Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé publique
1095 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289
Bientôt un vaccin contre le virus Lassa ?
Caducee.net, le 28/06/2005 : Une équipe américano-canadienne a mis au point au vaccin contre le virus Lassa qui protège des primates non humains d'une infection expérimentale normalement létale. Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS Medicine et devraient ouvrir la voie au développement d'un vaccin chez l'homme. Il n'existe pas actuellement de moyen préventif contre la fièvre de Lassa, mis à part le contrôle des rongeurs porteurs du virus. […].
La FDA Approuve Multaq(R) chez les Patients souffrant de Fibrillation Atriale ou de Flutter Atrial
PR Newswire, le 02/07/2009 : PARIS, July 2 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui l'approbation de Multaq(R) (dronédarone-comprimé de 400 mg), par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Les patients souffrant de fibrillation atriale ou de flutter atrial vont bientôt pouvoir bénéficier d'une nouvelle option thérapeutique permettant une meilleure prise en charge de leur maladie. Multaq(R) est le premier antiarythmique approuvé aux Etats-Unis pour un bénéfice clinique dans la réduction des hospitalisations d'origine cardiovasculaire, chez les patients atteints de fibrillation atriale ou de flutter atrial. […].
Vers un accroissement des dépenses de santé dans le monde
Caducee.net, le 23/01/2002 : Les membres du Conseil exécutif de l'OMS ont exprimé un soutien total au projet de Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a mis l'accent sur la nécessité d'une augmentation globale des dépenses de santé pour favoriser la croissance économique. Les Etats membres ont été également invités à s'engager dans des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux médicaments. […].
« Une médecine sans médecins ne peut être la solution aux difficultés démographiques actuelles » #PLFSS
Caducee.net, le 08/11/2021 : Le CNOM et les 6 syndicats de médecins libéraux ont affiché une unité rare pour exprimer leur opposition contre les articles 40 et 41 du PLSS 2022 qui offrent la possibilité aux infirmières en pratique avancée d’établir des primoprescriptions et aux patients d’accéder directement aux masseurs kinésithérapeutes et aux orthoptistes sans passer par leur médecin traitant. […].
Désignation d'une nouvelle Directrice régionale européenne de l'OMS
PR Newswire, le 21/09/2009 : COPENHAGUE, September 21 /PRNewswire/ -- Zsuzsanna Jakab a été désignée comme nouvelle Directrice régionale européenne de l'OMS par le corps dirigeant de la région Europe de l'OMS à Copenhague. Mme Jakab, première représentante hongroise à diriger une région de l'OMS, est actuellement Directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Elle figurait parmi les cinq candidats au poste. […].
Première mondiale : Pherecydes Pharma lance une étude clinique multicentrique de phagothérapie chez les grands brûlés
Pherecydes Pharma, le 09/09/2015 : Pherecydes Pharma, société biotechnologique spécialisée dans la recherche et le développement de bactériophages lytiques à visée thérapeutique, annonce aujourd’hui le démarrage de l’essai clinique Phagoburn. Cet essai de phase I/II, randomisé, contrôlé et en simple aveugle vise à évaluer la tolérance et l’efficacité de deux traitements anti-infectieux à base de bactériophages chez les grands brûlés. L’effet des bactériophages est comparé à un traitement de référence, la sulfadiazine d'argent. […].
#covid19 : la Direction Générale de la Santé déclare avoir passé sa première commande de masques le 18 mars dernier
Cabinet DI VIZIO, le 24/07/2020 : Après de nombreux recours, le cabinet d’avocats Di Vizio a obtenu ce mardi 21 juillet les preuves de commandes de masques de la Direction Générale de la Santé (DGS). Selon le courrier rédigé par la DGS, ce n’est qu’au lendemain du confinement, soit le 18 mars dernier, que les services de l’état français ont passé leur première commande de masques. De façon encore plus étonnante, la DGS déclare ne pas avoir de traces des commandes de masques prises de la grande distribution. Ce qui interroge sur la légalité des stocks constitués et mis en vente au moment du déconfinement. Toutes les informations ont été immédiatement portées à la connaissance de la Cour de Justice de la république (CJR). […].
Une consommation élevée d'acides gras trans augmente le risque de maladie coronarienne
Caducee.net, le 09/03/2001 : De chercheurs néerlandais ont étudié la relation entre les acides gras trans et le risque de maladie coronarienne. Publiés dans le Lancet, leurs travaux indiquent que la consommation de ces acides gras est positivement associée au risque de maladie coronarienne. […].
URMLHN : Le réchauffement climatique à l’origine de pathologies bactériennes, virales et parasitaires
Businesswire, le 16/09/2009 : Au-delà de cette problématique du changement climatique, l’ECEP abordera l’ensemble des problématiques modernes de santé environnementale en combinant trois types d’approches : […].
Les généralistes américains ont tendance à sous estimer la tension de leurs patients
Caducee.net, le 25/02/2002 : C’est tout du moins ce qui ressort des conclusions d’une étude réalisée par un groupe de différents spécialistes américains, coordonnée par Susan Oliveria (Memorial Sloane-Kettering Cancer Center, New York) et publiée aujourd’hui dans les Archives of Internal Medicine. Les généralistes auraient tendance à juger la limite de l’hypertension artérielle (HTA) à un niveau trop haut, notamment concernant la valeur de la pression systolique. Ces comportements favoiseraient donc un risque accru de maladies cardiovasculaires. […].
Sepsis : le suivi des recommandations de prise en charge est insuffisant
IPSOS/BIOMÉRIEUX/UK SEPSIS TRUST , le 28/09/2022 : Une enquête menée auprès de 368 médecins hospitaliers dans six pays européens — dont la France — montre que si le sepsis est bien connu, le suivi des recommandations reste encore insuffisant. […].
La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC
Caducee.net, le 27/10/2015 : C'est de la capitale des Gaules et de la gastronomie française, qu'est venu ce coup de tonnerre pour tous les amateurs de jambon et de saucisson. L'IARC, très sérieux centre de recherche dépendant de l'OMS, a classé la viande transformée comme agent cancérogène dans le groupe 1 de sa classification qui inclut par ailleurs le plutonium, l'amiante et bien d'autres toxiques ou polluants chimiques. La consommation de viande rouge est également "sur le grill" puisque elle est classée, quant à elle, dans le groupe 2A comme probablement cancérogène. […].
Covid-19 : la Nouvelle-Aquitaine lance une campagne de vaccination au plus près des 12-17 ans
ARS N. Aquitaine, le 31/08/2021 : Dans un contexte épidémique marqué par la contagiosité de nouveaux variants et leur transmissibilité, la vaccination des adolescents demeure une priorité pour casser les chaînes de transmission du virus. Par ailleurs, alors qu’ils constituent la tranche d’âge où les interactions sociales sont les plus nombreuses, le Conseil scientifique, dans son avis du 6 juillet 2021, confirme que le taux de couverture vaccinale des 12-17 ans à la rentrée aura un impact majeur sur leur santé et sur le nombre d’hospitalisations à l’automne. […].
Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme
CNGOF, le 30/11/2015 : Longtemps attendue par les professionnels de santé et tout particulièrement défendue par le CNGOF, la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus au niveau national a été annoncée dans le plan cancer III en avril 2014 (1). Où en est-on fin 2015 ? […].
Les recommandations concrètes du collège infirmier à la HAS.
CIF, le 30/11/2015 : Le Collège Infirmier Français (CIF) s’est réuni, vendredi 27 novembre dernier pour tenir son Assemblée générale, en présence de Jean-François Thébaut, Membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) et Président de la Commission des parcours et des pratiques, et au cours de laquelle ont été transmis des avis en matière d’évolution des pratiques infirmières. L’objectif affiché pour le CIF est d’inscrire la profession tout entière dans une amélioration véritable de la démarche qualité notamment sur un point précis : « les pratiques avancées » pour donner une plus grande responsabilité à l’ensemble de la profession et faire bénéficier les patients d’une meilleure prise en charge. […].
Des produits laitiers contre le diabète
Caducee.net, le 14/05/2005 : La consommation de produits laitiers pauvres en graisses pourrait aider à réduire le risque de développer un diabète de type 2, selon les conclusions d'une enquête épidémiologique. […].
VALNEVA évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors qu'il se propage dans les Amériques
VALNEVA, le 02/02/2016 : Lyon (France), 2 février 2016 - Valneva SE ("Valneva" ou "le Groupe"), société leader dans l'industrie du vaccin, annonce ce jour qu'il évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors que l'infection se propage sur les deux continents américains. […].
SES améliore l'accès à des soins de santé de qualité au Bénin
SES, le 05/06/2015 : SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) et SES Techcom Services ont annoncé aujourd'hui que la plateforme novatrice de télésanté, SATMED, a été déployée à la maternité d'Ahozonnoude, au Bénin, afin d'améliorer les soins. […].