nuance

Novagali Pharma annonce le lancement de Cationorm(R)

EVRY, France, April 9 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, laboratoire français spécialisé en ophtalmologie, annonce le lancement de son premier produit, Cationorm(R). Cette émulsion cationique est une réponse innovante pour traiter les symptômes de la sécheresse oculaire très répandue sur tous les territoires. Elle a été développée sur la base de la plateforme technologique brevetée Novasorb(R) de Novagali Pharma.

Le syndrome de l'oeil sec est la deuxième cause de consultation en ophtalmologie. Cette maladie toucherait environ 100 millions de personnes dans le monde et 14% des adultes de plus de 40 ans. Les patients présentent une gêne oculaire, une sensation de brûlure ou de grain de sable dans les yeux, causée par une insuffisance chronique de larmes ou une évaporation excessive. Les larmes n'assurant plus leur rôle protecteur de la surface de l'oeil, les effets de ce syndrome peuvent aller de la simple irritation à une inflammation oculaire des tissus de la conjonctive et de la cornée. Dans les cas les plus sévères, les lésions de la cornée peuvent entraîner une perte de la vision. Certains facteurs spécifiques tels que le vieillissement de la population, la pollution, la climatisation ou encore l'utilisation prolongée d'ordinateurs, contribuent à l'augmentation de la prévalence du syndrome et par conséquent, aux opportunités de développement de produits plus performants.

Cationorm(R) apporte une réelle innovation pour les patients traités pour les symptômes de la sécheresse oculaire. L'émulsion cationique reproduit le mécanisme d'action des larmes et agit à tous les niveaux du film lacrymal. Cationorm(R) apporte ainsi une réponse complète qui combine propriétés hydratantes et lubrifiantes, étalement optimal sur la surface de l'oeil, action sur la restauration de la couche lipidique et prévention de l'évaporation des larmes. Les résultats des études cliniques menées ont largement démontré les avantages de Cationorm(R) pour les patients : tolérance, soulagement durable et confort optimal.

Ces multiples avantages sont dus à une innovation technologique brevetée de Novagali Pharma. Novasorb(R), conçue pour l'administration topique de médicaments oculaires, est fondée sur l'attraction électrostatique qui se produit entre les gouttelettes d'une émulsion chargée positivement et les cellules de la surface oculaire, notamment la cornée et la conjonctive, chargées négativement.

La commercialisation de Cationorm(R), en Europe dans un premier temps, puis aux Etats-Unis d'ici fin 2008 où le produit bénéficie d'un statut OTC, marque une étape majeure dans le développement de Novagali Pharma. « Le lancement de Cationorm(R) est particulier pour nous car il s'agit du tout premier produit issu de notre pipeline. Il marque l'aboutissement de longues années de travail pour toute une équipe et nous sommes aujourd'hui très fiers de l'innovation que représente Cationorm(R) pour le traitement des symptômes de la sécheresse oculaire », commente Jérôme Martinez, président du directoire de Novagali Pharma.

Cationorm(R) est un dispositif médical disponible depuis le 1er avril 2008. Formulé sans conservateurs, il est présenté en conditionnement de 30 unidoses stériles.

A propos de Novagali Pharma : http://www.novagali.com

Novagali Pharma SA est une société pharmaceutique, spécialisée en ophtalmologie. Située sur le site du Génopôle d'Evry en France, elle développe et commercialise des produits ophtalmiques innovants. Grâce à ses deux plateformes technologiques propriétaires Novasorb(R) et Eyeject(R), la société a développé un large pipeline de 7 produits innovants pour le traitement des principales affections de l'oeil ainsi que des pathologies plus rares. Les produits les plus avancés incluent Vekacia(R), un médicament orphelin pour le traitement de la kératoconjonctivite vernale, Cyclokat(R), un produit pour le traitement de l'oeil sec modéré à sévère et Cortiject(R) pour le traitement des rétinopathies diabétiques. Cationorm(R), indiqué dans le traitement des symptômes de la sécheresse oculaire, est commercialisé depuis avril 2008 en France. Créée en 2000, Novagali Pharma emploie aujourd'hui 50 personnes.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : France , Oeil , Larmes , Cornée , Syndrome , Conjonctive , Patients , Vieillissement , Cellules , Travail , Tissus , Temps , Sensation , Rôle , Rétinopathies , Restauration , Prévalence , Personnes , Ordinateurs , Ophtalmologie , Maladie , Kératoconjonctivite , Europe , Climatisation

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +