Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sommeil

245 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Horaires de travail décalés :les impacts sur la santé

Caducee.net, le 21/09/2001 : Une étude à paraître dans la revue The Lancet dénonce les mauvaises influences sur la santé et l’économie des horaires de travail de plus en plus décalés que connaissent nos sociétés. […].

Lumière, travail de nuit et cancer du sein

Caducee.net, le 17/10/2001 : Le travail de nuit en équipe pourrait augmenter jusqu'à 60 % le risque de cancer du sein selon une étude conduite par le Fred Hutchinson Cancer Research Institute. Ce travail, un des premiers à examiner la relation entre le risque de cancer et l'exposition à la lumière pendant la nuit, sera publié demain dans le Journal of the National Cancer Institute (JNCI). […].

Dormir plus pour peser moins

Caducee.net, le 10/01/2005 : Les personnes en surcharge pondérale ou obèses dorment moins que les personnes de corpulence normale. Ceci est le résultat d'une étude publiée dans les colonnes des Archives of Internal Medicine. […].

Les internes sont plus exposés aux accidents de la route

Caducee.net, le 14/01/2005 : Une étude a montré que les internes ont plus du double de risque de se trouver impliqués dans un accident de la circulation après des gardes de longue durée, comparé au risque mesuré après des gardes plus courtes. […].

Horaires décalés : la faute à une mutation

Caducee.net, le 31/03/2005 : Des généticiens ont identifié une mutation en cause dans les cas familiaux de, état où les phases d'endormissement et de réveil sont si décalées qu'elles en sont handicapantes. […].

Syndrome des jambes sans repos : le chromosome 12 en jeu

Caducee.net, le 13/04/2005 : Des nouveaux résultats confirment la place de la génétique dans la susceptibilité au développement du syndrome des jambes sans repos. Selon un article paru dans les Archives of Neurology, une région du chromosome 12 serait en cause mais la part de génétique ne serait pas restreinte à cette région du génome. […].

Des facteurs sociaux liés à l'insomnie

Caducee.net, le 29/05/2005 : Les femmes apparaissent plus sujettes à l'insomnie que les hommes. Toutefois, il semble que le risque d'insomnie chez les femmes soit plus faible chez celles qui ont un niveau d'études élevé, indique une étude menée à Taiwan. […].

Adolescence, obésité et pauvreté

Caducee.net, le 04/06/2006 : La pauvreté représente un facteur de risque fort pour le développement de l’obésité chez les jeunes, soulignent de récentes données américaines. Cet effet semble s’être creusé au cours des 10 dernières années. […].

BD et FIND à l'origine d'un nouvel accord sur les prix concernant la technique de mise en culture en milieu liquide pour faire face à l'émergence de la tuberculose ultra-résistante ou XDR-TB.

PR Newswire, le 05/11/2007 : CAPE TOWN, Afrique du Sud, November 5 /PRNewswire/ -- BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), une des plus grandes entreprises mondiales de technologie médicale, et la FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics), une organisation à but non lucratif consacrée à la mise au point de médicaments, ont annoncé aujourd'hui un nouvel accord sur les prix concernant le système automatisé et les réactifs BD BACTEC (TM) MGIT (TM) 960 dans 39 pays à faibles revenus et lourdement endettés, d'après les critères définis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le système automatisé BD BACTEC MGIT 960 utilise la mise en culture en milieu liquide, qui présente l'avantage de raccourcir considérablement le temps de rétablissement et d'améliorer le traitement des malades. Cette méthode est particulièrement utile dans le cadre du traitement des souches résistantes de tuberculose ou Mycobacterium tuberculosis (TB). […].

Avery Biomedical Devices, Inc. nomme Elefteriades à son conseil d'administration

PR Newswire, le 15/10/2007 : COMMACK, New York, October 15 /PRNewswire/ -- C'est un grand privilège pour Avery Biomedical Devices, Inc. (ABD) d'annoncer la nomination de John A. Elefteriades, M.D., F.A.C.S. à son conseil d'administration. […].

Traitement de l’hépatite C et troubles psychiatriques : l’Afssaps diffuse une mise au point

Caducee.net, le 27/05/2008 : L’Afssaps diffuse une mise au point sur l’évaluation et la prise en charge des troubles psychiatriques liés au traitement des patients adultes atteints de l’hépatite C. Ces troubles psychiatriques constituent l’une des raisons pour lesquelles le traitement anti-hépatite C n’est pas débuté ou maintenu, compromettant ainsi les chances d'éradication du virus . Ces recommandations générales visant à améliorer la prise en charge du patient insistent notamment sur l’importance d’une collaboration étroite entre les différentes équipes médicales impliquées dans le suivi médical du patient avant, pendant et après le traitement anti-hépatite C. […].

