Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé publique
1233 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415
Crise des Urgences : le Pr Jouve désigne les médecins libéraux comme responsables
Caducee.net, le 27/08/2024 : Le professeur Jean-Luc Jouve a récemment provoqué une vive controverse en pointant du doigt les médecins libéraux comme principaux responsables de la crise des Urgences. Cependant, cette prise de position pourrait détourner l'attention des véritables causes de cette situation, notamment les choix politiques ayant affaibli le système de santé public. […].
Fermeture de lits : une transition nécessaire mais mal maîtrisée
Caducee.net, le 04/11/2024 : La DREES a confirmé la poursuite de la réduction des lits dans les hôpitaux français en 2023. Cette situation s'inscrit dans une tendance de longue date, mais soulève de nombreuses questions quant à son bien-fondé et ses conséquences sur la qualité des soins en France. […].
15 % des soignants touchés par le Covid long selon une étude de l'INSPQ
Caducee.net, le 11/11/2024 : Alors que la pandémie de COVID-19 semble reculer, les effets persistants du covid long continuent d’affecter un nombre croissant de soignants. Une étude québécoise révèle l’ampleur de ce phénomène et les défis posés au système de santé. Fatigue, essoufflement, troubles cognitifs : ces symptômes persistants affaiblissent un personnel déjà surchargé. […].
Vaccination contre la dengue : la HAS émet des recommandations largement critiquées
Caducee.net, le 17/12/2024 : Face à la recrudescence des épidémies de dengue dans les territoires d’outre-mer, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié des recommandations sur l’utilisation du vaccin Qdenga. […].
Légalisation du cannabis : vers une explosion des troubles psychotiques ?
Caducee.net, le 06/02/2025 : Une étude récente menée en Ontario, Canada, révèle une augmentation significative de la proportion des cas de schizophrénie attribuables au trouble de l’usage du cannabis (CUD) après la légalisation du cannabis à des fins non médicales. Publiée dans JAMA Network Open (Myran et al., 2025), cette recherche met en lumière un phénomène préoccupant qui mérite une attention accrue des autorités sanitaires. […].
Pandémies : l'OMS parvient à un accord laborieux après 3 ans de négociations
Caducee.net, le 17/04/2025 : Après plus de trois ans de discussions marquées par de profondes divergences, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a finalisé, dans la nuit du 15 au 16 avril à Genève, un accord de principe sur un traité destiné à mieux encadrer la prévention, la préparation et la réponse aux futures pandémies. Ce texte ambitieux, mais non contraignant, souligne la volonté des États de renforcer la coopération internationale tout en ménageant les intérêts industriels et les prérogatives nationales. […].
Désinformation médicale : vers une politique publique coordonnée
Caducee.net, le 22/04/2025 : Le 18 avril 2025, à l’occasion d’un colloque national, le ministre de la Santé Yannick Neuder a présenté les bases d’une politique publique dédiée à la lutte contre la désinformation médicale. Cette initiative entend organiser une réponse collective, mobilisant les institutions et les acteurs de santé, pour contrer les discours pseudo-scientifiques et réaffirmer le rôle central de la médecine fondée sur les preuves. […].
Le gouvernement britannique pourrait autoriser mercredi le clonage d’embryons humains à des fins de recherche thérapeutique
Caducee.net, le 16/08/2000 : Selon les médias d’outre-Manche, le gouvernement britannique s’apprêterait à autoriser mercredi le clonage d'embryons humains à des fins de recherche thérapeutique. Il n’est donc pas question ici de clonage reproductif. […].
Dépistage systématique de l'hépatite C : 972 F par cas dépisté chez les toxicomanes.
Caducee.net, le 28/09/1999 : Le dépistage de l’hépatite C par les médecins généralistes français pourrait être coût-efficace pour les toxicomanes par voie intraveineuse et dans une moindre mesure chez les personnes transfusées avant 1990, indique une étude présentée à l’ICAAC par des médecins et chercheurs lyonnais. […].
