nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dégénérescence maculaire

61 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Neurotech annonce que le recrutement pour les Phases 2 et 3 des essays cliniques sur la rétinite pigmentaire et pour la Phase 2 de l'essai clinique sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge de forme sèche est terminé

PR Newswire, le 06 novembre 2007 : LINCOLN, Rhode Island, November 6 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société de biotechnologie qui met au point des traitements visant à permettre aux personnes souffrant de maladies chroniques de la rétine de conserver la vision, a annoncé aujourd'hui que le recrutement pour les trois essais cliniques en cours est terminé. Chaque essai évalue le NT-501, le produit vedette de la société, dans le contexte du traitement de la perte de la vision liée à la rétinite pigmentaire (RP) et à la dégénérescence maculaire liée à l'âge de forme sèche (DMLA de forme sèche). Le NT-501 est un implant de polymère intraoculaire contenant des cellules et conçu pour libérer une protéine thérapeutique à long terme et de façon continue, le facteur neurotrophique ciliaire (CNTF), directement à l'arrière de l'oeil par le biais de la technologie des cellules encapsulées (Encapsulated Cell Technology - ECT), propriété exclusive de la société. […].

Le candidat-médicament de Potentia Pharmaceuticals destiné au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge présente un profil d'innocuité positif dans un essai clinique de phase I

PR Newswire, le 10 novembre 2008 : ATLANTA, November 10 /PRNewswire/ -- Potentia Pharmaceuticals, société biotechnologique privée qui met au point des médicaments destinés au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), a présenté des données de phase I la semaine dernière dans le cadre de la journée « Retina Subspecialty » du rassemblement annuel de l'American Academy of Ophthalmology (AAO) tenu à Atlanta, en Géorgie. Les données étaient tirées de l'essai clinique ASaP (Assessment of Safety of Intravitreal POT-4 Therapy for Patients with Neovascular Age-Related Macular Degeneration - Évaluation de l'innocuité du traitement POT-4 intravitréen destiné aux patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge néovasculaire) concernant le principal candidat-médicament de la société, POT-4, développé pour le traitement de la DMLA. […].

LumiThera annonce le premier recrutement de patients dans l'étude clinique européenne multicentrique LIGHTSITE II portant sur le traitement de la forme atrophique de la dégénérescence maculaire liée à l'âge

LumiThera Inc., le 11 avril 2019 : SEATTLE, 11 avril 2019 /PRNewswire/ -- LumiThera Inc., une entreprise de dispositifs médicaux au stade commercial axée sur le développement de traitements par photobiomodulation (PBM) pour les troubles et maladies oculaires, a annoncé aujourd'hui qu'elle a commencé à recruter des patients dans une étude clinique multicentrique menée dans l'Union européenne sur la forme atrophique (« sèche ») de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). […].

LumiThera achève l'inscription des patients dans l'étude clinique multicentrique LIGHTSITE III aux États-Unis pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge

LumiThera Inc., le 10 février 2021 : SEATTLE, 11 février 2021 /PRNewswire/ -- LumiThera, Inc, une société de dispositifs médicaux en phase de commercialisation qui propose un traitement de photobiomodulation (PBM) pour les troubles et les maladies oculaires, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait terminé le recrutement pour son étude clinique multicentrique aux États-Unis sur des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sèche. […].

La vitamine E semble inefficace dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Caducee.net, le 05 juillet 2002 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de cécité dans les pays occidentaux. Le stress oxydatif a été proposé comme facteur de risque dans la DMLA. Une large étude australienne vient de montrer que les effets antioxydants d’une complémentation quotidienne en vitamine E ne permettent pas de réduire le risque de DMLA. […].

« Traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge »

Caducee.net, le 31 janvier 2012 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, vivant dans les pays développés. En France, la prévalence serait de 1,3 millions de patients. Les facteurs de risque ne sont pas bien définis même si le tabagisme semble particulièrement en cause. De plus, certains facteurs génétiques ont pu être récemment identifiés. La maladie évolue de façon chronique mais elle peut rester longtemps silencieuse. C’est alors l’examen ophtalmologique qui mettra en évidence les premiers signes de l’atteinte que sont les drusen. La gêne visuelle débute par les métamorphopsies qui ne sont en aucun cas un signe spécifique de la maladie. La baisse visuelle sera ensuite relativement chronique. […].

Un lien entre la DMLA et la protéine C réactive

Caducee.net, le 12 février 2004 : La protéine C réactive ou CRP est connue pour son rôle de marqueur systémique de l'inflammation et pour son association avec les maladies cardiovasculaires. De nouveaux travaux indiquent que la CRP serait un marqueur de risque dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. […].

Neurotech obtient de la FDA des désignations de produit à développement accéléré pour le NT-501 dans deux indications - la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l'âge sèche

PR Newswire, le 03 septembre 2008 : LINCOLN, Rhode Island, September 3 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société privée de biotechnologie se consacrant au développement de thérapies oculaires pour le traitement d'affections rétiniennes chroniques, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a accordé une désignation de développement accéléré pour le NT-501 dans le traitement de la perte visuelle associée à deux indications : la rétinite pigmentaire (RP) et la dégénérescence maculaire liée à l'âge sèche (DMLA sèche). Le NT-501 est un implant intraoculaire en polymère contenant des cellules, conçu pour fournir une diffusion continue et à long terme du facteur neurothrophique ciliaire (CNTF), une protéine thérapeutique, directement à l'arrière de l'oeil grâce à la technologie exclusive d'encapsulation cellulaire de la société. Le CNTF, un facteur neurotrophique bien établi, sauve les photorécepteurs rétiniens en train de mourir et les protège contre la dégénérescence. […].

L'ANSM établit la RTU d'Avastin® dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) dans sa forme néovasculaire

L'ANSM établit la RTU d'Avastin® dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) dans sa forme néovasculaire

Caducee.net, le 25 juin 2015 : Le dispositif des Recommandations Temporaires d'Utilisation (RTU) élaborées par l'ANSM permet d'encadrer la prescription d'une spécialité pharmaceutique disposant d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France, dans une indication ou dans des conditions d'utilisation non conformes à son AMM. La RTU publiée aujourd'hui concerne l'utilisation hors AMM d'Avastin® du laboratoire Roche, dans le traitement de la DMLA dans sa forme néovasculaire. Elle entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2015. […].

La génétique joue un rôle important dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Caducee.net, le 15 mars 2005 : Des résultats parus dans la dernière livraison des Archives of Ophtalmology reviennent sur les causes de la DMLA et notamment sur la place des gènes dans le développement de cette maladie qui reste une des principales causes de cécité chez les sujets âgés. […].

Le tabagisme : un facteur de risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Caducee.net, le 17 avril 2005 : Le tabagisme double le risque de DMLA, indique une enquête menée au Royaume-Uni. Ainsi, environ 28000 cas de DMLA chez les plus de 75 ans pourraient être attribués au tabac. […].

Compte-rendu actualisé sur les essais cliniques contre les maladies oculaires et les programmes en oncologie de Paloma Pharmaceuticals

PR Newswire, le 01 mars 2011 : JAMAICA PLAIN, Massachusetts, March 1, 2011 /PRNewswire/ -- Paloma Pharmaceuticals, Inc. a donné aujourd'hui un compte-rendu actualisé sur son programme en oncologie et sur ses essais de phase I traitant la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Le Palomid 529 (P529) de Paloma Pharmaceuticals, le premier inhibiteur allostérique double de sa catégorie entraînant la dissociation des complexes TORC1/TORC2 et ciblant la voie d'accès PI3K/Akt/mTOR, a passé avec succès les trois premières cohortes d'essais de phase I par administration intravitréenne, réalisées par l'entreprise, concernant les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). En outre, le National Eye Institute a traité son premier patient atteint de DMLA en administrant le P529 par voie sous-conjonctivale, dans le cadre de son propre essai de phase 1 intitulé « A Phase I Unmasked Study to Investigate the Safety and Tolerability of Subconjunctival Injections of Palomid 529 in Patients With Neovascular Age-Related Macular Degeneration » (Étude ouverte de phase I visant à évaluer l'innocuité et la tolérabilité des injections du Palomid 529 par voie sous-conjonctivale chez les patients atteints de dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l'âge). […].