George Clooney n'est pas le seul à ne pas apprécier les seins siliconés : de plus en plus d'hommes disent préférer les beautés naturelles

PR Newswire, le 27/08/2008 : VIENNE, Autriche, August 27 /PRNewswire/ -- Les médias ont récemment révélé que George Clooney avait quitté sa petite amie parce qu'elle avait subi une opération d'augmentation mammaire avec des implants en silicone […].

3 premiers patients limousins implantés avec un HeartMate II

Caducee.net, le 13/10/2008 : Le HeartMate II est une pompe centrifuge de 2ème génération implantable chez des patients ayant des déficiences du cœur gauche. Moins contraignant pour le patient, offrant plus d’autonomie de fonctionnement, diminuant les risques infectieux, ce dispositif est implanté au CHU de Limoges depuis début 2008. […].

Le secret qui se cache derrière les visages rajeunis de Hollywood

PR Newswire, le 06/11/2008 : VIENNE, Autriche, November 6 /PRNewswire/ -- La chirurgie esthétique, les liftings du visage et la rectification des paupières étaient monnaie courante chez les stars de Hollywood vieillissantes. Maintenant, ils sont passés de mode. Récemment, les médias ont rapporté que les stars comptent maintenant sur la nouvelle chirurgie esthétique pour rajeunir leur visage et leurs formes. […].

« La santé à tout âge » : une série de programmes courts pour préserver sa santé sur la durée

Caducee.net, le 06/11/2008 : Le vieillissement de l’organisme est un processus inévitable. Cependant, certains réflexes, adoptés tôt, permettent de prévenir efficacement ou de retarder la survenue de nombreuses pathologies et de maintenir un bon état de santé général. Pour permettre à chacun d’adopter les bons réflexes, l’INPES rediffuse une série de programmes courts, intitulés « La Santé à tout âge » du 3 novembre au 12 décembre 2008, du lundi au vendredi sur France 2 et France 3. […].

Un lien génétique entre la régulation du cycle circadien et le diabète de type 2

Caducee.net, le 08/12/2008 : Les mutations du gène produisant le récepteur 2 de la mélatonine (MT2) entraînent une élévation de la glycémie et augmentent le risque de diabète de type 2 : c’est ce que vient de découvrir l’équipe du professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques (CNRS/ Université Lille 2 Droit et Santé/ Institut Pasteur de Lille) et Imperial College London, en collaboration avec des équipes françaises, finlandaises et danoises. Le lien génétique entre la régulation du rythme circadien par la mélatonine et le diabète de type 2 a pu être mis en évidence grâce à une étude génétiquesur 23 000 personnes d’origine française, danoise et finlandaise. Ces résultats (confirmés par deux autres études internationales publiées simultanément) sont publiés le 7 décembre 2008 dans la revue Nature Genetics. […].

Retrouver la joie de vivre en ces temps de morosité

PR Newswire, le 20/01/2009 : VIENNE, Autriche, January 20 /PRNewswire/ -- Les médias ont récemment parlé du suicide du célèbre homme d'affaires Merckle. Toutefois, ce cas n'est que le dénouement tragique des conséquences personnelles du resserrement du crédit : aujourd'hui la plupart des cadres, investisseurs et commerçants s'inquiètent de la situation économique actuelle. […].

Un test simple pour déterminer si un patient est conscient ou non

Caducee.net, le 09/02/2009 : Est-il possible de déterminer si un individu est conscient en observant l'activité de son cerveau ? Cette épineuse question scientifique est également cruciale pour les cliniciens qui prennent en charge des malades non communicants en réanimation ou des patients qui émergent d'états inconscients tels que le coma ou l'état végétatif. Une équipe française de l'Inserm et du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) dirigée par le Dr Lionel Naccache, associant le Dr Tristan Bekinschtein, neuroscientifique post-doctorant argentin, et le Pr Stanislas Dehaene, directeur de l'unité Inserm/CEA "Neuroimagerie cognitive" à Neurospin vient de mettre au point un test combinant les principes de la psychologie de la perception auditive avec l'enregistrement de l'activité cérébrale. Il permet de détecter l'existence d'une vie mentale consciente sans reposer sur les signes souvent limités de l'examen clinique. […].

Les plus