l’obésité et les traumatismes. […].

Déconfinez-vous, mais pas trop vite

Déconfinez-vous, mais pas trop vite

Académie de Médecine, le 30 juin 2020 : En France métropolitaine, depuis la levée progressive du confinement commencée le 11 mai 2020, les principaux indicateurs épidémiologiques de l’épidémie de Covid-19 (décompte des nouveaux cas confirmés, des hospitalisations, des passages en réanimation et des décès) sont en baisse sur l’ensemble du territoire. […].

La télémédecine en oncologie

La télémédecine en oncologie

Dr Scher, Dr Toledano, Me Benichou, le 02 juillet 2020 : En France, l’assouplissement des règles relatives à la télémédecine pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ainsi que les mesures de confinement ont permis à la médecine à distance de se développer. […].

#covid19 : la Direction Générale de la Santé déclare avoir passé sa première commande de masques le 18 mars dernier

#covid19 : la Direction Générale de la Santé déclare avoir passé sa première commande de masques le 18 mars dernier

Cabinet DI VIZIO, le 24 juillet 2020 : Après de nombreux recours, le cabinet d’avocats Di Vizio a obtenu ce mardi 21 juillet les preuves de commandes de masques de la Direction Générale de la Santé (DGS). Selon le courrier rédigé par la DGS, ce n’est qu’au lendemain du confinement, soit le 18 mars dernier, que les services de l’état français ont passé leur première commande de masques. De façon encore plus étonnante, la DGS déclare ne pas avoir de traces des commandes de masques prises de la grande distribution. Ce qui interroge sur la légalité des stocks constitués et mis en vente au moment du déconfinement. Toutes les informations ont été immédiatement portées à la connaissance de la Cour de Justice de la république (CJR). […].

Coronavirus : 90 % des contaminations se produiraient de façon aéroportée dans les lieux clos et mal ventilés

Coronavirus : 90 % des contaminations se produiraient de façon aéroportée dans les lieux clos et mal ventilés

Caducee.net, le 18 mai 2020 : Partager un espace confiné, mal ventilé pendant une ou plusieurs heures constituerait le dénominateur commun à la grande majorité des situations propices à la contagion du Coronavirus SARS CoV-2. Si la transmission du virus par les microgouttelettes à l’occasion d’une toux ou d’un éternuement est établie depuis le début de l’épidémie, un faisceau d’indices concordant laisse à penser que son transport aéroporté sous forme d’aérosols serait à l’origine d’un nombre tout aussi important de contaminations. Si les preuves formelles manquent encore, le principe de précaution devrait inciter les autorités sanitaires à revoir une fois de plus leur doctrine de port de masque. […].

URMLHN : Le réchauffement climatique à l’origine de pathologies bactériennes, virales et parasitaires

Businesswire, le 16 septembre 2009 : Au-delà de cette problématique du changement climatique, l’ECEP abordera l’ensemble des problématiques modernes de santé environnementale en combinant trois types d’approches : […].

nuance

Les plus