Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1249 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Risque de démence et perte de mémoire seraient corrélés au niveau de vie

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- Une privation socioéconomique, qui peut comprendre des désavantages liés au quartier et de faibles salaires persistants, est associée à un risque de démence plus élevé, à une performance cognitive plus faible et à un déclin plus rapide de la mémoire selon plusieurs études rapportées aujourd'hui à l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 qui s'est tenue à San Diego et virtuellement. […].

Covid-19 : Fin de l’obligation vaccinale pour les soignants

Caducee.net, le 03/04/2023 : La Haute Autorité de Santé (HAS), après une consultation lancée en février, préconise la levée de l’obligation vaccinale pour les personnels soignants contre le coronavirus SARS-COV-2. Le ministre de la Santé François Braun a annoncé qu’il suivrait l’avis de la HAS ouvrant ainsi la voie à la réintégration des soignants non vaccinés. Cette décision suscite l’indignation et l’incompréhension de nombreux médecins et organisations professionnelles. […].

L'évolution de la consommation de tabac et des e-cigarettes parmi les adolescents ligériens

Caducee.net, le 12/10/2023 : Une plongée dans les habitudes des adolescents du département de la Loire révèle des tendances intrigantes dans l'expérimentation et l'utilisation du tabac et des cigarettes électroniques entre 2018 et 2020. L'étude, bien que non longitudinale, offre un aperçu nuancé des comportements de consommation de cette population jeune. […].

Retrait de l'amendement APA : quand la santé des patients chroniques passe au second plan

Caducee.net, le 14/11/2023 : Dans un revirement de situation inattendu, le gouvernement a retiré un amendement important pour la prise en charge de l'activité physique adaptée (APA), suscitant une vague d'indignation parmi les patients atteints de maladies chroniques et les professionnels de santé. […].

Asalée en péril faute de financement

Caducee.net, le 06/03/2024 : L’association Asalée, acteur incontournable de la prévention en santé primaire, se trouve aujourd'hui dans la panade. La décision de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (Cnam) de mettre fin au financement des loyers des espaces de travail utilisés par les infirmières du programme suscite une vive inquiétude parmi les professionnels de santé et prive les patients de soins dont ils ont besoin. […].

Asalée en péril faute de financement

Caducee.net, le 06/03/2024 : L’association Asalée, acteur incontournable de la prévention en santé primaire, se trouve aujourd'hui dans la panade. La décision de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (Cnam) de mettre fin au financement des loyers des espaces de travail utilisés par les infirmières du programme suscite une vive inquiétude parmi les professionnels de santé et prive les patients de soins dont ils ont besoin. […].

Déserts médicaux et soins primaires : la Cour des comptes fustige les politiques de Santé

Caducee.net, le 15/05/2024 : La Cour des comptes vient de publier le 13 mai dernier un rapport sur l’organisation des soins primaires en France. Le constat est clair : les déserts médicaux s’étendent malgré un empilement de plans, d’aides et de mesures mises en œuvre sans vision à long terme, sans évaluation, et au global sans efficacité. Pour la Cour, les politiques de santé devraient avant tout être gérées comme une véritable politique publique, assorties d’objectifs quantifiables et mises en œuvre et suivies au niveau de chaque département voire de chaque territoire. […].

Yannick Neuder nouveau ministre de la santé

Caducee.net, le 06/01/2025 : Cardiologue et député Les Républicains de l’Isère, Yannick Neuder succède à la tête du ministère de la Santé. Ce choix marque une volonté d’associer expertise médicale et gestion politique dans un contexte de défis majeurs pour le système de santé français. […].

Temps d’écran et myopie : seuils de risque et stratégies de protection visuelle

Caducee.net, le 10/03/2025 : L’utilisation croissante des écrans numériques est aujourd’hui une préoccupation majeure en ophtalmologie, notamment en raison de son lien avéré avec le développement de la myopie. Une récente méta-analyse apporte un éclairage inédit sur la relation dose-réponse entre le temps d’écran et l’augmentation du risque de myopie, mettant en évidence un seuil critique au-delà duquel le risque s’accentue. Comment les professionnels de santé peuvent-ils traduire ces résultats en recommandations concrètes ? Cet article propose une analyse détaillée des nouvelles données et des stratégies de prévention à adopter. […].

