nuance

La chirurgie laser des yeux

Depuis le début des années 90, de nouvelles techniques chirugicales au laser ont fait leur apparition. Appliquées à l'ophtalmologie, elles permettent aux patients souffrant d'une déficience visuelle de retrouver une vision claire et d'oublier les contraintes du port des lunettes ou de lentilles de contact. Ces techniques s'avèrent très performantes notamment pour les traitements de la myopie, de l'astigmatisme, de l'hypermétropie et bientôt de la presbytie

Quelques rappels sur l'oeil

 

Anatomie de l'oeil
Images anatomiques avec légendes sur l'oeil.
http://www.snof.org/maladies/anat.html

La cataracte
Une partie de cet article est entièrement consacrée à l'anatomie de l'oeil humain : anatomie et repères externes, anatomie des paupières, anatomie externe du globe oculaire, anatomie interne du globe oculaire, muscles extra-oculaires, l'orbite osseuse, le système lacrymal, le nerf optique. Physiologie de l'oeil humain.
Article paru dans Développement et Santé. Par Jean-Philippe Colliot.

Les indications du laser en ophtalmologie

     La chirurgie laser (light amplifier by stimulated emission of radiation = amplification de la lumière par émission stimulée de radiations) est destinée à corriger les troubles de la vision comme :
- la myopie : l'image se fait non sur la rétine mais en avant d'elle
- l'hypermétropie : la focalisation de l'image se fait en arrière de la rétine
- l'astigmatisme : courbure anormale de la cornée d'où la difficulté de voir des objets rapprochés ou éloignés
- la technique ne donne pas encore entière satisfaction pour la presbytie (le cristallin perd de se souplesse : principalement du à l'âge)

     Le laser permet également de traiter d'autres lésions oculaires comme :
- certaines pathologies rétiniennes : la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire, la pathologie vasculaire liée à une thrombose, la rétinopathie hypertensive
- la cataracte : opacité congénitale ou acquise du cristallin
- le glaucome : hypertension oculaire
- les lésions périphériques de la rétine ou le traitement préventif du décollement de la rétine

Les maladies de l'oeil
Présentation de l'oeil normal, les maladies de l'oeil : myopie, presbytie, hypermétropie et astigmatisme. 

Les défauts de vision
La vision normale et les défauts de vision et leur corrections : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, la presbytie. Par l'entreprise Essilor, n°1 mondial de l'optique ophtalmique.

L'oeil et ses anomalies
Notions de base sur l'oeil ainsi que des définitions et explications des anomalies de l'oeil à savoir la myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie, la presbytie. Sur le site du centre de Chirurgie de la Vision. 

Myopes.com
Site plutôt destiné aux patients pour une information claire et détaillée sur la description de la myopie, mais aussi sur les différentes techniques de correction visuelle telles que les lunettes, les lentilles, le lasik et la PRK. Qu'est-ce que la myopie ? Méthodes de correction, législation et vision, astigmatisme associé.
Voir le document

La cataracte
Anatomie de l'oeil humain : anatomie et repères externes, anatomie des paupières, anatomie externe du globe oculaire, anatomie interne du globe oculaire, muscles extra-oculaires, l'orbite osseuse, le système lacrymal, le nerf optique. Physiologie de l'oeil humain. La cataracte : un problème majeur de santé publique : définition, étiologie, formes cliniques des cataractes, examen clinique.
Article paru dans Développement et Santé. Par Jean-Philippe Colliot.

Fonctionnement de la chirurgie laser

     La chirurgie par laser consiste à remodeler la surface de l'Sil. L'intervention s'effectue rapidement mais exige en contrepartie des instruments de très haute précision et un diagnostic complet quant à la nature exacte du trouble visuel. Il existe différentes techniques chirurgicales utilisant le laser :

- la kératotomie radiaire qui consiste à pratiquer une ou des incisions de la cornée (avec une pointe de diamant et/ou un laser) provoquant un relâchement de la périphérie de la cornée
- la photokératectomie réfractive (PKR) qui consiste à pratiquer l'exérèse chirurgicale d'une partie de la cornée centrale. Pour cela, il faut d'abord gratter l'épithélium après une anesthésie locale par un collyre. On fait ensuite agir le laser.

     Il existe différents types de laser utilisés en ophtalmologie :
- le laser Argon
- le laser Yag
- le laser Excimer
- le lasik

Le Laser excimer (emission of radiations excited dimmer)

     Cette technique est devenue la référence pour le traitement des faibles myopies avec 95 % de succés. Les 5 % de non-succès sont en général des patients dont on a enlevé trop ou pas assez de myopie c'est à dire sur- ou sous-corrigés. Le laser produit un rayonnement de 193 nm contrôlé par ordinateur. Ces rayons de lumière ultraviolet vont vaporiser le tissu cornéen de façon prédéterminée. Ils permettent donc de resculpter la surface cornéenne afin d'amener les rayons lumineux au focus directement sur la rétine. Cette intervention est indolore et très rapide : environ 6 minutes. Pendant les deux jours suivant l'opération, on ressent en général une douleur oculaire. La récupération visuelle se fait progressivement sur un mois et n'est définitive qu'à six mois.

