nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1055 résultats triés par date
affichage des articles n° 325 à 343

L'onchocercose

E.Faure, le 15 octobre 1999 : Dossier de synthèse caducee.net sur l'onchocercose : définition, épidémiologie, le cycle parasitaire, traitements et prévention, programmes de lutte contre la maladie. […].

Décès et contamination des soignants : l’heure des comptes est venue

Décès et contamination des soignants : l’heure des comptes est venue

Caducee.net, le 28 avril 2020 : Selon les chiffres communiqués par la CARMF à l’AFP, jeudi dernier, la caisse de retraite des médecins libéraux aurait dénombré un peu moins de 4000 arrêts de travail et 21 décès liés au COVID-19 parmi ses cotisants ou ses bénéficiaires. Ces chiffres parcellaires rappellent le refus obstiné de l’administration de divulguer le décompte officiel du nombre de professionnels de santé contaminés ou décédés. Pourtant cette information existe, pour le moins à l’hôpital. Et elle présente un intérêt majeur non seulement pour la prévention des risques de contamination, mais aussi pour l’organisation quotidienne des soins et l’évaluation du soutien psychologique à apporter aux soignants. […].

Désodorisants d'intérieur : à proscrire de toute urgence !

UFC QUE CHOISIR, le 11 novembre 2004 : Les résultats de tests effectués par l'UFC-Que Choisir (1) sur 35 désodorisants d'intérieur sont véritablement alarmants. […].

Grippe : les services d'urgence saturés, Marisol Touraine annonce un bilan probablement lourd

Grippe : les services d'urgence saturés, Marisol Touraine annonce un bilan probablement lourd

Caducee.net, le 11 janvier 2017 : Si le pic de l'épidémie saisonnière de grippe n'est pas encore atteint, les services des urgences sont à la limite de leur capacité pour gérer l'afflux de patients qui arrivent plus que d'habitude dans un état grave. La ministre de la santé Marisol Touraine prédit un bilan "probablement lourd" et a donné instructions aux hôpitaux de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour faire face, y compris en déprogrammant les activités non urgentes. […].

De nouvelles lois en Turquie, en France et en Allemagne démontrent que le mouvement sans fumée s'étend à l'échelle planétaire

PR Newswire, le 05 janvier 2008 : WASHINGTON, January 5 /PRNewswire/ -- Le présent communiqué est émis par Matthew L. Myers, président de Campaign for Tobacco-Free Kids : […].

La brucellose est endémique au Liban

Caducee.net, le 06 mars 2000 : Une étude, publiée dans le dernier numéro de la revue Médecine et Maladies Infectieuses, montre l’endémicité de la brucellose au Liban et indique que « la seule méthode effective pour contrôler la maladie chez l’homme est l’élimination des animaux infectés et la vaccination des animaux sains, en vue d’obtenir des produits animaux libres de brucellose ». […].

Tatouage : signalement d’une encre contaminée

Ministère de la Santé , le 25/08/2004, le 25 août 2004 : Les autorités de la République Tchèque ont informé les autorités françaises de la contamination d’une encre de tatouage par le champignon Acremonium fungi. Il s’agit de deux lots (n° 7996988 et 7996989) d’encre noire de la marque « STARBRITE COLORS Black Magic» fabriquée aux Etats-Unis par la société Tommy’s Supplies. La découverte de cette contamination mycosique a été faite à l’occasion de l’hospitalisation, en République Tchèque, d’une personne récemment tatouée et présentant un mycétome (tuméfaction infectieuse évoluant de façon chronique avec fistulisation) associé à un syndrome infectieux. […].

La prise en charge médicamenteuse non optimale des patients ayant des symptômes dépressifs

Caducee.net, le 01 mars 2000 : La prise en charge médicamenteuse de patients présentant des symptômes dépressifs n’est pas toujours optimale, conclut une étude française, prospective et comparative, mise en place sur le site de l’hôpital (CHRU) de Rennes et du centre hospitalier spécialisé en psychiatrie (CHSP). Publiée dans la dernière livraison de la Presse Médicale, cette étude indique qu’il « est probable que les erreurs d’appréciation sur les antidépresseurs sont courantes ». […].

