nuance

Potentia Pharmaceuticals nomme Johanna M. Seddon, M.D., et Janet Stoltz Sunness, M.D., au Conseil consultatif scientifique

LOUISVILLE, Kentucky, November 11 /PRNewswire/ -- Potentia Pharmaceuticals, société biotechnologique privée qui met au point des médicaments destinés au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), a annoncé aujourd'hui la nomination de Johanna M. Seddon, M.D., et de Janet Stoltz Sunness, M.D., à son Conseil consultatif scientifique. Ces nominations sont entrées en vigueur le 6 novembre 2008.

La Dre Seddon est une spécialiste de la dégénérescence maculaire connue dans le monde entier et pionnière dans la recherche nutritionnelle et génétique concernant la dégénérescence maculaire liée à l'âge, ainsi que leader internationale dans le domaine de l'épidémiologie des pathologies ophtalmologiques. Depuis plus de 20 ans, la Dre Seddon dirige des recherches au sein du NIH sur les biomarqueurs épidémiologiques, biologiques et génétiques de la dégénérescence maculaire et a apporté des contributions originales dans ces domaines. La Dre Seddon est professeure d'ophtalmologie à la Tufts University School of Medicine et directrice fondatrice du Ophthalmic Epidemiology & Genetics Service au New England Eye Center. Elle a été vice-présidente et fiduciaire d'ARVO, ainsi que lauréate du tout premier prix Maurice F. Rabb, Jr. remis par l'organisme Prevent Blindness America, pour son dévouement et ses contributions à la prévention et au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

La Dre Sunness est une chercheuse chevronnée sur la façon dont les maladies provoquent la perte de la vue et a dirigé plusieurs études dans ce domaine financées par les National Institutes of Health. À l'heure actuelle, la Dre Sunness est directrice médicale au Hoover Services for Low Vision and Blindness du Greater Baltimore Medical Center. Sa pratique clinique est axée sur la basse vision ainsi que sur les maladies qui touchent la macula et la rétine. Ophtalmologiste de formation, la Dre Sunness est une spécialiste mondiale de premier plan de la forme atrophique de la DMLA, la forme sèche avancée de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, et a également mis au point de nouvelles méthodes de mesure des fonctions visuelles. De plus, la Dre Sunness est une spécialiste mondiale de premier plan de l'impact de la grossesse sur la vue des mères, autant en cas de conditions préexistantes comme le diabète, qu'en cas de maladies contractées pendant la grossesse.

« Nous sommes très chanceux que des personnes de la prestance et du savoir de la Dre Seddon et la Dre Sunness se joignent au Conseil consultatif scientifique de Potentia », a déclaré Cédric François, M.D., Ph. D., président et président-directeur général de Potentia. « Ces deux femmes sont très accomplies et respectées dans leurs domaines. Leurs connaissances et leur expertise précieuses revêtiront une grande valeur alors que nous poursuivrons la mise au point de notre candidat-médicament, le POT-4, qui selon nous s'avère un candidat-médicament fort prometteur pour le traitement de la DMLA sèche et humide. »

À propos de la DMLA

La DMLA est la principale cause de cécité chez les personnes âgées dans le monde occidental. Elle touche en effet plus de 10 millions de patients aux États-Unis seulement. La norme de traitement actuelle de la DMLA s'appuie principalement sur les inhibiteurs de l'angiogénèse, une approche axée sur les quelques 10 à 15 % des patients atteints de DMLA qui ont subi des complications résultant de l'angiogénèse oculaire (croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et saignements à l'arrière de l'oeil). Aucun des médicaments actuellement sur le marché n'a été approuvé pour le traitement des autres patients, à savoir ceux qui souffrent de la forme communément appelée « sèche » de la maladie.

À propos du système du complément et du POT-4

L'activation du complément est un processus inflammatoire qui implique des douzaines de protéines plasmatiques et entraîne éventuellement une perturbation des cellules membranaires par l'intermédiaire du complexe d'attaque membranaire (CAM). L'activation du système du complément est une partie importante de la réponse immunitaire du corps contre les pathogènes tels que les bactéries et les virus. Malgré sa fonction de défense, l'activation inappropriée ou excessive du complément peut avoir des conséquences destructrices si elle n'est pas contrôlée. Au cours des trois dernières années, de multiples publications scientifiques ont établi un lien solide entre les variantes des composants du code génétique du système du complément et une prédisposition à la DMLA.

Le POT-4 se lie étroitement au composant C3 du complément, empêchant ainsi sa participation à la cascade d'activation du complément. Étant donné que C3 est le composant principal de toutes les voies d'activation majeures, son inhibition bloque efficacement l'activation du complément qui, autrement, pourrait entraîner une inflammation locale, endommager les tissus et entraîner une régulation à la hausse des facteurs angiogéniques tels que le facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF).

À propos de Potentia

Potentia Pharmaceuticals, Inc., société de biotechnologie de phase préliminaire, se consacre à la mise au point de nouveaux traitements et de nouvelles technologies d'administration pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques, et met principalement l'emphase sur les maladies de l'oeil, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Conseil , Kentucky , Dégénérescence maculaire , Activation du complément , Patients , Personnes , Croissance , Oeil , Maladie , Inflammation , Mères , Méthodes , Monde occidental , Ophtalmologie , Protéines , Publications , Recherche , Tissus , Virus , Macula , Grossesse , Génétique , Femmes , Expertise , Épidémiologie , Diabète , Code génétique , Cellules , Cécité , Biotechnologie , Baltimore , Bactéries

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +