nuance

Novagali Pharma présente les résultats de sa formulation innovante de latanoprost contre le glaucome

EVRY, France, February 27 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, laboratoire pharmaceutique français spécialisé en ophtalmologie, présente ses premiers résultats concernant Nova21027, sa formulation innovante de latanoprost sans BAK pour traiter le glaucome.

Novagali communique sur « La comparaison de sécurité oculaire d'une émulsion cationique de latanoprost contre les formulations conventionnelles d'analogues de prostaglandine » au 9e congrès de « l'Association for Ocular Pharmacology and Therapeutics » (AOPT), tenu à Salzbourg, Autriche. Les travaux expérimentaux ont été conduits en collaboration avec le Professeur Christophe Baudouin du centre National Hospitalier d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris et la faculté de sciences Paris V. Les études réalisées ont confirmé la toxicité des collyres anti-glaucomateux contenant du chlorure de benzalkonium (BAK - conservateur largement utilisé en ophtalmologie) sur la surface oculaire, tandis que l'émulsion cationique de latanoprost sans BAK de Novagali a été bien tolérée et n'a pas induit de dommages sur la surface de l'oeil dans des conditions de stress.

Nova21027 est une émulsion de latanoprost sans BAK reposant sur la technologie brevetée d'émulsion cationique Novasorb(R). La société a développé un produit qui présente un meilleur profil de sécurité que les produits commercialisés contre le glaucome contenant du BAK. Cette particularité est d'une importance cruciale étant donné que le BAK exerce une toxicité certaine après une utilisation prolongée et que le glaucome est une maladie chronique nécessitant un traitement quotidien à vie.

« Il est reconnu que le BAK possède des effets particulièrement néfastes dans les pathologies de la surface oculaire et sur une utilisation à long terme ou dans les thérapies combinées. Cette formulation innovante de latanoprost sans BAK a démontré à la fois son efficacité et sa sécurité d'emploi dans plusieurs modèles précliniques » annonce Jérôme Martinez, Président du directoire de Novagali.

« Notre formulation innovante est également stable à température ambiante, ce qui rend notre produit particulièrement pratique de sa fabrication jusqu'à son utilisation par le patient », explique Jean-Sébastien Garrigue, directeur de la R&D.

La société présentera d'autres résultats en mai 2009 lors du congrès annuel de l' « Association for Research in Vision and Ophthalmology » (ARVO), à Fort-Lauderdale, Etats-Unis.

A propos de Novagali Pharma : http://www.novagali.com

Novagali Pharma SA est un laboratoire pharmaceutique français spécialisé en ophtalmologie qui développe des produits ophtalmiques destinés aux trois segments de l'oeil. Grâce à ses deux plateformes technologiques propriétaires Novasorb(R) et Eyeject(R), la société dispose d'un portefeuille de produits innovants. Cationorm(R) est le premier produit commercialisé, indiqué dans le traitement des symptômes de la sécheresse oculaire. La société poursuit le développement de Vekacia(R) pour le traitement de la kérato-conjonctivite vernale, de Cyclokat(R) (phase III) pour le traitement de l'oeil sec modéré à sévère, de Cortiject(R) (Phase I) chez les patients atteints d'oedème maculaire diabétique et de Nova21027 indiqué dans le traitement du glaucome

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Ophtalmologie , France , Oeil , Sécurité , Association , Glaucome , Paris , Autriche , Conjonctivite , Emploi , Oedème , Oedème maculaire , Technologie , Vie

nuance

Pratique médicale: Les +