nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1055 résultats triés par date
affichage des articles n° 343 à 361

#covid19 : la Direction Générale de la Santé déclare avoir passé sa première commande de masques le 18 mars dernier

#covid19 : la Direction Générale de la Santé déclare avoir passé sa première commande de masques le 18 mars dernier

Cabinet DI VIZIO, le 24 juillet 2020 : Après de nombreux recours, le cabinet d’avocats Di Vizio a obtenu ce mardi 21 juillet les preuves de commandes de masques de la Direction Générale de la Santé (DGS). Selon le courrier rédigé par la DGS, ce n’est qu’au lendemain du confinement, soit le 18 mars dernier, que les services de l’état français ont passé leur première commande de masques. De façon encore plus étonnante, la DGS déclare ne pas avoir de traces des commandes de masques prises de la grande distribution. Ce qui interroge sur la légalité des stocks constitués et mis en vente au moment du déconfinement. Toutes les informations ont été immédiatement portées à la connaissance de la Cour de Justice de la république (CJR). […].

Vaccination contre la Covid-19, pourquoi hésiter ?

Vaccination contre la Covid-19, pourquoi hésiter ?

Académie de Médecine, le 15 décembre 2020 : Par son ampleur et sa gravité, la Covid-19 a suscité une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique internationale pour contrôler la propagation du SARS-CoV-2. Les résultats sont spectaculaires : moins d’une année après l’émergence de la pandémie, 180 candidats-vaccins sont en cours de développement, parmi lesquels 48 sont en phase d’essai clinique chez l’homme dont 11 en phase 3. […].

Un moment historique pour l'Europe: la Région est déclarée indemne de poliomyélite

OMS, le 21 juin 2002 : 275 millions de dollars des états-Unis seront nécessaires pour consolider cette victoire remportée dans le cadre de la campagne mondiale en faveur de l’éradication de la poliomyélite […].

Une étude sur le coût -efficacité d’une campagne de vaccination anti-hépatite B aux Pays-Bas

Caducee.net, le 28 juillet 2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro d’Eurosurveillance conclut que la vaccination contre l’hépatite B ne serait pas "coût-efficace" aux Pays-Bas, pays où la prévalence de l’infection à VHB est d’environ 0.2 %, ce qui revient à dire qu’il y a au moins 31.000 porteurs du virus. […].

Des chercheurs italiens identifient de nouvelles variantes génétiques du SARS-CoV-2 qui fournissent des indices sur l'épidémiologie du coronavirus

Des chercheurs italiens identifient de nouvelles variantes génétiques du SARS-CoV-2 qui fournissent des indices sur l'épidémiologie du coronavirus

PRNEWSWIRE, le 25 mars 2020 : Les scientifiques indiquent que les premières données, générées avec le nouveau panel de recherche NGS de Thermo Fisher Scientific, suggèrent que le coronavirus est génétiquement stable, et pourrait augmenter l'efficacité des vaccins en cours de développement   […].

La télémédecine en oncologie

La télémédecine en oncologie

Dr Scher, Dr Toledano, Me Benichou, le 02 juillet 2020 : En France, l’assouplissement des règles relatives à la télémédecine pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ainsi que les mesures de confinement ont permis à la médecine à distance de se développer. […].

Déconfinez-vous, mais pas trop vite

Déconfinez-vous, mais pas trop vite

Académie de Médecine, le 30 juin 2020 : En France métropolitaine, depuis la levée progressive du confinement commencée le 11 mai 2020, les principaux indicateurs épidémiologiques de l’épidémie de Covid-19 (décompte des nouveaux cas confirmés, des hospitalisations, des passages en réanimation et des décès) sont en baisse sur l’ensemble du territoire. […].

PerkinElmer devient le distributeur exclusif des cartes de prélèvement d'échantillons de dépistage néonatal d'ID Biological Systems

Businesswire, le 27 avril 2009 : ID Biological Systems produira les cartes à partir du papier-filtre Ahlstrom de qualité 226 qui est fabriqué selon la norme CLSI concernant le prélèvement sanguin sur papier-filtre pour les programmes de dépistage néonatal. Le papier a été testé avec succès en fonction de cette norme par le programme de qualité de dépistage néonatal des CDC et d'autres établissements de test tiers. […].

#segurdelasanté : la FHF s’impatiente et dénonce un ségur hospitalo-centré

#segurdelasanté : la FHF s’impatiente et dénonce un ségur hospitalo-centré

FHF, le 22 juin 2020 : Alors que les travaux du Ségur de la santé sont à mi-parcours et que rien de concret n’a encore été mis sur la table par les pouvoirs publics, l’impatience monte tant les attentes de l’ensemble des acteurs du monde de la santé et du médico-social sont fortes. Pour passer de la parole aux actes, la FHF formule ses propositions pour un New Deal du système de santé.  […].

Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989-2007

Caducee.net, le 19 février 2013 : Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient le second rapport sur la survie des personnes atteintes de cancer en France. Une étude portant sur 427 000 personnes et 47 localisations de cancers. […].

Attention aux bébés: la coqueluche resurgit chez l'adulte

Institut Pasteur, le 16 avril 2002 : La coqueluche est aujourd'hui la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de deux mois. Comment sont-ils contaminés ? Médecins, épidémiologistes et chercheurs ont montré que les jeunes parents, bien que vaccinés dans l'enfance, pouvaient contaminer leurs bébés, leur protection ayant diminué au cours du temps. Une étude menée en Région Parisienne depuis fin 1999 met en évidence une proportion élevée de cas de coqueluche chez l'adulte : 32% des adultes toussant depuis plus de 7 jours sans cause évidente sont infectés par la bactérie responsable de la coqueluche… Ce qui pourrait signifier qu'à l'échelon national, 300 000 personnes souffrent actuellement de coqueluche ! […].

Démographie médicale : Double langage ?

Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes,, le 06 mars 2002 : Le SNJMG se félicite de la publication ce jour au Journal Officiel du décret portant création de l'Observatoire de la démographie des professions de santé et de l'évolution de leurs métiers. Selon ce décret, l' observatoire sera notamment chargé de "rassembler, d'expertiser et de tirer les enseignements des connaissances relatives à la démographie des professionnels de santé, aux contenus de leurs métiers et à leurs évolutions". […].

un traitement de textile contre le coronavirus

un traitement de textile contre le coronavirus

PRNEWSWIRE, le 08 juin 2020 : Le Viroblock NPJ03 de HeiQ est un traitement de textile pour utilisation industrielle, conçu pour donner aux tissus des propriétés antivirales et antibactériennes. La combinaison de la technologie antimicrobienne à base d'argent et de la technologie des vésicules détruit rapidement les virus à enveloppe, dont les coronavirus. Ceci a été mis à l'épreuve auparavant contre le coronavirus 229E, celui-ci étant une autre souche de virus dans la famille des coronavirus. […].

Medicago annonce le début de la phase 3 de son vaccin quadrivalent contre la grippe saisonnière

Medicago, le 26 septembre 2017 : QUÉBEC CITY, September 26, 2017 /PRNewswire/ --Medicago, une des plus importantes sociétés de biopharmaceutique canadienne et chef de file mondial dans la création et la production de vaccins et de traitements fabriqués sur plantes, est fière d'annoncer le début de la troisième phase d'étude clinique de son candidat-vaccin quadrivalent contre la grippe saisonnière. L'étude compte 10 000 sujets répartis dans sept pays (Canada, États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Finlande, Thaïlande et Philippines). Elle s'inscrit dans le programme de lutte contre la grippe de Medicago, qui espère lancer son vaccin au Canada, aux États-Unis et en Europe en 2020. […].

L'IA pour détecter les comportements suicidaires sur les réseaux sociaux

L'IA pour détecter les comportements suicidaires sur les réseaux sociaux

Caducee.net, le 04 janvier 2018 : Après une première expérience en 2017 jugée concluante par Facebook, c'est au tour du gouvernement canadien de tester les capacités de l'intelligence artificielle sur le "big data" des réseaux sociaux afin d'identifier et de prévenir les comportements suicidaires. […].

L’hépatite virale : un défi sanitaire majeur

L’hépatite virale : un défi sanitaire majeur

B4GH, le 23 juillet 2019 : Dans le monde, 325 millions de personnes vivent avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B ou C, d’après le dernier rapport de l’OMS. La faible couverture du dépistage et du traitement reste le principal défi à relever à l’heure de l’Objectif n° 3 de Développement Durable. […].

Homéopathie : publication du décret de déremboursement

Homéopathie : publication du décret de déremboursement

Caducee.net, le 02 septembre 2019 : C’est désormais officiel et cela aurait été bien plus vite que prévu. Le décret excluant au plus tard en janvier 2021 les préparations homéopathiques du remboursement par la sécurité sociale a été publié le 31 août 2019. Il ne manque plus qu’un arrêté ministériel précisant le calendrier d’application pour que l’arsenal législatif soit complet sur le sujet. […].

Vaccination contre la grippe saisonnière : les infirmiers en première ligne

Vaccination contre la grippe saisonnière : les infirmiers en première ligne

ONI, le 16 octobre 2019 : Les infirmières et les infirmiers ont vu récemment leur rôle élargi en matière de vaccination antigrippale. Objectif : améliorer la couverture vaccinale contre cette pathologie saisonnière qui cause chaque année une surmortalité notamment chez les personnes âgées et fragiles. Cette compétence reconnue pourrait être élargie à d’autres vaccinations afin d’améliorer toutes les couvertures vaccinales. […].

nuance

Les plus