Potentia Pharmaceuticals présentera les données de l'essai clinique de phase I ASaP sur POT-4 à l'occasion du rassemblement annuel de l'American Academy of Ophthalmology

PR Newswire, le 27 octobre 2008 : LOUISVILLE, Kentucky, October 27 /PRNewswire/ -- Potentia Pharmaceuticals, société biotechnologique privée qui met au point des médicaments destines au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), a annoncé aujourd'hui qu'elle présenterait les données de l'essai clinique de phase I ASaP concernant son principal candidat-médicament, POT-4, pendant la journée « Retina Subspecialty » (sous-spécialité : rétine) du rassemblement annuel de l'American Academy of Ophthalmology (AAO), qui aura lieu à Atlanta, en Géorgie, le 7 novembre 2008. […].

Optelec innove sur le marché des aides optiques en offrant une solution alliant un fort contraste et un faible grossissement

Businesswire, le 09 février 2010 : Face à la progression régulière du nombre de patients atteints de dégénérescence maculaire humide liée à l’âge (DMLA) et de rétinite pigmentaire (RP), de nombreuses avancées médicales ont été réalisées et les spécialistes de la rétine ont fait évoluer les nouvelles procédures médicales de traitement vasculaire rétinal. […].

Visudyne®, le premier médicament contre la forme humide de la DMLA est remboursé à 100 %

Ciba, le 08 mars 2001 : Visudyne®, est commercialisé par Ciba Vision Ophthalmics France. Dispensé sur prescription d?un médecin ophtalmologiste, le médicament est disponible en pharmacie et son prix public remboursable est de 9 360,20 FF TTC. Les conditions de prise en charge relèvent de la procédure des médicaments d?exception, c?est-à-dire que la prescription de Visudyne® doit être rédigée sur une ordonnance spécifique dénommée ordonnance de médicaments d'exception. Cette ordonnance, remplie par le prescripteur, atteste de la conformité de la prescription aux indications remboursables : Visudyne® est indiqué dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge chez des patients présentant une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire à prédominance visible. […].

Potentia Pharmaceuticals obtient un financement supplémentaire de 12 millions US$

PR Newswire, le 09 avril 2008 : LOUISVILLE, Kentucky, April 9 /PRNewswire/ -- Potentia Pharmaceuticals, Inc., une société de développement biotechnologique privée, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un tour de financement atteignant 12 millions US$. Les fonds permettront à Potentia de compléter la phase I et de passer à la phase II du développement clinique de POT-4, le nouveau médicament candidat de Potentia. POT-4 est un peptide qui inhibe spécifiquement l'activation du complément et qui a été initialement développé pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). […].

Des antioxydants et du zinc contre la DMLA

Caducee.net, le 12 novembre 2003 : A l’échelle d’une population, un complément alimentaire à base d’antioxydants et de zinc aurait un effet très marqué sur la réduction des formes avancées de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), indique une étude parue dans les Archives of Ophtalmology. […].

Gène HF1 et risque de cécité

Caducee.net, le 05 mai 2005 : Des variations du gène codant la protéine HF1 (Factor H protein) peuvent moduler le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la cause la plus fréquente de cécité dans les pays développés. Cette découverte vient de faire l'objet d'une publication dans les Comptes Rendus de l'Académie des Sciences des Etats-Unis. […].

nuance

Les plus