Le Lasik (Laser assisted in-situ keratomileusis) ou laser intrastromal

     Cette technique est plus récente. Elle est rapide et précise. Elle peut s'appliquer à tous les degrès de myopie (jusqu'à 12 dioptries, c'est à dire des myopies beaucoup plus importantes qu'avec le laser excimer) mais aussi à l'astigmatisme et l'hypermétropie. De plus, la récupération de la vision est plus rapide qu'avec le laser excimer et sans douleur. Après anesthésie locale par un collyre, le chirurgien pratique une découpe superficielle de la cornée à l'aide d'un microkératome. Il soulève ce capot de cornée (environ 160 microns) et expose l'oeil au lasik. Ensuite, on repose la capot qui reprend sa place initiale. L'opération dure environ 10 minutes. L'avantage par rapport à l'autre méthode est que la récupération visuelle est quasi immédiate et l'opération indolore ce qui fait qu'on traite parfois les deux yeux en même temps.

Chirurgie oculaire
Fiches d'information sur toute la chirurgie ophtalmologique, chirurgie de la cataracte, chirurgie de la myopie (Laser Excimer, Lasik(avec vidéo) , Anneaux intra-cornéens), complications du lasik et du laser excimer, la greffe de cornée (Kératoplastie transfixiante), chirurgie maculaire, chirurgie du glaucome (avec vidéo), chirurgie vétérinaire, chirurgie du ptérygion, chirurgie de la presbytie, les prothèses oculaires, chirurgie historique: l'abaissement de la cataracte, la cornée synthétique.
Voir le document

 

Le Laser et les yeux
Le laser et les yeux, applications médicales, la correction de la vue.
Par le Dr Michel Robichaud, docteur en optométrie.
Voir le document

Complications

     Les complications sont rares. Néanmoins, voici celles qui peuvent apparaître après ce genre d'opérations :
- guérison tardive des tissus de la cornée
- forte sensibilité à la lumière
- décentrement
- un voile peut apparaitre au bout de quelques jours
- possibles séquelles
- infections
- déchirure du capot (lasik)

     Il faut savoir que cette intervention n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Complications de la chirurgie réfractive
Complications du Lasik, complications du laser excimer, liens sur des sites d'information ou sites de patients opérés, expériences de patients, brève bibliographie. Sur le site du syndicat national des ophtalmologistes de France.
Voir le document

Cliniques et centres pour la vision

Clinique de chirurgie de l'oeil : Acura Laser
Présentation de la clinique avec les étapes du traitement, les défauts visuels traités (myopie, hypermétropie, astigmatisme), les bénéficaires du traitement, la chirurgie réfractive au laser excimer, la technique Lasik, points importants, les risques.
Voir le document

Clinique d'ophtalmologie et laser de Beauce
Site dl'information sur la chirurgie réfractive par un groupe d'ophtalmologistes québécois francophones. Sur ce site, vous trouverez des informations sur la chirurgie réfractive, les anomalies de l'Sil mais aussi une présentation de la clinique d'Ophtalmologie et Laser de Beauce.

Centre de chirurgie de la vision
Créé en Novembre 1997 par la Clinique Les Presles, le Centre de Chirurgie de la Vision a pour vocation de mettre à la disposition des patients les technologies médicales les plus performantes pour les traitements de la myopie, de l'astigmatisme et de l'hypermétropie et, bientôt, de la presbytie.
Les techniques, le Lasik, l'équipe médicale, plan d'accès, annuaire, liens. 

Clinique chirurgiVision
Présentation de la clinique, l'oeil et ses anomalies, un réseau des plus fiables, les interventions possibles (chirurgie, effets secondaires, questions fréquentes), la chirurgie de la cataracte.

Descripteur MESH : Oeil , Myopie , Anatomie , Astigmatisme , Hypermétropie , Cornée , Presbytie , Patients , Cataracte , Ophtalmologie , Anesthésie , Santé , Rétine , Muscles , Physiologie , Paupières , Orbite , Nerf optique , Anesthésie locale , Lumière , Glaucome , Douleur , Douleur oculaire , Souplesse , Chirurgie vétérinaire , Tissus , Ptérygion , Rayonnement , Réseau , Bibliographie , Rétinopathie diabétique , Thrombose , Troubles de la vision , Santé publique , Temps , Sécurité , Sécurité sociale , Photokératectomie réfractive , Cristallin , Optométrie , Dégénérescence maculaire , Diagnostic , Nature , Diamant , Méthodes , Lentilles de contact , Législation , Kératotomie radiaire , Kératoplastie transfixiante , Hypertension artérielle

PUBLICITE