nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rétinopathie diabétique

28 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Reprise du dépistage de la rétinopathie diabétique dans l'Yonne à partir du 28 octobre

Reprise du dépistage de la rétinopathie diabétique dans l'Yonne à partir du 28 octobre

URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne, le 25 octobre 2014 : 10 ans après son lancement, la campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique confirme son succès. Depuis 2004, 10.000 patients ont déjà été dépistés. La campagne de dépistage se poursuit dans l'Yonne jusqu'au 6 novembre (quelques jours avant la Journée Mondiale du Diabète, qui aura lieu le 14 novembre). Le diabète est une épidémie mondiale, qui touche 3,5 millions de personnes en France, - soit 4 % de la population - un nombre qui a doublé en dix ans. […].

Le dépistage précoce et peu onéreux de la rétinopathie diabétique est envisageable à grande échelle

Le dépistage précoce et peu onéreux de la rétinopathie diabétique est envisageable à grande échelle

Caducee.net, le 21 novembre 2018 : Remidio Innovative Solutions est une start-up indienne qui a développé des technologies brevetées pour transformer un appareil photographique de smartphone standard en caméra rétinienne haute qualité et portable, le Remidio FOP. Elle a intégré sur ce dispositif un algorithme d’intelligence artificielle qui permet de détecter automatiquement et de façon précoce la rétinopathie diabétique (RD) avec une efficacité supérieure à celle d’un ophtalmologue équipé de dispositifs bien plus onéreux. […].

LumiThera présente les bénéfices du traitement par photobiomodulation utilisant le système Valeda chez les patients atteints de rétinopathie diabétique précoce avec œdème maculaire

LumiThera présente les bénéfices du traitement par photobiomodulation utilisant le système Valeda chez les patients atteints de rétinopathie diabétique précoce avec œdème maculaire

LumiThera Inc., le 08 mai 2021 : SEATTLE, 8 mai 2021 /PRNewswire/ -- LumiThera, Inc., une société de dispositifs médicaux en phase de commercialisation proposant un traitement par photobiomodulation (PBM) pour les troubles oculaires et maladies oculaires, a annoncé aujourd'hui que des chercheurs conduits par les Dr Hakan Kaymak, Inken Becker et Hartmut Schwahn, du Centre Macula Retina de la clinique ophtalmologique Breyer Kaymak & Klabe, basée à Düsseldorf, en Allemagne, ont présenté des résultats cliniques positifs à la suite d'un traitement par PBM avec le système d'émission de lumière Valeda lors de la conférence 2021 de l'Association for Research in Vision and Ophthalmology. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre d'une étude en cours sur la sécurité et l'efficacité menée chez des patients atteints d'une rétinopathie diabétique (RD) précoce avec œdème maculaire diabétique (OMD). […].

IA & rétinopathie diabétique : plusieurs milliers de patients dépistés en Allemagne

IA & rétinopathie diabétique : plusieurs milliers de patients dépistés en Allemagne

Caducee.net, le 17 mai 2019 : Depuis le mois d’octobre 2018, le Diabetes Center Mergentheim situé en Allemagne utilise l’intelligence artificielle (IA) pour interpréter les fonds d’œil numériques de patients diabétiques. Après plusieurs milliers de patients examinés, près de 10 % d’entre eux présentaient des cas de rétinopathie diabétique (RD) connexe. […].

IA & rétinopathie diabétique : l’italien Meteda s’offre le portugais Retmarker

IA & rétinopathie diabétique : l’italien Meteda s’offre le portugais Retmarker

PRNEWSWIRE, le 19 janvier 2022 : Le groupe italien rachète Retmarker, leader de la technologie d'IA en ophtalmologie. 400 millions de personnes atteintes de diabète peuvent être confrontées à la cécité en raison de complications oculaires du diabète non diagnostiquées et non traitées. […].

Synexus a des vues sur l’ophtalmologie

Businesswire, le 25 octobre 2010 : Le Dr Christophe Berthoux, Directeur de Synexus, déclare que l’ophtalmologie recèle un potentiel de croissance considérable pour l’entreprise : « Il existe une demande importante pour de nouveaux médicaments oculaires, non seulement pour les maladies actuellement incurables, mais aussi pour améliorer les thérapies traitant les affections comme la rétinopathie diabétique et le glaucome ; cela va élargir le marché et le rendre intéressant pour davantage d’entreprises pharmaceutiques. Un nombre relativement peu élevé de nouveaux médicaments ont été mis sur le marché dans ce domaine (aucun nouveau médicament oculaire n’a par exemple été approuvé par la FDA entre 1995 et 2003), et jusqu'à récemment, la mise au point de médicaments était dominée par quelques rares entreprises. Notre nouvelle implication dans ce domaine montre que la situation évolue, et qu’un nombre accru d’entreprises vont élargir leurs activités à l’ophtalmologie ». […].

La benfotiamine en prévention des complications diabétiques ?

Caducee.net, le 18 février 2003 : La benfotiamine, un dérivé de la vitamine B1, pourrait prévenir la progression des complications diabétique, suggèrent de nouveaux résultats. Elle permet d’éviter la rétinopathie diabétique chez l’animal. […].

La FDA autorise une intelligence artificielle à établir un diagnostic médical de façon autonome

La FDA autorise une intelligence artificielle à établir un diagnostic médical de façon autonome

Caducee.net, le 24 avril 2018 : Il s'agit bel et bien d'une première. La Food & Drug Administration (FDA), équivalente de l'agence européenne du médicament vient d'autoriser la commercialisation d'un système d'analyse d'imagerie médicale capable de poser avec près de 90 % de réussite le diagnostic de la rétinopathie diabétique. Cette complication du diabète touche près d'un diabétique de type 2 sur deux et peut entraîner la cécité en faisant littéralement éclater les capillaires qui irriguent la rétine de l'œil. […].

PharmaMar : Sylentis présente de nouvelles données sur un nouveau pARNi à usage topique pour le traitement des maladies de la rétine évitant les injections intraoculaires

PharmaMar, le 25 septembre 2017 : MADRID, September 25, 2017 /PRNewswire/ --Sylentis présente, pour la première fois, des données positives sur l'efficacité de SYL136001v10, un pARNi (petit ARN interférent) pour le traitement des maladies néovasculaires de la rétine comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la rétinopathie diabétique (RD).  […].

Rétinopathie diabétique : Eyenuk propose  à plusieurs milliers d’Italiens un dépistage oculaire basé sur l’intelligence artificielle

Rétinopathie diabétique : Eyenuk propose à plusieurs milliers d’Italiens un dépistage oculaire basé sur l’intelligence artificielle

Eyenuk Inc., le 08 février 2019 : Au cours du mois de février, 30 centres répartis à travers l’Italie proposeront des dépistages de la RD, en utilisant le système EyeArt AI Eye Screening, la technologie la plus largement validée de dépistage autonome de la RD basé sur l’IA, testée lors de plus d’un demi-million de consultations de patients à travers le monde, avec plus de deux millions d’images collectées dans des environnements cliniques en situation réelle. […].

Recommandations concernant la fluorescéine injectable

Madame, Monsieur,, le 10 septembre 2003 : En France, la spécialité AK-Fluor® 10% (fluorescéine injectable) est le seul produit disponible pour la réalisation d'angiographie du fond de l'œil en fluorescence. Commercialisé par le laboratoire Akorn aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, ce produit est distribué par le laboratoire Novartis Pharma depuis septembre 2003 en France dans le cadre d'une autorisation d'importation. Il remplace la Fluorescéine Sodique Faure 10%, en rupture de stock, du fait de difficultés de fabrication. […].