Des experts internationaux du diabète appellent à une action accrue et une responsabilité partagée pour freiner l'épidémie mondiale de diabète et son impact

PR Newswire, le 14 novembre 2007 : NEW YORK, November 14 /PRNewswire/ -- Le Partenariat mondial pour une prise en charge efficace du diabète a appelé aujourd'hui à une révision de l'attitude et de l'approche mondiales envers le traitement et la prévention du diabète afin de stopper l'épidémie de diabète récemment reconnue par la première Journée mondiale du diabète des Nations Unies. Dans une nouvelle publication intitulée Résolution des Nations Unies sur le diabète : « Time to Put Fine Words into Action » (Il est temps de passer des belles paroles à l'action), le Partenariat mondial encourage les gouvernements, la population et la communauté mondiale du diabète à agir et à partager la responsabilité de la lutte mondiale contre le diabète. La nouvelle publication apparaît dans le numéro de décembre de l'International Journal of Clinical Practice et est actuellement disponible en ligne sur le site Web du journal (http://www.blackwell-synergy.com/toc/ijcp/61/s157). […].

Portrait d'Agnès Buzin, médecin et nouveau ministre de la Santé

Portrait d'Agnès Buzin, médecin et nouveau ministre de la Santé

Caducee.net, le 18 mai 2017 : La professeure Agnès Buzin a été nommée mercredi 17 mai 2017 ministre des Solidarités et de la Santé par Edouard Philippe, Premier ministre du gouvernement Macron. Médecin spécialiste, scientifique renommée, manageuse confirmée au parcours professionnel remarquable, elle fait partie des personnalités issues de la société civile tant convoitées par le président nouvellement élu. […].

BD et PEPFAR collaborent pour renforcer les systèmes de laboratoire dans la lutte contre le VIH/SIDA et la TB

PR Newswire, le 01 novembre 2007 : WASHINGTON et FRANKLIN LAKES, New Jersey, November 1 /PRNewswire/ -- Le Plan d'urgence de lutte contre le SIDA du président américain (Plan d'urgence/PEPFAR) se joint à BD (Becton, Dickinson and Company) pour annoncer la signature aujourd'hui d'un mémorandum d'accord visant à établir un partenariat public-privé ayant pour objectif l'amélioration de l'ensemble des systèmes et services de laboratoire des pays africains sévèrement affectés par le VIH/SIDA et la tuberculose (TB). […].

Pollution : 7 900 décès évitables chaque année en Île-de-France

Pollution : 7 900 décès évitables chaque année en Île-de-France

ORS, le 24 février 2022 : L’Observatoire Régional de Santé Île-de-France (ORS) et Air Parif publient une nouvelle étude de référence qui quantifie les conséquences délétères de la pollution de l’air sur la mortalité en région Île-de-France. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24 février 2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

Le point sur l'amiante

Le point sur l'amiante

Académie de Médecine, le 24 février 2015 : Ce rapport examinera le risque d’exposition professionnelle en 2014, les conséquences des expositions professionnelles anciennes et la révision des barèmes d’indemnisation, les recommandations récentes destinées à diminuer les risques d’exposition professionnelle et non professionnelle. […].

Paxlovid : 35 industriels signent des accords pour produire des versions génériques de l'antiviral de Pfizer

Paxlovid : 35 industriels signent des accords pour produire des versions génériques de l'antiviral de Pfizer

PRNEWSWIRE, le 17 mars 2022 : GENÈVE, 17 mars 2022 /PRNewswire/ -- Le Medicines Patent Pool (MPP) annonce aujourd'hui la signature d'accords avec 35 fabricants de médicaments génériques pour la production d'une version générique du nirmatrelvir, le traitement oral de Pfizer contre la COVID-19 qui, en association avec une faible dose de ritonavir, pourra être distribué dans 95 pays à revenus faible et intermédiaire. […].

Négos conventionnelles : 240 M€, « C’est clairement insuffisant au regard des attentes de la profession de kinésithérapeute »

Négos conventionnelles : 240 M€, « C’est clairement insuffisant au regard des attentes de la profession de kinésithérapeute »

FFMKR, le 15 avril 2022 : Ce mercredi 13 avril se tenait la 4e séance des négociations conventionnelles entre les syndicats de kinésithérapeutes libéraux et l’Assurance maladie. Si la CNAM a mis sur la table une enveloppe de 240 millions d’euros, les kinés jugent cette proposition largement insuffisante et ont décidé de quitter la table des négociations. […].

Le CIRC classe comme les champs électromagnétique de radiofréquences comme "peut être cancerogènes pour l'homme"

Caducee.net, le 31 mai 2011 :  Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme peut‐être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B),sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau 1, associé à l’utilisation du téléphone sans fil. […].

SES améliore l'accès à des soins de santé de qualité au Bénin

SES, le 05 juin 2015 : SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) et SES Techcom Services ont annoncé aujourd'hui que la plateforme novatrice de télésanté, SATMED, a été déployée à la maternité d'Ahozonnoude, au Bénin, afin d'améliorer les soins. […].

nuance

Les plus