nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cornée

26 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Epaisseur centrale de la cornée et race

Caducee.net, le 23 janvier 2001 : Les individus de type afro-américain ont une épaisseur centrale de la cornée plus fine que ceux de type caucasien d’après une étude américaine parue dans Archives of Ophtalmology. De plus, ces différences sont retrouvées aussi bien chez les individus souffrant ou pas d’un glaucome. Selon les auteurs, il y a nécessité à ajuster la valeur de la pression intra-oculaire mesurée chez les afro-américains afin d’avoir une idée plus précise de la gravité du glaucome. […].

Transplantation

, le 15 juin 2003 : (Source : Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition, 2001) Transfert d'un organe entier d'un donneur, impliquant le rétablissement de la continuité vasculaire afférente et efférente de cet organe avec l'appareil circulatoire du receveur. Cette définition distingue la transplantation de la greffe, qui consiste en un transfert de tissu ou de partie d'organe. Cependant dans un sens plus élargi le terme "greffe" est aujourd'hui employé pour parler de transplantation. On distingue : […].

Des cornées humaines reproduites en laboratoire

Caducee.net, le 10 décembre 1999 : Des chercheurs canadiens et américains annoncent avoir pour la première fois construit en laboratoire, à partir de différentes lignées cellulaires, des équivalents de cornée humaine reproduisant les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles du tissu naturel. […].

Des cornées issues de la culture cellulaire permettent de redonner la vue à certains patients

Caducee.net, le 13 juillet 2000 : Une nouvelle technique de culture de tissu biologique permet de restaurer la vue à des patients qui ne pouvaient être traités par une greffe conventionnelle de cornée. Cette technique consiste à construire un épithélium cornéen à partir de cellules souches limbiques cultivées sur une membrane amniotique. L'ensemble de ce nouveau tissu est alors greffé sur l'œil endommagé. Deux groupes de recherche viennent de publier leurs résultats sur ce nouveau type de tissu cornéen. […].

Onchocercose : le ver parasite n'est pas directement responsable

Caducee.net, le 08 mars 2002 : Des travaux publiés aujourd'hui dans la revue Science montrent que les bactéries endosymbiotiques Wolbachia jouent un rôle essentiel dans la cécité des rivières. Transportées par les vers, ces bactéries paraissent être les principales responsables de la réponse inflammatoire de la cornée. Ainsi, les traitements antibiotiques pourraient prévenir ou freiner l'évolution de la maladie. […].

Avedro obtient le marquage « CE » de l’Union Européenne pour son appareil ophtalmique Vedera™

Businesswire, le 20 avril 2010 : « Je suis heureux de la rapidité à laquelle Avedro a été capable de transformer sa technologie de plateforme thermo-biomécanique en un appareil ophtalmique commercialisable. Avedro a mené des essais cliniques portant sur le traitement de la myopie et du kératocône au moyen de la procédure Keraflex, et elle est extrêmement satisfaite des résultats. La certification CE est un cap important franchi par la société ; elle constitue également une nouvelle offre fondamentale pour les patients ophtalmiques et leurs médecins », a déclaré David Muller, PhD, Président et CEO d’Avedro. […].

La Fondation Tej Kohli fait un pas de plus vers la régénération du tissu cornéen pour guérir la cécité

La Fondation Tej Kohli fait un pas de plus vers la régénération du tissu cornéen pour guérir la cécité

Tej Kohli Foundation, le 17 janvier 2020 : La technologie en cours de développement vise à combler l'écart entre le coût élevé du traitement de la cécité cornéenne et les besoins médicaux non satisfaits dans les communautés défavorisées du monde entier. […].

La chirurgie laser des yeux

E.Faure, le 15 avril 2000 : Le point complet sur la chirurgie laser des yeux : . […].

Desquamation de la peau : LEKTI, une protéine clé indispensable à la fonction protectrice de l'épiderme

INSERM, le 12 décembre 2004 : L'équipe d'Alain Hovnanian (Unité Inserm 563 " Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan " - département de génétique fonctionnelle des maladies des épithéliums) vient de créer un modèle chez la souris qui reproduit fidèlement une maladie génétique rare de la peau : le syndrome de Netherton. Caractérisée par un érythème généralisé * avec desquamation, des manifestations allergiques et inflammatoires sévères, cette maladie menace le pronostic vital en période néonatale. Les traitements actuels sont non spécifiques, peu efficaces ou dotés d'effets secondaires qui limitent leur utilisation. Grâce à ce nouveau modèle, les chercheurs ont élucidé le mécanisme moléculaire conduisant à la perte de fonction de barrière cutanée dans cette maladie. […].

Novagali Pharma annonce le lancement de Cationorm(R)

PR Newswire, le 09 avril 2008 : EVRY, France, April 9 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, laboratoire français spécialisé en ophtalmologie, annonce le lancement de son premier produit, Cationorm(R). Cette émulsion cationique est une réponse innovante pour traiter les symptômes de la sécheresse oculaire très répandue sur tous les territoires. Elle a été développée sur la base de la plateforme technologique brevetée Novasorb(R) de Novagali Pharma. […].

La dernière innovation de la Clinique Pasteur Toulouse se situe dans le bloc d’ophtalmologie : le laser Lasik avec la technologie Carl Zeiss.

