L’appareil de radiothérapie pour la DMLA d’Oraya Therapeutics obtient une nouvelle indication d’utilisation pour les métastases choroïdiennes

« Cette indication oncologique démontre les possibilités multiples offertes par les aspects exclusifs de la plateforme IRay, » a indiqué le PDG d’Oraya, Jim Taylor. « Alors que l’objectif principal d’Oraya reste le traitement de la DMLA humide, nous continuons à identifier et à évaluer d’autres utilisations de la technologie qui pourraient profiter aux patients et aux cliniciens. »

Le marquage CE étendu offre une nouvelle option de traitement aux patients du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la Suisse

Oraya Therapeutics a annoncé aujourd’hui que le système de radiothérapie Oraya IRay® a obtenu une extension de marquage CE pour le traitement des métastases choroïdiennes, un cancer oculaire, provenant en général des sites primaires dans le sein ou le poumon. Cette nouvelle indication d’utilisation prolonge l’approbation précédente d’Oraya pour le traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire (humide) liée à l’âge (DMLA) et pourrait offrir aux patients au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse une nouvelle option de traitement pour une condition jugée dangereuse pour la vue.

« Cette indication oncologique démontre les possibilités multiples offertes par les aspects exclusifs de la plateforme IRay, » a indiqué le PDG d’Oraya, Jim Taylor. « Alors que l’objectif principal d’Oraya reste le traitement de la DMLA humide, nous continuons à identifier et à évaluer d’autres utilisations de la technologie qui pourraient profiter aux patients et aux cliniciens. »

Contrairement aux mélanomes oculaires, les métastases choroïdiennes peuvent se développer rapidement et nécessiter un traitement rapide pour éviter la perte de la vue. Alors que la chimiothérapie peut être utilisée, la radiothérapie est en général le traitement préféré, soit au moyen de la curiethérapie de la plaque ou de la radiothérapie externe (EBRT), des procédures invasives qui nécessitent des schémas thérapeutiques administrés sur des journées ou des semaines.

Le système de radiothérapie d’Oraya utilise une source de rayons X à faible énergie positionnée par un robot pour pouvoir administrer une dose précise de radiation à l’arrière de l’œil, dans le cadre d’une procédure non invasive de 15 à 20 minutes. L’administration de la radiation stéréotaxique et l’utilisation des rayons X à faible énergie offrent le potentiel pour un traitement des métastases choroïdiennes sans la chirurgie et le fardeau pour le patient des multiples séances de traitement.

« La précision et la simplicité induites par la technologie d’Oraya offrent des avantages potentiels par rapport aux alternatives existantes, » a indiqué le Prof. Bornfeld, professeur d’ophtalmologie et chef du département des maladies du segment postérieur à l’Université d’Essen, Allemagne. « Il y a une réelle opportunité de développer davantage cette technologie, fournissant un atout important à nos traitements cliniques. »

Le Professeur Ian Rennie, M.B., diplômé en chirurgie, membre du Collège royal des chirurgiens, consultant en ophtalmologie au Sheffield Hospitals NHS Foundation Teaching Trust, au Royaume-Uni, et expert dans les traitements des cancers oculaires, a commenté en ces termes : « Je salue ce développement qui offre l’opportunité d’évaluer cette forme de radiothérapie dans le traitement de certaines tumeurs dangereuses pour la vue. Si elle s’avère efficace, cette modalité pourrait fournir une alternative simple et sûre à la radiothérapie conventionnelle. »

« Les Professeurs Bornfeld et Rennie, tous deux experts mondialement reconnus dans le domaine de la radiothérapie oculaire, ont donné des conseils précieux à Oraya », a ajouté Taylor. « Nous avons eu la chance de travailler étroitement avec eux, et nous sommes ravis des développements en cours qui feront progresser et étendront les capacités du système IRay. »

Le système de radiothérapie IRay d’Oraya a obtenu la certification CE pour le traitement de la DMLA humide au mois de mars 2010, et la société a commencé à commercialiser activement la thérapie d’Oraya en 2014. La thérapie d’Oraya est maintenant disponible dans 11 centres de traitement en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse, et avec un nombre équivalent dans le pipeline de planification actif. Au mois de décembre 2014, Carl Zeiss Meditec AG et Oraya ont conclu un contrat de collaboration conformément auquel Carl Zeiss Meditec financera Oraya, sur une période de deux ans, pour l’application de la stratégie de croissance d’Oraya, en particulier son extension en Europe.

Aux États-Unis, le système IRay® est un appareil expérimental qui n’est pas commercialisé.

À propos d’Oraya Therapeutics

Oraya Therapeutics, Inc. est une société privée qui développe des thérapies innovantes et non invasives pour les maladies oculaires. La société a été fondée en 2007. Elle compte parmi ses investisseurs Essex Woodlands Health Ventures, Domain Associates, Scale Venture Partners et Carl Zeiss Meditec AG. Vous trouverez de plus amples renseignements sur Oraya Therapeutics sur le site www.orayainc.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

Contact avec les médias aux États-Unis :
Racepoint Global pour Oraya
Susan Thomas, 415 694 6728
sthomas@racepointglobal.com
ou
contact avec les médias au Royaume-Uni et en Europe :
Racepoint Global pour Oraya
Ann-Marie Gannon, 44 (0) 20 8811 2474
M : 44 (0) 79 4472 3705
annmarie.gannon@racepointglobal.com

© 2015 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Radiothérapie , Technologie , Patients , Allemagne , Traduction , Suisse , Ophtalmologie , Tumeurs , Rayons X , Poumon , Mars , Langue , Jurisprudence , Europe , Dégénérescence maculaire , Curiethérapie , Croissance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +