Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dégénérescence maculaire

63 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Des vitamines et du zinc pour réduire les risques de DMLA

Caducee.net, le 15/10/2001 : De nouveaux travaux montrent qu'il est possible de réduire la progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) grâce à une combinaison de doses élevées de vitamine C, vitamine E, béta-carotène et zinc. Chez des personnes dont le risque d'évoluer vers un stade avancé de la maladie est élevé, cette intervention permet de réduire de 19 % le risque de perte d'acuité visuelle. […].

Les graisses augmentent le risque de progression de la DMLA

Caducee.net, le 11/12/2003 : Les facteurs de risque modifiables de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont encore mal cernés. Il apparaît toutefois que les acides gras alimentaires augmentent le risque de progression vers les formes sévères de la maladie. Toutefois, certains exercent un effet protecteur. […].

NeoVista reçoit le marquage CE pour distribuer le dispositif pour la DMLA humide en Europe

PR Newswire, le 01/04/2008 : FREMONT, Californie, April 2 /PRNewswire/ -- NeoVista, Inc. a aujourd'hui annoncé avoir récemment reçu l'approbation de BSI Product Services d'apposer le marquage CE sur le dispositif de curiethérapie épirétinienne focale de la société, utilisé dans le nouveau traitement pour la dégénérescence maculaire exsudative liée à l'âge (DMLA). Grâce au marquage CE (encore appelée de façon non officielle « marque CE »), NeoVista est désormais en mesure de distribuer et de vendre son produit à travers tous les pays de l'Union européenne, offrant à deux millions d'Européens souffrants de la DMLA humide une nouvelle option de traitement. […].

Un nouveau gène lié à la DMLA

Caducee.net, le 20/10/2006 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de perte de la vision dans les pays industrialisés. Une variation du gène HTRA1 est associée à une augmentation très marquée du risque de DMLA, révèlent aujourd’hui des chercheurs dans la revue Science. […].

Tabagisme et DMLA

Caducee.net, le 07/09/2005 : Le tabagisme augmente fortement le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), confirme une étude publiée cette semaine dans la revue Eye. […].

Forme humide de la DMLA : la thérapie Visudyne™ approuvée en Europe

Caducee.net, le 02/08/2000 : La Commission Européenne a donné son accord pour la mise sur le marché de Visudyne™ (verteporfin pour injection). Ce médicament, commercialisé par CIBA vision et produit par QLT Inc, est destiné à traiter les formes humides de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les patients atteints de la maladie perdent la vision centrale et deviennent incapables d'accomplir des tâches quotidiennes dans un délai de 2 mois à 3 ans. […].

Un anti-VEGF contre la DMLA

Caducee.net, le 03/01/2005 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine indique que des injections intraoculaires de pegaptanib retardent la perte de vision causée par la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). […].

Gène HF1 et risque de cécité

Caducee.net, le 05/05/2005 : Des variations du gène codant la protéine HF1 (Factor H protein) peuvent moduler le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la cause la plus fréquente de cécité dans les pays développés. Cette découverte vient de faire l'objet d'une publication dans les Comptes Rendus de l'Académie des Sciences des Etats-Unis. […].

Potentia Pharmaceuticals nomme Johanna M. Seddon, M.D., et Janet Stoltz Sunness, M.D., au Conseil consultatif scientifique

PR Newswire, le 11/11/2008 : LOUISVILLE, Kentucky, November 11 /PRNewswire/ -- Potentia Pharmaceuticals, société biotechnologique privée qui met au point des médicaments destinés au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), a annoncé aujourd'hui la nomination de Johanna M. Seddon, M.D., et de Janet Stoltz Sunness, M.D., à son Conseil consultatif scientifique. Ces nominations sont entrées en vigueur le 6 novembre 2008. […].

Neurotech annonce l'ouverture de son site de production BPF à Cumberland (Rhode Island)

PR Newswire, le 21/10/2008 : CUMBERLAND, Rhode Island, October 21 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société privée de biotechnologie se consacrant au développement de thérapies oculaires pour le traitement d'affections rétiniennes chroniques, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son nouveau site de production BPF (bonnes pratiques de fabrication) de 27 000 pieds carrés (2 500 m2) à Cumberland (Rhode Island). […].

L’appareil de radiothérapie pour la DMLA d’Oraya Therapeutics obtient une nouvelle indication d’utilisation pour les métastases choroïdiennes

Oraya Therapeutics, Inc., le 03/03/2015 : « Cette indication oncologique démontre les possibilités multiples offertes par les aspects exclusifs de la plateforme IRay, » a indiqué le PDG d’Oraya, Jim Taylor. « Alors que l’objectif principal d’Oraya reste le traitement de la DMLA humide, nous continuons à identifier et à évaluer d’autres utilisations de la technologie qui pourraient profiter aux patients et aux cliniciens. » […].

Antioxydants et prévention : beaucoup de questions

APRIFEL, le 01/01/2000 : Fiches nutrition d'Aprifel : Antioxydants et prévention : beaucoup de questions […].

La vision assistée par ordinateur au service des malvoyants

Caducee.net, le 09/11/2001 : Un chercheur de l’université de Cornell aux Etats Unis est en train de développer un système de simulation informatique de ce que perçoivent les personnes souffrant d’une acuité visuelle réduite. James Ferwerda, psychologue expérimental et informaticien à la fois, modélise ainsi sur ordinateur à partir de ces simulations, des images du monde réel capables d’être comprises par ces personnes. […].

Rétinopathie diabétique : Eyenuk propose à plusieurs milliers d’Italiens un dépistage oculaire basé sur l’intelligence artificielle

Eyenuk Inc., le 08/02/2019 : Au cours du mois de février, 30 centres répartis à travers l’Italie proposeront des dépistages de la RD, en utilisant le système EyeArt AI Eye Screening, la technologie la plus largement validée de dépistage autonome de la RD basé sur l’IA, testée lors de plus d’un demi-million de consultations de patients à travers le monde, avec plus de deux millions d’images collectées dans des environnements cliniques en situation réelle. […].

La lutéine pour prévenir l'athérosclérose ?

Caducee.net, le 19/06/2001 : D'après des travaux publiés dans la dernière édition de la revue Circulation, une complémentation en lutéine pourrait conférer un effet protecteur contre le développement précoce de l'athérosclérose. […].

Mediolanum Farmaceutici fait l'acquisition de la société française ElsaLys Biotech pour développer des thérapies immuno-oncologiques de nouvelle génération

Mediolanum Farmaceutici S.p.A., le 07/05/2020 : MILAN, 7 mai 2020 /PRNewswire/ -- Mediolanum Farmaceutici Spa, un groupe pharmaceutique italien de premier plan opérant sur la scène internationale, axé sur la recherche, le développement, la production et la distribution de médicaments innovants et originaux pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients, a annoncé son acquisition de la société française ElsaLys Biotech.   […].

LumiThera présente les bénéfices du traitement par photobiomodulation utilisant le système Valeda chez les patients atteints de rétinopathie diabétique précoce avec œdème maculaire

LumiThera Inc., le 08/05/2021 : SEATTLE, 8 mai 2021 /PRNewswire/ -- LumiThera, Inc., une société de dispositifs médicaux en phase de commercialisation proposant un traitement par photobiomodulation (PBM) pour les troubles oculaires et maladies oculaires, a annoncé aujourd'hui que des chercheurs conduits par les Dr Hakan Kaymak, Inken Becker et Hartmut Schwahn, du Centre Macula Retina de la clinique ophtalmologique Breyer Kaymak & Klabe, basée à Düsseldorf, en Allemagne, ont présenté des résultats cliniques positifs à la suite d'un traitement par PBM avec le système d'émission de lumière Valeda lors de la conférence 2021 de l'Association for Research in Vision and Ophthalmology. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre d'une étude en cours sur la sécurité et l'efficacité menée chez des patients atteints d'une rétinopathie diabétique (RD) précoce avec œdème maculaire diabétique (OMD). […].

LumiThera annonce que les traitements Valeda améliorent la vision et la fonction rétinienne dans les données de base de l'étude pilote ELECTROLIGHT chez les patients atteints de DMLA sèche

LumiThera Inc., le 21/07/2021 : SEATTLE, le 22 juillet 2021 /PRNewswire/ -- LumiThera Inc, une société de dispositifs médicaux de stade commercial offrant un traitement par photobiomodulation (PBM) pour les dommages et les maladies oculaires, a annoncé aujourd'hui les données de base finales de l'étude pilote ELECTROLIGHT chez les patients atteints de DMLA sèche intermédiaire. […].

Les plus