Un nouvel enzyme cible pour lutter contre Mycobacterium tuberculosis
Caducee.net, le 17/08/2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer que l'isocitrate lyase est un enzyme bactérien indispensable pour la persistance de M. tuberculosis à l'état latent. Le développement d'inhibiteurs spécifiques de cet enzyme devrait faciliter le traitement des tuberculose-infections. […].
Listériose : le beurre aussi peut être contaminant
Caducee.net, le 01/10/1999 : A l'instar des fromages à pâte molle et du lait cru, le beurre peut être responsable de listériose, ont indiqué des chercheurs finnois au 39e congrès de l'ICAAC […].
Vache folle : et voilà maintenant la forme animale sub-clinique de l'encéphalopathie spongiforme bovine
Caducee.net, le 30/08/2000 : Une étude de chercheurs britanniques, publiée dans le dernier numéro de la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, indique que la maladie de la vache folle, qui affecte les bovins, pourrait se propager également aux cochons, aux moutons et aux volailles. Cette information faisait mardi la ”une” de la presse britannique, en particulier des tabloïds qui s’interrogeaient fiévreusement sur les risques d’introduction possible de produits contaminés par le prion dans la chaîne alimentaire. […].
Paludisme : l'infection à VIH-1 est associée à une augmentation des parasitémies et des accès palustres
Caducee.net, le 22/09/2000 : L'association VIH-paludisme n'avait pas été démontrée de façon certaine. Une étude conduite en Ouganda montre que les infections à Plasmodium falciparum et les accès palustres sont plus fréquents chez les sujets infectés par le VIH-1. Ces résultats sont publiés dans le Lancet du 23 septembre. […].
La généralisation des ordonnances sécurisées est repoussée au 1° octobre 2002
Caducee.net, le 02/10/2000 : Le Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés a annoncé le report de l'obligation d'utilisation des ordonnances sécurisées pour les médicaments soumis à prescription médicale. Initialement prévue pour le 1° octobre 2000, la mise en place des ordonnances sécurisées a été repoussée au 1° octobre 2002 en raison des difficultés rencontrées. […].
Les statines à l’assaut de l’ostéoporose
Caducee.net, le 03/12/1999 : Une équipe de chercheurs américains rapportent dans le magazine Science que les statines, médicaments largement utilisés comme hypocholestérolémiants, sont capables de stimuler de façon importante la formation d’os in vivo chez des rongeurs. Cette découverte surprenante suggère que les statines pourraient être utilisées dans le traitement de l’ostéoporose. […].
La dépression : un facteur de risque de maladie coronarienne et de décès chez les plus de 65 ans
Caducee.net, le 10/10/2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation montre que les symptômes dépressifs constituent un facteur de risque indépendant pour le développement de maladie coronarienne. Cette étude a été conduite auprès de plus de 4.000 sujets américains âgés de plus de 65 ans et indemnes de toute affection coronarienne. L’état dépressif des sujets et la survenue d’éventuels accidents coronariens ou de décès à été suivie pendant 6 ans. Chez les personnes qui présentaient les symptômes dépressifs les plus marqués, le risque de maladie coronarienne était augmenté de 40 % et le risque de décès de 60 %. […].
L’HTA augmente le risque de déclin cognitif chez les personnes âgées
Caducee.net, le 14/12/1999 : Par rapport aux personnes normotendues, les personnes qui ont une hypertension artérielle ont un plus grand risque d’avoir une altération de leurs capacités mentales et intellectuelles, suggère une étude française réalisée par des médecins épidémiologistes. La prise d’un traitement antihypertenseur permettrait de réduire ce risque de détérioration des fonctions cognitives. […].
Du nouveau sur le virus West Nile responsable de la récente épidémie d’encéphalite à New York
Caducee.net, le 15/12/1999 : Deux études à paraître dans Science apportent des détails sur la caractérisation et l’origine du virus West Nile (WN) qui fut responsable, en septembre et octobre dernier, d’une épidémie d’encéphalite transmise par des moustiques dans la ville de New York et les comtés limitrophes. Les analyses génétiques révèlent aujourd’hui que cet agent pathogène est très proche de deux souches WN isolées en 1996 en Roumanie, mais beaucoup plus encore d’un virus WN isolé en Israël en 1998 avec lequel il partage une homologie de plus de 99,8 %. […].