Le candidat-médicament de Potentia Pharmaceuticals destiné au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge présente un profil d'innocuité positif dans un essai clinique de phase I

ATLANTA, November 10 /PRNewswire/ -- Potentia Pharmaceuticals, société biotechnologique privée qui met au point des médicaments destinés au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), a présenté des données de phase I la semaine dernière dans le cadre de la journée « Retina Subspecialty » du rassemblement annuel de l'American Academy of Ophthalmology (AAO) tenu à Atlanta, en Géorgie. Les données étaient tirées de l'essai clinique ASaP (Assessment of Safety of Intravitreal POT-4 Therapy for Patients with Neovascular Age-Related Macular Degeneration - Évaluation de l'innocuité du traitement POT-4 intravitréen destiné aux patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge néovasculaire) concernant le principal candidat-médicament de la société, POT-4, développé pour le traitement de la DMLA.

L'essai ASaP est une étude multicentrique à dose progressive unique réalisée pour la première fois chez l'humain. Les résultats préliminaires de cet essai n'ont révélé aucune toxicité liée aux médicaments selon les signes cliniques, les examens ophtalmologiques, ou les résultats d'examen de laboratoire, en aucun temps, chez les patients traités au POT-4 à des doses pouvant atteindre 150 microgrammes. De plus, aucun effet indésirable majeur et aucune inflammation intraoculaire identifiable n'a été rapporté.

Les résultats préliminaires indiquent que le POT-4 intravitréen est sans danger, et les données recueillies jusqu'à présent appuient l'étude continue du POT-4 proposant le traitement de la DMLA de forme sèche et la DMLA de forme humide dans des essais cliniques randomisés plus importants pour définir davantage son profil d'efficacité.

« Ces données d'innocuité soutiennent fortement le développement accru du POT-4 comme traitement potentiel pour les patients atteints de DMLA », a affirmé Cédric François, président et PDG de Potentia Pharmaceuticals. « Nous estimons que le produit est fort prometteur en raison de ces résultats préliminaires, et nous sommes impatients de mener d'autres tests sur ce composé à des doses plus élevées à mesure que nous poursuivrons cet essai. »

À propos du POT-4

Le POT-4 est un inhibiteur du complément qui bloque la cascade d'activation du complément qui, autrement, pourrait entraîner une inflammation locale, endommager les tissus et entraîner une régulation à la hausse des facteurs angiogéniques tels que le facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF) de l'oeil. Si l'on s'en tient à ce mécanisme d'action, le POT-4 pourrait être efficace contre la DMLA de forme sèche et la DMLA de forme humide.

À propos de la DMLA

La DMLA est la principale cause de cécité chez les personnes âgées dans le monde occidental. Elle touche en effet plus de 10 millions de patients aux États-Unis seulement. La norme de traitement actuelle de la DMLA s'appuie principalement sur les inhibiteurs de l'angiogénèse, une approche axée sur les quelques 10 à 15 % des patients atteints de DMLA qui ont subi des complications résultant de l'angiogénèse oculaire (croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et saignements à l'arrière de l'oeil). Aucun des médicaments actuellement sur le marché n'a été approuvé pour le traitement des autres patients, à savoir ceux qui souffrent de la forme communément appelée « sèche » de la maladie.

À propos du système du complément et du POT-4

L'activation du complément est un processus inflammatoire qui implique des douzaines de protéines plasmatiques et entraîne éventuellement une perturbation des cellules membranaires par l'intermédiaire du complexe d'attaque membranaire (CAM). L'activation du système du complément est une partie importante de la réponse immunitaire du corps contre les pathogènes tels que les bactéries et les virus. Malgré sa fonction de défense, l'activation inappropriée ou excessive du complément peut avoir des conséquences destructrices si elle n'est pas contrôlée. Au cours des trois dernières années, de multiples publications scientifiques ont établi un lien solide entre les variantes des composants du code génétique du système du complément et une prédisposition à la DMLA.

Le POT-4 se lie étroitement au composant C3 du complément, empêchant ainsi sa participation à la cascade d'activation du complément. Étant donné que C3 est le composant principal de toutes les voies d'activation majeures, son inhibition bloque efficacement l'activation du complément qui, autrement, pourrait entraîner une inflammation locale, endommager les tissus et entraîner une régulation à la hausse des facteurs angiogéniques tels que le facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF).

À propos de Potentia

Potentia Pharmaceuticals, Inc., société de biotechnologie de phase préliminaire, se consacre à la mise au point de nouveaux traitements et de nouvelles technologies d'administration pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques, et met principalement l'emphase sur les maladies de l'oeil, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Dégénérescence maculaire , Essai clinique , Patients , Géorgie , Activation du complément , Oeil , Tissus , Croissance , Inflammation , Virus , Temps , Publications , Protéines , Personnes , Monde occidental , Maladie , Génétique , Étude multicentrique , Essais , Code génétique , Cellules , Cécité , Biotechnologie , Bactéries

Médicaments: Les +