Remises sur les génériques : les officines en lutte pour leur survie économique

Caducee.net, le 21/07/2025 : Le plafonnement des remises sur les médicaments génériques à 30 % et sur les biosimilaires à 15 %, effectif dès le 1er août 2025, déclenche une contestation d’ampleur inédite depuis 10 ans parmi les pharmaciens d’officine. Grèves, fermetures et rupture de dialogue avec l’État marquent ce bras de fer pour préserver l’accès aux soins de proximité. […].

L'enquête sur l'épidémie d'encéphalite au virus 'West Nile-like' se poursuit à New York

Caducee.net, le 03/10/1999 : Le département de la santé de la ville de New York vient de faire savoir que l’épidémie d’encéphalite qui a débuté fin août dans la ville a touché à ce jour 36 personnes et que 168 cas font l’objet d’une analyse. […].

La prise en charge médicamenteuse non optimale des patients ayant des symptômes dépressifs

Caducee.net, le 01/03/2000 : La prise en charge médicamenteuse de patients présentant des symptômes dépressifs n’est pas toujours optimale, conclut une étude française, prospective et comparative, mise en place sur le site de l’hôpital (CHRU) de Rennes et du centre hospitalier spécialisé en psychiatrie (CHSP). Publiée dans la dernière livraison de la Presse Médicale, cette étude indique qu’il « est probable que les erreurs d’appréciation sur les antidépresseurs sont courantes ». […].

La brucellose est endémique au Liban

Caducee.net, le 06/03/2000 : Une étude, publiée dans le dernier numéro de la revue Médecine et Maladies Infectieuses, montre l’endémicité de la brucellose au Liban et indique que « la seule méthode effective pour contrôler la maladie chez l’homme est l’élimination des animaux infectés et la vaccination des animaux sains, en vue d’obtenir des produits animaux libres de brucellose ». […].

Les facteurs associés à la prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH en Gironde et Hauts-de-Seine

Caducee.net, le 21/04/2000 : Les résultats d’une étude rétrospective menée chez des sujets adultes dont le diagnostic de SIDA a été posé, entre juillet 1993 et mai 1995, dans 2 départements français, la Gironde et les Hauts-de-Seine, montrent la persistance de plusieurs obstacles d’ordre socio-économique, psychologique et culturel à un suivi médical régulier avant le SIDA. Les auteurs estiment que l’impact des nouveaux traitements antirétroviraux ne pourra être maximal que lorsque ces obstacles seront surmontés. […].

Une consommation élevée d'acides gras trans augmente le risque de maladie coronarienne

Caducee.net, le 09/03/2001 : De chercheurs néerlandais ont étudié la relation entre les acides gras trans et le risque de maladie coronarienne. Publiés dans le Lancet, leurs travaux indiquent que la consommation de ces acides gras est positivement associée au risque de maladie coronarienne. […].

Une étude sur le coût -efficacité d’une campagne de vaccination anti-hépatite B aux Pays-Bas

Caducee.net, le 28/07/2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro d’Eurosurveillance conclut que la vaccination contre l’hépatite B ne serait pas "coût-efficace" aux Pays-Bas, pays où la prévalence de l’infection à VHB est d’environ 0.2 %, ce qui revient à dire qu’il y a au moins 31.000 porteurs du virus. […].

SRAS : L’hospitalisation et la mise en quarantaine rapides sont les clés du contrôle de l’épidémie

Caducee.net, le 07/05/2003 : Des épidémiologistes anglais et des chercheurs de Hong Kong viennent de rapporter les résultats de la première étude épidémiologique majeure sur le syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS. Ils insistent sur la nécessité de réduire le délai entre la présentation des symptômes et la mise en quarantaine à l’hôpital afin de réduire le taux de transmission et éventuellement éradiquer la maladie. […].

Des produits laitiers contre le diabète

Caducee.net, le 14/05/2005 : La consommation de produits laitiers pauvres en graisses pourrait aider à réduire le risque de développer un diabète de type 2, selon les conclusions d'une enquête épidémiologique. […].

Les plus