Clinique Pasteur, le 22 décembre 2010 : La chirurgie réfractive de la vision évolue, le service d’ophtalmologie de la Clinique Pasteur aussi. En effet, les ophtalmologues ont acquis ce mois-ci un nouvel équipement de dernière génération qui permet de corriger les défauts visuels grâce à la technique du Lasik. […].

SIFI annonce les premiers résultats positifs de l'étude pivot de phase III sur le polihexanide pour le traitement de la kératite à Acanthamoeba

SIFI annonce les premiers résultats positifs de l'étude pivot de phase III sur le polihexanide pour le traitement de la kératite à Acanthamoeba

PRNEWSWIRE, le 20 octobre 2021 : CATANIA, Italie, 20 octobre 2021 /PRNewswire/ -- SIFI, une société internationale de premier plan dans le domaine de l'ophtalmologie, a annoncé aujourd'hui que l'étude pivot de phase III sur le polihexanide 0,08 % en monothérapie chez les adultes et les adolescents atteints de kératite à Acanthamoeba (KA), a satisfait à son critère principal de « taux de résolution clinique sur une période de 12 mois ». Il a également démontré un profil de sécurité et de tolérabilité encourageant. Sur la base de ces résultats, SIFI compte demander une évaluation accélérée et prévoit de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l'Agence européenne des médicaments (AEM) pour le polihexanide 0,08 % en monothérapie dans le cadre de la procédure centralisée pour les médicaments orphelins au cours du premier semestre 2022. […].

Avedro annonce l'achèvement du 1er essai clinique de phase III mené aux États-Unis portant sur la réticulation cornéenne

Businesswire, le 18 mai 2011 : Le kératocône est une maladie dégénérative de l'oeil et la première cause de greffe cornéenne aux États-Unis à ce jour. L'ectasie, faisant suite à une chirurgie réfractaire, est une complication survenant après divers types de modes opératoires, y compris la technique du LASIK, un procédé utilisé pour corriger la myopie (mauvaise vue de loin) et l'hypermétropie (mauvaise vue de près). Hors des États-Unis, la réticulation s'est révélée sûre et efficace et est homologuée pour être utilisée dans le traitement du kératocône et de l'ectasie post chirurgie réfractaire. […].

Novagali Pharma reçoit le « prix santé » du Grand Prix Siemens de l'Innovation pour Novasorb(R), sa plateforme technologique brevetée d'émulsions cationiques

PR Newswire, le 08 juin 2009 : EVRY, France, June 8 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, laboratoire pharmaceutique français spécialisé en ophtalmologie, annonce avoir reçu aujourd'hui le « prix santé » du Grand Prix Siemens de l'Innovation. Ce Grand Prix Siemens de l'Innovation récompense l'audace et l'esprit d'innovation des PME dans les secteurs de l'industrie et de la santé. La sélection du jury s'est faite sur les investissements et programmes de R&D, le dépôt de brevets, le nombre de partenariats conclus, sans oublier l'impact en termes de productivité, de compétitivité, de préservation de l'environnement et d'amélioration des conditions offertes aux utilisateurs et clients. […].

Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte

Mme rita fleurisse volamarina, le 25 juillet 2013 : Nous rapportons le cas d’une femme enceinte de 5 mois, âgée de 40 ans, présentant une exophtalmie unilatérale gauche, d’évolution d’environ 2mois ; et révélant un lymphome malin non hodgkinien de type diffus à petites cellules (LMNH). La chimiothérapie a permis une rémission complète de la tumeur. La discussion se porte sur l’aspect épidémio-clinique et thérapeutique du LMNH primitif au niveau orbitaire au cours d’une grossesse. Une investigation complète devrait être faite devant une exophtalmie pour ne pas passer à coté du diagnostic.   […].

Paloma Pharmaceuticals reçoit l'autorisation d'entreprendre des essais cliniques de phase I

PR Newswire, le 04 février 2010 : JAMAICA PLAIN, Massachusetts, February 4 /PRNewswire/ -- Paloma Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait reçu l'autorisation d'entreprendre des études de phase I pour son NMR avec Palomid 529 (P529) chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). L'étude de phase I, nommée « A Phase I Open-Label Study to Investigate the Safety, Tolerability and Pharmacokinetic Profile of Single Intravitreal and Subconjunctival Doses of Palomid 529 in Patients with Advanced Neovascular Age-Related Macular Degeneration » (Étude ouverte de phase I visant à évaluer l'innocuité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique de doses uniques de Palomid 529 administrées par voie intravitréenne et sous-conjonctivale chez les patients souffrant de dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l'âge à un stade avancé), sera une évaluation du dosage orientée vers l'innocuité qui permettra également une mesure objective de son efficacité. […].

Les médecins ukrainiens présentent une méthode innovante pour traiter le strabisme

PR Newswire, le 25 février 2012 : KIEV, Ukraine, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- L'Académie nationale des Sciences médicales de l'Ukraine annonce que des scientifiques ukrainiens ont présenté un nouveau moyen de traiter le strabisme. Il permet la complète restauration de la vue chez ceux qui souffrent de cette affection. La méthode implique de diagnostiquer et de traiter les patients atteints de strabisme en utilisant la technologie des prismes micro. […].

nuance

Les plus

12