La lutéine pour prévenir l'athérosclérose ?

D'après des travaux publiés dans la dernière édition de la revue Circulation, une complémentation en lutéine pourrait conférer un effet protecteur contre le développement précoce de l'athérosclérose.

La lutéine appartient à la famille des caroténoïdes, composés retrouvés notamment dans les fruits et légumes. Certains auteurs estiment que ces composés participent à la réduction du risque cardiovasculaire liée à la consommation de ces aliments. D'autre part, des travaux laissent penser que la lutéine réduit le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Dans une nouvelle étude, Dwyer et al. se sont intéressés à l'effet de la lutéine sur la progression de l'athérosclérose. Cet aspect a été étudié par le biais d'une étude épidémiologique, une étude sur des cellules en culture et sur un modèle animal.

L'étude épidémiologique a été conduite sur un groupe de 480 personnes sélectionnées au hasard et âgées de 40 à 60 ans. La progression de l'athérosclérose a été évaluée par la mesure de l'épaisseur intima-media (EIM) des artères carotides primitives et comparée au taux de lutéine plasmatique.

Après 18 mois, la progression de l'EIM était plus faible chez les personnes avec les concentrations de lutéine les plus élevées. Pour les concentrations en lutéine situées dans le quintile inférieur, la progression était de 0,021+/-0,005 mm tandis qu'elle était bloquée dans le quintile supérieur (0,004+/-0,005 mm).

Dans un modèle d'artères carotides en culture, une exposition préalable à la lutéine était associée à une réduction de la migration des monocytes, cellules responsables de l'oxydation des LDL sur la paroi artérielle.

Enfin, une complémentation alimentaire en lutéine a largement diminué la taille des lésions athérosclérotiques chez des souris génétiquement prédisposées.

Au vu de ces résultats, les auteurs estiment qu'il serait souhaitable d'aller plus en avant dans l'étude de l'impact d'une complémentation en lutéine sur le risque cardiovasculaire. Par ailleurs, ces données pourraient aider à expliquer pourquoi les régimes alimentaires riches en fruits et légumes sont liés à une réduction du risque cardiovasculaire.

Source : American Heart Association. Circulation 2001;103:2922-7.

Descripteur MESH : Lutéine , Athérosclérose , Édition , Risque , Artères , Artères carotides , Cellules , Légumes , Personnes , Aliments , Association , Caroténoïdes , Dégénérescence maculaire , Famille , Monocytes

Recherche scientifique: Les +