Les deux tiers des cas de cécité dans le monde concernent les femmes

Une analyse générale de la cécité dans le monde montre que les femmes représentent 64,5 % de la population atteinte de cécité dans le monde. D'une façon générale, l'Afrique, l'Inde et une partie de l'Asie sont les régions les plus touchées.

Ce bilan de la cécité dans le monde en 2000 est publié aujourd'hui dans le British Journal of Ophtalmology. Pour ce travail, Rakhi et Lalit Dandona ont analysé les différentes études épidémiologiques publiées sur ce sujet. Le critère de cécité retenu pour ces analyses était une acuité visuelle <3/60 ou <6/60 pour le meilleur œil.

Ils montrent ainsi que les deux tiers des cas sont concentrés en Afrique, Inde et Chine et que les cas sont environ deux fois plus nombreux dans les régions rurales. La prévalence de la cécité est par exemple de 1,50 % en Afrique et 0,10 % dans les pays riches industrialisés.

On note toutefois que certaines catégories de la population sont beaucoup plus touchées par la cécité même dans des pays favorisés. C'est par exemple le cas aux Etats-Unis où les plus riches sont proportionnellement 30 % moins nombreux à être non voyants.

Dans les pays en développement, les femmes ont environ un risque d'être atteintes de cécité 40 % supérieur à celui des hommes et ce chiffre est de 63 % dans les pays industrialisés.

Les causes de cécité diffèrent selon la richesse des pays. La dégénérescence maculaire liée à l'âge est la première cause dans les pays riches tandis que la cataracte, les vices de réfraction et les trachomes sont prépondérant dans les pays en développement. "Ceci suggère que la prévalence des cécités évitables est plus élevée dans les pays avec un statut socioéconomique défavorisé", observent les auteurs de cette étude.

Source : B J Ophtalmol 2001;85:1484-88

Descripteur MESH : Cécité , Santé publique , Santé , Afrique , Femmes , Population , Inde , Asie , Prévalence , Études épidémiologiques , Acuité visuelle , Hommes , Dégénérescence maculaire , Chine , Risque , Cataracte , Travail

Recherche scientifique: Les +