Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Oeil

50 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Novagali Pharma finalise une nouvelle Phase II avec Cyclokat(R) dans l'oeil sec

PR Newswire, le 15 avril 2009 : EVRY, France, April 15 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, un laboratoire pharmaceutique français spécialisé en ophtalmologie, annonce aujourd'hui avoir finalisé avec succès une nouvelle étude clinique de Phase II avec Cyclokat(R), sa formulation de Cyclosporine. Les résultats ont démontré une amélioration statistiquement significative des signes et des symptômes chez des patients souffrant du syndrome d'oeil sec modéré à sévère. […].

Pendant la Journée mondiale du glaucome, gardez un oeil sur l'avenir

PR Newswire, le 12 mars 2009 : NEW YORK, March 12 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la deuxième Journée mondiale du glaucome (12 mars), les plus grands experts en glaucome du monde entier travaillent ensemble afin d'aider à sensibiliser les patients atteints d'un glaucome et ceux qui courent le risque d'en être atteints. À l'échelle planétaire, le glaucome constitue un défi épidémiologique touchant environ quatre pour cent de la population, et 50 pour cent des cas demeurent non diagnostiqués. Les recherches montrent que d'ici 2010, environ 60,5 millions de personnes dans le monde vivront avec un glaucome à angle fermé ou un glaucome primitif à angle ouvert. […].

Le saturnisme

, le 15 mai 2002 : Le saturnisme est une intoxication aiguë ou chronique, professionnelle ou domestique, par le plomb, ses vapeurs ou ses sels, qui pénètrent dans l'organisme par voie digestive ou respiratoire. La toxicité est essentiellement hématologique, neurologique et rénale (1er tableau des maladies professionnelles).Le saturnisme fut la première maladie professionnelle indemnisée en France.Les manifestations aiguës sont exceptionnelles, et on s'attache surtout au dépistage précoce des intoxications chroniques. […].

EyeGate Pharma lance une étude clinique de référence du système d'administration oculaire non invasif EyeGate(R) II dans le traitement de l'uvéite antérieure aiguë

PR Newswire, le 15 juillet 2008 : WALTHAM, Massachusetts, July 15 /PRNewswire/ -- EyeGate Pharma, une société pharmaceutique privée utilisant l'iontophorèse pour administrer sans danger et de façon non invasive des agents thérapeutiques à l'avant et à l'arrière de l'oeil afin de traiter diverses pathologies oculaires graves, a annoncé aujourd'hui le lancement, aux Etats-Unis, d'une étude de phase II de validation, prospective, multicentrique, randomisée et à double insu du système d'administration oculaire EyeGate(R) II, qui portera sur les dosages administrés aux patients. Cette étude inédite de phase II de validation d'EGP-437 et EyeGate(R) II représente la première étude aux Etats-Unis à utiliser l'iontophorèse pour administrer un composé actif dans l'oeil, dans le cadre d'une demande ouverte de nouveau médicament de recherche. […].

La chirurgie laser des yeux

E.Faure, le 15 avril 2000 : Le point complet sur la chirurgie laser des yeux : . […].

Neurotech obtient de la FDA des désignations de produit à développement accéléré pour le NT-501 dans deux indications - la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l'âge sèche

PR Newswire, le 03 septembre 2008 : LINCOLN, Rhode Island, September 3 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société privée de biotechnologie se consacrant au développement de thérapies oculaires pour le traitement d'affections rétiniennes chroniques, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a accordé une désignation de développement accéléré pour le NT-501 dans le traitement de la perte visuelle associée à deux indications : la rétinite pigmentaire (RP) et la dégénérescence maculaire liée à l'âge sèche (DMLA sèche). Le NT-501 est un implant intraoculaire en polymère contenant des cellules, conçu pour fournir une diffusion continue et à long terme du facteur neurothrophique ciliaire (CNTF), une protéine thérapeutique, directement à l'arrière de l'oeil grâce à la technologie exclusive d'encapsulation cellulaire de la société. Le CNTF, un facteur neurotrophique bien établi, sauve les photorécepteurs rétiniens en train de mourir et les protège contre la dégénérescence. […].

Neurotech annonce que le recrutement pour les Phases 2 et 3 des essays cliniques sur la rétinite pigmentaire et pour la Phase 2 de l'essai clinique sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge de forme sèche est terminé

PR Newswire, le 06 novembre 2007 : LINCOLN, Rhode Island, November 6 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société de biotechnologie qui met au point des traitements visant à permettre aux personnes souffrant de maladies chroniques de la rétine de conserver la vision, a annoncé aujourd'hui que le recrutement pour les trois essais cliniques en cours est terminé. Chaque essai évalue le NT-501, le produit vedette de la société, dans le contexte du traitement de la perte de la vision liée à la rétinite pigmentaire (RP) et à la dégénérescence maculaire liée à l'âge de forme sèche (DMLA de forme sèche). Le NT-501 est un implant de polymère intraoculaire contenant des cellules et conçu pour libérer une protéine thérapeutique à long terme et de façon continue, le facteur neurotrophique ciliaire (CNTF), directement à l'arrière de l'oeil par le biais de la technologie des cellules encapsulées (Encapsulated Cell Technology - ECT), propriété exclusive de la société. […].

Les acides gras oméga DHA et AA occupent le devant de la scène lors d'un congrès sur la nutrition pédiatrique en Asie

PR Newswire, le 19 octobre 2007 : PÉKIN, October 19 /PRNewswire/ -- Les recherches présentées lors du troisième congrès asiatique sur la nutrition pédiatrique à Pékin, en Chine, appuient fortement la prise d'acides gras lors de la grossesse, du bas âge et de la petite enfance. Un intérêt particulier est accordé aux acides gras oméga 3, c'est-à-dire à l'acide docosahexanoïque (DHA), un gras structurel important pour le cerveau et la rétine de l'oeil, et aux acides gras oméga 6, c'est-à-dire l'acide arachidonique (AA), qui se trouve en abondance dans le cerveau et est nécessaire pour la croissance et l'immunité. […].

Menicon et la clinique Novovision entreprennent un essai clinique pédiatrique sur le contrôle de la myopie

PR Newswire, le 23 juin 2008 : NAGOYA, Japon, June 23 /PRNewswire/ -- Bien que des études antérieures semblent indiquer que le port des lentilles d'orthokératologie ralentit l'augmentation de la longueur axiale de l'oeil chez les enfants atteints de myopie progressive, certaines faiblesses dans la méthodologie employée ont été mises en évidence. À l'aide d'une étude rigoureuse et d'instruments pour mesures optiques précis, Menicon Co., Ltd. et la clinique Novovision de Madrid ont donc entrepris l'étude « Contrôle de la myopie au moyen de lentilles d'orthokératologie en Espagne » (MCOS) visant à comparer sur une période de deux ans l'augmentation de la longueur axiale chez les enfants européens de race blanche portant des lentilles de contact d'orthokératologie (OK) et ceux utilisant des verres de lunettes à simple foyer (SP). Dans le cadre de cette étude clinique prospective et unicentrique, soixante-deux sujets âgés de 6 à 12 ans souffrant de myopie (-0,75 à -4,00 D) et d'astigmatisme (< =1,00 D) ont reçu de façon aléatoire les lentilles OK ou les verres SP. Diverses mesures sont ensuite prises tous les six mois : longueur axiale (à l'aide de l'interférométrie à cohérence partielle, Zeiss IOLMaster), profondeur de la chambre intérieure, topographie cornéenne, réfraction cycloplégique et acuité visuelle. Jusqu'à présent, aucun sujet ne s'est désisté, aucun événement indésirable n'a été observé et aucun ajustement n'a dû être apporté aux lentilles dans le groupe OK. Par ailleurs, l'étude MCOS présente un certain nombre de caractéristiques importantes, dont une conception prospective, des échantillons d'égale force et des mesures de biométrie oculaire en haute résolution. Dans son ensemble, l'étude devrait permettre de dire si le port des lentilles de contact OK est une méthode réaliste pour contrôler la myopie. […].

Avedro annonce l'achèvement du 1er essai clinique de phase III mené aux États-Unis portant sur la réticulation cornéenne

Businesswire, le 18 mai 2011 : Le kératocône est une maladie dégénérative de l'oeil et la première cause de greffe cornéenne aux États-Unis à ce jour. L'ectasie, faisant suite à une chirurgie réfractaire, est une complication survenant après divers types de modes opératoires, y compris la technique du LASIK, un procédé utilisé pour corriger la myopie (mauvaise vue de loin) et l'hypermétropie (mauvaise vue de près). Hors des États-Unis, la réticulation s'est révélée sûre et efficace et est homologuée pour être utilisée dans le traitement du kératocône et de l'ectasie post chirurgie réfractaire. […].

Le partenaire d'Isotechnika demande une autorisation de mise en marché pour voclosporin aux États-Unis et en Europe

PR Newswire, le 05 février 2010 : EDMONTON, Canada, February 5 /PRNewswire/ -- Isotechnika Pharma Inc. (TSX : ISA) a annoncé aujourd'hui que son partenaire, Lux Biosciences, Inc., a déposé une présentation de nouveau médicament (PNM) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et une demande d'autorisation de mise en marché (AMM) auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) pour voclosporin, sous la marque proposée de LUVENIQ(TM). Voclosporin, un inhibiteur de la calcineurine de nouvelle génération, est envisagé pour le traitement de l'uvéite non infectieuse de la partie postérieure de l'oeil, soit l'une des principales causes de perte de la vue et de déficience à long terme, et la quatrième cause en importance de cécité légale dans les pays industrialisés. […].

