Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Glaucome

48 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Pendant la Journée mondiale du glaucome, gardez un oeil sur l'avenir

PR Newswire, le 12 mars 2009 : NEW YORK, March 12 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la deuxième Journée mondiale du glaucome (12 mars), les plus grands experts en glaucome du monde entier travaillent ensemble afin d'aider à sensibiliser les patients atteints d'un glaucome et ceux qui courent le risque d'en être atteints. À l'échelle planétaire, le glaucome constitue un défi épidémiologique touchant environ quatre pour cent de la population, et 50 pour cent des cas demeurent non diagnostiqués. Les recherches montrent que d'ici 2010, environ 60,5 millions de personnes dans le monde vivront avec un glaucome à angle fermé ou un glaucome primitif à angle ouvert. […].

Kowa annonce l’efficacité et la sécurité d’un nouvel inhibiteur de la Rho-Kinase (K-115) dans le traitement du glaucome dans ARVO 2011

Businesswire, le 11 mai 2011 : K-115, un inhibiteur de la Rho-Kinase, réduit la pression intraoculaire (IOP) en augmentant l’écoulement aqueux conventionnel. Par conséquent, des effets additifs sont anticipés quand K-115 est utilisé en association avec d’autres médicaments contre le glaucome. K-115 sera également développé en tant que monothérapie pour le glaucome. […].

Le glaucome parmi la communauté hispanique américaine

Caducee.net, le 19 décembre 2001 : La prévalence du glaucome est plus importante qu’on ne le pensait chez les personnes américaines d’origine hispanique, comprise entre celle des blancs et celle des noirs. Elle augmente cependant plus rapidement selon l’âge que dans les autres groupes ethniques. Le glaucome est la principale cause de cécité bilatérale. […].

Un lien entre le glaucome et Helicobacter pylori ?

Caducee.net, le 10 juin 2002 : Des médecins grecs avaient publié l’année dernière un article qui indiquait que la prévalence de l’infection à H. pylori était plus élevée chez les patients glaucomateux. Ce même groupe montre aujourd’hui que l’éradication d’H. pylori chez ces patients semble associée à une amélioration des paramètres du glaucome à angle ouvert. […].

Traiter l’hypertension oculaire réduit l’apparition du glaucome primitif à angle ouvert

Caducee.net, le 17 juin 2002 : Une recherche américaine du groupe d’étude sur le glaucome primitif à angle ouvert (The Ocular Hypertension Treatment Study, GPAO) montre que l’application locale de gouttes oculaires destinée à traiter l’hypertension chez les personnes à risque, permet de diminuer de plus de deux fois le risque de survenue d’un GPAO, durant les cinq ans qu’a duré l’étude. […].

Résultats à un an exceptionnels pour le MINIject d'iSTAR Medical dans le premier essai clinique chez l'homme (STAR-I)

Résultats à un an exceptionnels pour le MINIject d'iSTAR Medical dans le premier essai clinique chez l'homme (STAR-I)

PRNEWSWIRE, le 21 décembre 2018 : WAVRE, Belgique, 21 décembre 2018 /PRNewswire/ -- iSTAR Medical SA, une société privée de dispositifs médicaux développant des implants ophtalmiques innovants pour le traitement du glaucome, a annoncé aujourd'hui des résultats à un an exceptionnels pour le premier essai STAR-I de chirurgie micro-invasive du glaucome (MIGS) chez l'homme avec le dispositif MINIjectTM dans une utilisation en « stand-alone ». Les résultats montrent que le MINIject est une solution sûre et hautement efficace pour réduire de façon significative la pression intraoculaire (PIO) et alléger la charge médicamenteuse chez les patients atteints de glaucome. […].

Epaisseur centrale de la cornée et race

Caducee.net, le 23 janvier 2001 : Les individus de type afro-américain ont une épaisseur centrale de la cornée plus fine que ceux de type caucasien d’après une étude américaine parue dans Archives of Ophtalmology. De plus, ces différences sont retrouvées aussi bien chez les individus souffrant ou pas d’un glaucome. Selon les auteurs, il y a nécessité à ajuster la valeur de la pression intra-oculaire mesurée chez les afro-américains afin d’avoir une idée plus précise de la gravité du glaucome. […].

Merck Sharp & Dohme lance le SAFLUTAN™ (tafluprost) sur les marchés internationaux

Businesswire, le 03 septembre 2009 : Le Tafluprost est un analogue synthétique de la prostaglandine F2α, il peut offrir des bienfaits aux patients atteints de glaucome, y compris ceux qui subissent certaines réactions négatives associées aux gouttes oculaires contenant des conservateurs, tels que ceux qui ont des yeux secs/sensibles ou des maladies chroniques des yeux. Le Tafluprost peut être utilisé en monothérapie chez les patients dont la condition s’améliorerait avec des gouttes oculaires sans conservateur, ceux qui sont insuffisamment sensibles aux thérapies de première ligne ou ceux qui sont intolérants ou contre-indiqués pour les thérapies de première ligne. Il peut utilisé comme thérapie complémentaire aux béta-bloquants. La dose recommandée est une goutte de tafluprost dans l’oeil/les yeux affecté(s) une fois par jour le soir. […].

Novagali Pharma obtient de la FDA l'autorisation de mener une étude de phase III aux Etats Unis pour Catioprost(R), son émulsion cationique de latanoprost, chez des patients atteints de glaucome

PR Newswire, le 06 mai 2009 : EVRY, France, May 6 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, un laboratoire pharmaceutique français spécialisé en ophtalmologie, annonce aujourd'hui avoir obtenu une IND (Investigational New Drug - autorisation pour conduire une étude clinique avec un nouveau médicament) de la part de la Food and Drug Administration (FDA - Agence du médicament américaine) pour mener une étude clinique de phase III avec Catioprost(R) (Nova21027), dans le traitement du glaucome. Catioprost(R) est une émulsion topique propriétaire sans BAK de latanoprost qui, de plus, bénéficie des propriétés de protection de la surface oculaire de sa technologie d'émulsion cationique brevetée Novasorb(R). […].