Novagali Pharma obtient de la FDA l'autorisation de démarrer une etude clinique aux Etats-Unis pour Nova63035 chez des patients atteints d'un oedème maculaire diabétique

PR Newswire, le 18 janvier 2008 : EVRY, France, January 18 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, société pharmaceutique émergente spécialisée en ophtalmologie annonce aujourd'hui avoir obtenu une IND (Investigational New Drug - autorisation pour une recherche clinique avec un nouveau médicament) de la part de la Food and Drug Administration (FDA - Agence du médicament américaine) pour mener aux Etats-Unis un essai clinique de phase I avec Nova63035, une émulsion ophtalmique injectable basée sur la technologie EYEJECT(R) contenant une prodrogue de corticostéroïde pour le traitement de l'oedème maculaire diabétique (OMD). […].

Rôle avéré du succinate dans l'angiogenèse

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La formation de nouveaux vaisseaux sanguins est essentielle à de nombreux  phénomènes physiologiques au cours de la vie. Toutefois, elle peut dans certains cas être impliquée dans des situations pathologiques. Une équipe de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs québécois, a découvert que le succinate, un des intermédiaires énergétique du cycle de Krebs, déclenchait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins au niveau du système nerveux central. Cette avancée pourrait être utilisée pour rétablir la vascularisation de tissus endommagés après un accident vasculaire cérébral par exemple.Ces travaux sont publiés dans la dernière édition avancée en ligne de la revue Nature medicine. […].

Une culture médicale insuffisante influence négativement l’état de santé des diabétiques

Caducee.net, le 24 juillet 2002 : D’après une étude américaine publiée aujourd’hui dans le JAMA, les patients atteints d’un diabète de type 2, avec de faibles connaissances médicales, ont près de deux fois plus de risques d’avoir un mauvais contrôle de leur glycémie ainsi que des complications liées à leur diabète, que les patients bénéficiant d’une culture médicale plus importante. […].

Mediolanum Farmaceutici fait l'acquisition de la société française ElsaLys Biotech pour développer des thérapies immuno-oncologiques de nouvelle génération

Mediolanum Farmaceutici S.p.A., le 07 mai 2020 : MILAN, 7 mai 2020 /PRNewswire/ -- Mediolanum Farmaceutici Spa, un groupe pharmaceutique italien de premier plan opérant sur la scène internationale, axé sur la recherche, le développement, la production et la distribution de médicaments innovants et originaux pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients, a annoncé son acquisition de la société française ElsaLys Biotech.   […].

Financement de la sécurité sociale : l'académie de médecine préoccupée

Académie de Médecine, le 05 octobre 2016 : L’Académie nationale de médecine prend acte de la diminution prévue du déficit annuel de l’assurance maladie de 4,1 milliards en 2016 à 2,6 milliards en 2017. Mais il s’agit du déficit du seul budget annuel de l’assurance maladie et non de la dette sociale, de loin bien plus lourde ! L’Académie est vivement préoccupée : la Caisse d’amortissement de la dette sociale, dont la durée initialement limitée à 2009 n’est plus précisée, doit rembourser 150 milliards ; près de 20 milliards de dettes n’y ont pas été transférés ; la dette des hôpitaux publics, fin 2014, atteint presque 30 milliards. […].

La chirurgie laser des yeux

E.Faure, le 15 avril 2000 : Le point complet sur la chirurgie laser des yeux : . […].

Des cellules souches de la moelle osseuse capables de vasculariser la rétine

Caducee.net, le 29 juillet 2002 : Une équipe de scientifiques du Scripps Research Institute (La Jolla, Californie, EU) a montré chez la souris qu’un certain type cellulaire issu de lignées de cellules souches non hématopoïétiques provenant de la moelle osseuse adulte, pouvait coloniser in situ la rétine et promouvoir la néovascularisation de cette dernière. Des perspectives thérapeutiques pour certaines rétinopathies humaines pourraient découler de cette découverte. […].

nuance

Les plus

12