Bernard Kouchner à la 12ème journée des cercles d’étude des gynéco obstétriciens

Le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a rappelé à l’occasion de la 12ème journée des cercles d’étude des gynéco-obstétriciens le bilan passé et futur de l’action du plan gouvernemental de périnatalité.

Le plan de périnatalité débuté il y a trois ans repose sur une sécurisation optimale de la femme enceinte ; il est de ce fait lié à la fermeture des établissements pratiquant moins de 300 accouchements par an.

Un nouveau programme de trois ans prévoit, à la vue des bons résultats en terme de morbi-mortalité, un renforcement des effectifs des services de gynécologie obstétrique. Il repose notamment sur des structures régionales de surveillance des naissances et des cercles de qualité.

Le ministre a insisté sur les passerelles à installer entre les différentes disciplines touchant à la néonatalité (gynéco obstétriciens, sage femmes, psychiatres, assistantes sociales) afin d’améliorer la prévention materno infantile.

Concernant le nombre de praticiens en gynécologie obstétrique, le numerus clausus va augmenter ainsi que le quota de sages femmes.

Enfin, le ministre a rappelé toute l’importance qu’il accorde à la qualité des soins, au suivi de proximité, à la prise en charge globale des patientes et également à la prise en compte du travail quotidien des acteurs des naissances en France.

Source : 12ème journée des cercles d’étude des gynéco obstétriciens 29 septembre 2001, deauville.

Descripteur MESH : Santé , Santé publique , Femmes , Gynécologie , Obstétrique , France , Mortalité , Soins , Travail

Recherche scientifique: Les +