EYE TECH CARE finalise une levée de fonds de 25 millions d'euros

EYE TECH CARE, le 11 janvier 2016 : EYE TECH CARE SA, société française qui développe et commercialise des dispositifs médicaux thérapeutiques non invasifs pour le traitement du glaucome, annonce aujourd'hui avoir bouclé un nouveau financement avec un investisseur chinois. EVERPINE Capital investira en deux phases un montant total de près de 25 millions d'euros et accompagnera EYE TECH CARE dans son déploiement international. La société bénéficiera de la présence d'EVERPINE Capital en Chine pour poursuivre les procédures d'enregistrement engagées en 2015. […].

Sylentis conclut un essai de phase I avec le SYL040012 dans le cadre du traitement de la pression intraoculaire élevée et du glaucome

PR Newswire, le 07 juillet 2010 : MADRID, July 7, 2010 /PRNewswire/ -- Sylentis, une filiale biopharmaceutique du Grupo Zeltia (MC : ZEL) un pionnier dans le secteur de la recherche et du développement de nouveaux médicaments s'appuyant sur le silençage génique (l'interférence de l'ARN, ARNi) a complété la phase Ia d'un premier essai clinique avec SYL040012 sous forme de gouttes ophtalmiques pour le traitement de la pression intraoculaire élevée et du glaucome. […].

Synexus a des vues sur l’ophtalmologie

Businesswire, le 25 octobre 2010 : Le Dr Christophe Berthoux, Directeur de Synexus, déclare que l’ophtalmologie recèle un potentiel de croissance considérable pour l’entreprise : « Il existe une demande importante pour de nouveaux médicaments oculaires, non seulement pour les maladies actuellement incurables, mais aussi pour améliorer les thérapies traitant les affections comme la rétinopathie diabétique et le glaucome ; cela va élargir le marché et le rendre intéressant pour davantage d’entreprises pharmaceutiques. Un nombre relativement peu élevé de nouveaux médicaments ont été mis sur le marché dans ce domaine (aucun nouveau médicament oculaire n’a par exemple été approuvé par la FDA entre 1995 et 2003), et jusqu'à récemment, la mise au point de médicaments était dominée par quelques rares entreprises. Notre nouvelle implication dans ce domaine montre que la situation évolue, et qu’un nombre accru d’entreprises vont élargir leurs activités à l’ophtalmologie ». […].

Découverte d'un gène impliqué dans la forme la plus fréquente de glaucome

Caducee.net, le 08 février 2002 : Des chercheurs américains et anglais ont identifié un des gènes impliqués dans le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO). Le gène mis en cause a été nommé OPTN et il code pour l'optineurine, une protéine dont la fonction reste à préciser. Ces résultats sont rapportés dans un article qui paraît dans l'édition du 8 février de la revue Science. […].

Prévalence et causes des pertes du champ visuel chez les personnes âgées

Caducee.net, le 18 décembre 2001 : Une large étude néerlandaise montre que la diminution du champ visuel chez les personnes âgées touche unilatéralement 1 personne sur 20 et que sa principale cause est le glaucome, tous âges confondus. D’autres causes cependant, qui sont en partie évitables, varient selon l’âge. […].

Le Glaucome

E.Faure, L.Labreze, le 15 juin 2002 : Les glaucomes toucheraient 1% à 2% de la population en France. Dans les pays développés, c'est l'une des trois premières causes de cécité. Et pourtant, bien soignés, la plupart d'entre eux n'évoluent pas jusqu'à la perte totale de vision. C'est trop souvent au cours de la première consultation chez un ophtalmologue, lorsque débute une presbytie, que le glaucome est dépisté, alors que le nerf optique est déjà partiellement détruit. […].

Neurotech Pharmaceuticals, Inc. et le Lowy Medical Research Institute annoncent la publication des résultats de l'étude de phase 2 sur le NT-501

Neurotech Pharmaceuticals, Inc. et le Lowy Medical Research Institute annoncent la publication des résultats de l'étude de phase 2 sur le NT-501

Neurotech Pharmaceuticals, Inc., le 16 janvier 2019 : CUMBERLAND, Rhode Island, et LA JOLLA, Californie, 16 janvier 2019 /PRNewswire/ -- Les résultats de l'étude de phase 2 sur le NT-501, parrainée par Neurotech Pharmaceuticals, Inc. (Neurotech) en collaboration avec le Lowy Medical Research Institute (LMRI), ont été publiés dans la revue de l'American Academy of Ophthalmology, Ophthalmology1. Cette étude, un essai clinique multicentrique randomisé de phase 2, a évalué l'effet de l'administration par culture cellulaire encapsulée de facteur ciliaire neurotrophique (CNTF) sur la dégénérescence rétinienne chez les patients atteints de télangiectasie maculaire (MacTel) de type 2. L'article a été rédigé par un groupe de médecins hospitaliers et de scientifiques qui ont collaboré au projet via le Macular Telangiectasia Type 2-Phase 2 CNTF Research Group.   […].

Novagali Pharma présente les résultats de sa formulation innovante de latanoprost contre le glaucome

PR Newswire, le 27 février 2009 : EVRY, France, February 27 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, laboratoire pharmaceutique français spécialisé en ophtalmologie, présente ses premiers résultats concernant Nova21027, sa formulation innovante de latanoprost sans BAK pour traiter le glaucome. […].

123

Les plus