Les Laboratoires français Théa font l'acquisition de Mydriasert(R), l'insert ophtalmique mydriatique de Carl Zeiss Meditec

PR Newswire, le 01 septembre 2010 : CLERMONT-FERRAND, France, September 1, 2010 /PRNewswire/ -- Les Laboratoires Théa, 1er groupe européen indépendant en ophtalmologie, complètent leur gamme de produits innovants avec l'annonce de l'acquisition définitive de Mydriasert(R). Mydriasert(R), 1er insert ophtalmique mydriatique, est indiqué pour des examens du fond de l'oeil et dans la chirurgie de la cataracte, qui est l'acte chirurgical le plus pratiqué. Ce marché représente près de 600 000 opérations en France et 3 millions en Europe par an. […].

Une bonne vue grâce aux nutriments adaptés

PR Newswire, le 25 novembre 2010 : FRANCFORT, November 25, 2010 /PRNewswire/ -- Qui ne voudrait pas jouir d'une bonne vue tout au long de sa vie ? […].

Neurotech annonce l'ouverture de son site de production BPF à Cumberland (Rhode Island)

PR Newswire, le 21 octobre 2008 : CUMBERLAND, Rhode Island, October 21 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société privée de biotechnologie se consacrant au développement de thérapies oculaires pour le traitement d'affections rétiniennes chroniques, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son nouveau site de production BPF (bonnes pratiques de fabrication) de 27 000 pieds carrés (2 500 m2) à Cumberland (Rhode Island). […].

Novagali Pharma annonce le lancement de Cationorm(R)

PR Newswire, le 09 avril 2008 : EVRY, France, April 9 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, laboratoire français spécialisé en ophtalmologie, annonce le lancement de son premier produit, Cationorm(R). Cette émulsion cationique est une réponse innovante pour traiter les symptômes de la sécheresse oculaire très répandue sur tous les territoires. Elle a été développée sur la base de la plateforme technologique brevetée Novasorb(R) de Novagali Pharma. […].

Novagali Pharma annonce le recrutement du premier patient dans une étude clinique américaine de phase I avec CORTIJECT(R) dans l'oedème maculaire diabétique

PR Newswire, le 24 avril 2008 : EVRY, France, April 24 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, société pharmaceutique ophtalmique émergente, annonce qu'elle a procédé à l'injection du premier patient dans un essai clinique de phase I utilisant CORTIJECT(R), une émulsion ophtalmique injectable basée sur la plate-forme technologique EYEJECT(R) contenant une prodrogue de corticostéroïde pour le traitement de l'oedème maculaire diabétique. Cet essai, pour lequel 15 patients doivent être recrutés, est conçu pour évaluer la sécurité et les tendances d'efficacité de CORTIJECT(R). Les patients seront suivis sur une période de 12 mois après l'injection. […].

Novagali Pharma renforce son Etat-Major en nommant le Dr Mourad Amrane à la tête des Affaires Médicales

PR Newswire, le 19 décembre 2007 : EVRY, France, December 19 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, société pharmaceutique émergente spécialisée en ophtalmologie, annonce la nomination du Dr Mourad Amrane en qualité de Directeur des Affaires Médicales. Il aura pour responsabilité le développement clinique des produits de la société et les activités de médico-marketing, qui visent à définir et optimiser les stratégies produits. […].

Le candidat-médicament de Potentia Pharmaceuticals destiné au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge présente un profil d'innocuité positif dans un essai clinique de phase I

PR Newswire, le 10 novembre 2008 : ATLANTA, November 10 /PRNewswire/ -- Potentia Pharmaceuticals, société biotechnologique privée qui met au point des médicaments destinés au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), a présenté des données de phase I la semaine dernière dans le cadre de la journée « Retina Subspecialty » du rassemblement annuel de l'American Academy of Ophthalmology (AAO) tenu à Atlanta, en Géorgie. Les données étaient tirées de l'essai clinique ASaP (Assessment of Safety of Intravitreal POT-4 Therapy for Patients with Neovascular Age-Related Macular Degeneration - Évaluation de l'innocuité du traitement POT-4 intravitréen destiné aux patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge néovasculaire) concernant le principal candidat-médicament de la société, POT-4, développé pour le traitement de la DMLA. […].

Les plus

123