Potentia Pharmaceuticals obtient un financement supplémentaire de 12 millions US$

LOUISVILLE, Kentucky, April 9 /PRNewswire/ -- Potentia Pharmaceuticals, Inc., une société de développement biotechnologique privée, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un tour de financement atteignant 12 millions US$. Les fonds permettront à Potentia de compléter la phase I et de passer à la phase II du développement clinique de POT-4, le nouveau médicament candidat de Potentia. POT-4 est un peptide qui inhibe spécifiquement l'activation du complément et qui a été initialement développé pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Le financement a été mené par HealthCare Ventures, une société financière d'innovation spécialisée dans l'industrie des sciences de la vie, et par MASA Life Science Ventures, LP, un des investisseurs précédents de Potentia. En conjonction avec ce financement, M. Douglas E. Onsi de HealthCare Ventures rejoindra le conseil d'administration de Potentia.

« Des millions de patients sont impatients de pouvoir accéder à un traitement efficace pour la DMLA sèche. L'inhibition du complément, en utilisant des traitements tels que POT-4, est l'approche en phase de développement la plus prometteuse pour ces patients », estime Cédric François, co-fondateur et PDG de Potentia Pharmaceuticals. « Ce financement supplémentaire va nous permettre de terminer la phase I et de passer à la phase II des essais cliniques de POT-4, qui est le premier traitement de complément en son genre et qui, selon nous, va révolutionner le traitement de la DMLA. Nous sommes très reconnaissants du soutien continu de nos investisseurs originaux et nous nous réjouissons de pouvoir désormais compter sur un groupe de capital-risque du calibre de notre tout dernier investisseur, HealthCare Ventures. »

Pour sa part, Douglas E. Onsi de HealthCare Ventures a déclaré : « Nous avons été très impressionnés par la direction chevronnée de Potentia et par l'approche unique de la société pour le traitement de la DMLA. HealthCare Ventures investit dans des sociétés qui, comme Potentia, ouvrent de nouvelles voies de recherche et développent de nouveaux produits qui changeront la pratique de la médecine. »

La DMLA est la principale cause de cécité chez les personnes âgées dans le monde occidental. Aux Etats-Unis, cette maladie affecte environ 10 millions de personnes, dont 3 millions souffrent d'une forme avancée. En outre, les prévisions anticipent que le nombre de patients souffrant de cette maladie doublera dans les 10 à 15 ans à venir. La DMLA sèche est la forme la plus courante de la maladie, représentant environ 85 % de tous les cas de DMLA. La DMLA représente un marché de plusieurs milliards de dollars pour lequel un nombre limité de traitements est disponible.

À propos de Potentia Pharmaceuticals, Inc.

Potentia Pharmaceuticals, Inc. (http://www.potentiapharma.com) est une société biotechnologique à capitaux privés de stade de développement qui travaille sur de nouvelles approches pour le traitement des maladies inflammatoires liées au système du complément, telles que la DMLA. Potentia est basée à Louisville, dans le Kentucky.

À propos du programme de Potentia contre la DMLA

Le programme de Potentia contre la DMLA, qui a pour objectif ultime d'en faire une maladie qui puisse être traitée, se concentre sur le développement de nouveaux traitements ciblant les stades précoces d'évolution de la DMLA en se concentrant sur le système du complément. Le premier produit de Potentia est POT-4, un inhibiteur C3 du composant du complément formulé pour être administré moins fréquemment que les traitements contre la DMLA actuellement autorisés. Potentia effectue en ce moment un essai clinique de phase I de POT-4 chez les patients atteints de DMLA exsudative. La société a aussi l'intention de lancer des essais cliniques chez les patients souffrant d'une atrophie géographique, une forme de DMLA sèche.

À propos du système du complément et du POT-4

L'activation du complément est un processus inflammatoire qui implique des douzaines de protéines plasmatiques, pour aboutir à une rupture de la cellule membranaire par la formation du complexe d'attaque membranaire. L'activation du système du complément est un élément important de la réponse immunitaire qui défend le corps contre les pathogènes tels que virus et bactéries. Malgré cette fonction défensive, l'activation du complément peut avoir des conséquences pathologiques lorsqu'elle se produit de façon inappropriée ou excessive et si elle n'est pas surveillée. De nombreuses études publiées au cours des deux dernières années ont clairement établi un lien entre les variantes de composants d'encodage génétique du système du complément et une prédisposition à la DMLA.

Le POT-4 se fixe solidement sur le composant C3 du complément, empêchant ainsi celui-ci de participer au processus de l'activation du complément. Etant donné que le composant C3 joue un rôle central dans chacune des voies principales d'activation du complément, son inhibition bloque efficacement la cascade de réactions de l'activation du complément, qui risquerait autrement de provoquer une inflammation locale, des lésions tissulaires et une stimulation de facteurs angiogéniques tels que le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire.

À propos de la dégénérescence maculaire liée à l'âge

La DMLA est une détérioration progressive de la partie centrale de la rétine, une zone essentielle appelée la macula. Cette maladie aboutit à une perte irréversible de la vision centrale. Plus de 25 millions (10 millions aux Etats-Unis seulement) de patients dans le monde souffrent de DMLA, et la maladie affecte environ un quart des personnes âgées de 70 ans et plus. Dix à quinze pour cent des patients atteints de DMLA développent une complication qui se caractérise par la formation sous la rétine de nouveaux vaisseaux qui laissent suinter du sang. Cette variante de la maladie est connue sous le nom de DMLA « exsudative » ou « de forme humide », par opposition à la DMLA « atrophique » ou « sèche », dans laquelle cette complication ne survient pas. Les traitements pharmacologiques contre la DMLA se limitent essentiellement à des médicaments inhibant la croissance des vaisseaux sanguins et ne sont par conséquent efficaces que pour une utilisation chez des patients souffrant de DMLA de type humide.

Remarque concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » concernant les bienfaits thérapeutiques et les progrès potentiels des programmes de recherche et développement de Potentia. Il est ici souligné le caractère « prospectif » de ces énoncés. Au nombre de ces énoncés prospectifs figurent les déclarations concernant les prévisions, convictions, intentions ou stratégies de Potentia concernant l'avenir, ainsi que les énoncés comportant des termes à caractère prospectif tels que « anticipe », « pense », « prévoit », « estime », « envisage », « pourrait », « puisse », « devrait », et autres termes similaires. De tels énoncés sont formulés sur la base des attentes actuelles de la direction, et impliquent certains risques et incertitudes. Les résultats et performances réels pourraient être sensiblement différents de ceux envisagés par les énoncés prospectifs en raison de nombreux facteurs, et notamment, mais non exclusivement, du fait des incertitudes liées à la découverte des médicaments; de la mise au point de la formulation ; des démarches de développement clinique ; des taux de recrutement de patients pour nos essais cliniques ; des évolutions des relations avec nos partenaires stratégiques et de notre dépendance vis-à-vis de ces derniers concernant les performances de certaines activités menées dans le cadre d'accords de collaboration ; de l'impact des produits concurrents et des évolutions technologiques ; des incertitudes relatives à la protection par un brevet et des incertitudes concernant notre aptitude à obtenir des financements. Potentia décline toute intention ou obligation de mettre ultérieurement à jour le présent communiqué de presse, ou les énoncés à caractère prospectif contenus dans celui-ci.

Internet : http://www.potentiapharma.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Activation du complément , Dégénérescence maculaire , Kentucky , Patients , Maladie , Personnes , Essais , Caractère , Croissance , Recherche , Monde occidental , Virus , Protéines , Rétine , Risque , Rôle , Rupture , Sang , Science , Sociétés , Vie , Médecine , Macula , Joue , Intention , Inflammation , Industrie , Génétique , Essai clinique de phase I , Essai clinique , Endothélium vasculaire , Endothélium , Conseil , Cécité , Aptitude

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +