La dernière innovation de la Clinique Pasteur Toulouse se situe dans le bloc d’ophtalmologie : le laser Lasik avec la technologie Carl Zeiss.

La chirurgie réfractive de la vision évolue, le service d’ophtalmologie de la Clinique Pasteur aussi. En effet, les ophtalmologues ont acquis ce mois-ci un nouvel équipement de dernière génération qui permet de corriger les défauts visuels grâce à la technique du Lasik.

Le Lasik est une technique de référence en chirurgie réfractive. Elle permet de traiter aujourd’hui plus de 90% des cas de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme et de presbytie, ce qui n’était pas le cas auparavant. L’intervention avec l’Ultra Lasik se déroule en deux temps : grâce au laser femtoseconde (Visumax technologie Carl Zeiss) le chirurgien découpe la cornée au laser, puis il remodèle la cornée, à l’aide d’un laser Excimer (laser MEL 80 Carl Zeiss), pour la modifier.

Un système fiable et efficaceLe laser Lasik permet une découpe de la cornée fine et précise, donc sûre et d’une grande fiabilité. Indolore et sans suture, l’intervention a lieu au bloc sous anesthésie locale et en ambulatoire pendant une trentaine de minutes. Ce matériel de pointe offre au patient un meilleur confort général et une certaine sérénité dans l’acte qu’il va recevoir. Les accidents sont considérablement diminués étant donné l’extrême précision du geste via le laser. Des cas plus difficiles peuvent être opérés. Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes dès le lendemain. La qualité de la vision en post opératoire est considérablement meilleure par rapport à l’ancienne technique.

Parallèlement à l’installation de cette station (Visumax et MEL 80), les ophtalmologues ont acquis une nouvelle station de travail pré opératoire pour la consultation réfractive, CRS Master de Carl Zeiss. Elle permet de dépister les anomalies qui seront traités au laser, enregistre les données du patient sur une clé USB et sécurise donc le transfert au bloc sur le MEL 80.Le service d’ophtalmologie de la Clinique Pasteur est le premier de la région Grand Sud Ouest à se doter de ce nouveau laser. En avril 2011, un nouveau centre de chirurgie réfractive ouvrira dans le nouveau bâtiment l’Atrium avec la collaboration des ophtalmologues de la clinique Saint Nicolas à Toulouse. Avec ces investissements financiers et humains importants, ce centre se donne pour objectif de devenir une référence dans le traitement de la correction de la vision par chirurgie réfractive.

La Clinique Pasteur Toulouse

Créée en 1957, la Clinique Pasteur est un établissement privé qui se développe grâce à une grande notoriété de ses chirurgiens et médecins. Equipée des technologies les plus perfectionnées, il bénéficie d’une excellente réputation au niveau de la qualité de ses soins, de son accueil et de l'hôtellerie offerte aux patients.Quelques chiffres-     328 lits, 42 places pour les hospitalisations en ambulatoire et 85 à l’HAD -     1 300 professionnels dont 160 médecins-     30 000 patients par an

Descripteur MESH : Technologie , Cornée , Médecins , Patients , Accidents , Anesthésie , Anesthésie locale , Investissements , Lits , Myopie , Presbytie , Soins , Temps , Transfert , Travail

Hôpital: Les +