90 % des cliniciens hospitaliers seront équipés de systèmes mobiles dès 2022

90 % des cliniciens hospitaliers seront équipés de systèmes mobiles dès 2022 Zebra Technologies Corporation (NASDAQ: ZBRA), leader mondial sur le marché des terminaux durcis, des scanners et imprimantes pour codes à barres, associés aux logiciels et services permettant d’offrir aux entreprises des solutions leur assurant une visibilité en temps réel, dévoile les résultats de sa nouvelle étude conduite en milieu hospitalier Future of Healthcare: 2022 Hospital Vision Study, qui révèle l’impact de l’utilisation des technologies mobiles dans les établissements hospitaliers. Intégrant les informations et les avis recueillis auprès des responsables de soins infirmiers, des décideurs au sein des services informatiques et des patients, cette étude offre une perspective unique de puis la première ligne des soins aux patients. Elle souligne également l’impact transformationnel de la  mobilité clinique sur  les services de santé dans les cinq prochaines années.

 

L’étude conduite par Zebra permet de constater l’adoption croissante des technologies de mobilité dans le milieu hospitalier – avec des systèmes tels que les terminaux portables, tablettes, lecteurs de code à barres sans fil et imprimantes mobiles –, dans les établissements du monde entier. 72 % des décideurs interrogés expliquent que les systèmes mobiles améliorent la qualité des soins, en donnant immédiatement aux cliniciens les informations décisionnelles dont ils ont besoin au chevet des patients, avec pour conséquence plus de temps passer auprès d’eux, et une réduction des erreurs potentielles.

 

Les avantages considérables de la mobilité en milieu hospitalier favorisent l’adoption croissante des technologies associées à chaque étape de la prise en charge des malades. Selon les professionnels interrogés, presque tous les hôpitaux estiment que ces systèmes mobiles seront largement utilisés au chevet des patients par les infirmières (97 %) et par les médecins (98 %) d’ici à 2022, mais aussi de plus en plus par les autres membres des équipes soignantes – pharmaciens, techniciens de laboratoire, radiologues et sociétés de transport de patients. L’étude de Zebra met également en lumière la façon dont les patients perçoivent cette avancée avec près de 80 % d’entre eux considérant positivement l’utilisation de ces nouveaux outils mobiles afin d’améliorer leur prise en charge médicale.

 

RESULTATS CLES DE L’ENQUÊTE

  • La mobilité à l’hôpital devient rapidement le standard mondial pour les soins aux patients : l’étude de Zebra « 2022 Hospital Vision Study », souligne l’adoption croissante des solutions de mobilité dans toutes les disciplines hospitalières, d’ici à 2022. Cette évolution couvre également des secteurs où la mobilité est déjà largement utilisée (pour les infirmières, le pourcentage d’utilisation passe de 65 à 95 %). D’autres secteurs connaissent eux aussi une forte augmentation de cette utilisation, avec notamment les pharmaciens et les techniciens en pharmacie (une hausse de 42 à 96 %), les techniciens de laboratoire (de 52 à 96 %), et les infirmières des services de soins intensifs (de 38 à 93 %).
  • L’étude met en exergue la réduction des erreurs évitables comme un avantage clé : les directeurs et directrices des soins infirmiers et les décideurs des services informatiques estiment que les technologies mobiles pourraient réduire les erreurs dans différents domaines – administration des médicaments (61 %) et étiquetage des échantillons collectés (52 %).
  • Les technologies mobiles permettent au personnel hospitalier de passer plus de temps auprès  des patients : d’ici à 2022, 91 % des infirmières devraient accéder aux dossiers médicaux électroniques, aux bases de données médicales et pharmaceutiques (92 %) et aux analyses de laboratoires (88 %) grâce à un terminal mobile, réduisant ainsi le temps passé loin des patients.
  • Les communications devraient s’améliorer : près de 70 % des responsables des soins infirmiers interrogés jugent que la mobilité à l’hôpital permettra d’améliorer la communication et la collaboration entre les équipes, ainsi que la qualité des soins. 64 % des décideurs pour les services informatiques désignent l’interaction infirmières-médecins comme le principal facteur d’amélioration.
  • La mobilité clinique sera augmentée avec des données en temps réel pour rationaliser les workflows : des systèmes de localisation en temps réel  (RTLS) seront utilisés pour localiser les équipements, les fournitures et les produits pharmaceutiques, ainsi que le personnel soignant. Cette visibilité permettra aux administrateurs d’optimiser la disponibilité des lits et d’améliorer le workflow des équipes, ainsi que la sécurité globale.
  • Les flux de données intégrés devraient améliorer la détection et la notification des situations potentiellement dangereuses : d’ici à 2022, 98 % des décideurs des services informatiques prévoient des capacités d’analyse prédictive et de notification avancée des situations potentiellement dangereuses (septicémie, infections nosocomiales, etc.), qui seront affichées directement sur les appareils mobiles des personnels soignants.
  • Les patients sont conscients des avantages apportés par la mobilité à l’hôpital et deviennent des participants actifs à la gestion de leur santé : la majorité des patients interrogés (77 %) voit positivement l’utilisation des technologies mobiles en milieu hospitalier pour améliorer la qualité des soins qui leur sont prodigués.

 

CITATION A L’APPUI

Chris Sullivan, Global Healthcare Practice Lead, Zebra Technologies

« La mobilité clinique est aujourd’hui une tendance majeure dont l’impact est significatif pour améliorer la qualité des soins dans le monde. Le nombre d’infirmiers et de décideurs en informatique ayant répondu à notre enquête pour dire combien la mobilité a amélioré leur travail constitue en soi une expression très claire de l’accueil favorable de solutions mobiles plus performantes dans le secteur de la santé. Le fait que les patients se montrent eux-mêmes enthousiastes à cet égard, souligne que la mobilité est de plus en plus associée à l’idée d’un meilleur niveau de soins. Chez Zebra, nous estimons donc que la mobilité est essentielle pour améliorer l’efficacité de ce secteur, en permettant aux professionnels de santé de disposer des moyens les plus performants pour aider les gens. »

 

HISTORIQUE ET METHODOLOGIE

Zebra a mandaté trois études globales afin de mieux comprendre le rôle de la technologie au sein des établissements hospitaliers. Les études réalisées en collaboration avec des partenaires spécialisés

(Research Now, Lucid) ont permis de recueillir les informations auprès des responsables de soins infirmiers, des décideurs de services informatiques et des patients récemment hospitalisés. L’étude conduite par Zebra opère la synthèse des résultats et permet de compiler les réponses des quelque 1 500 personnes interrogées dans plusieurs pays : Arabie saoudite, Brésil, Chine, E.A.U., États-Unis, Grande-Bretagne, Koweït et Qatar, dans le cadre d’une large diversité d’engagements et de perspectives en matière de santé. Les études ont été réalisées en 2017.

 

###

À propos de Zebra Technologies

Grâce à la visibilité opérationnelle sans égale garantie par Zebra (NASDAQ: ZBRA), les entreprises deviennent aussi intelligentes et connectées que le monde qui les entoure. Les informations en temps réel, obtenues grâce à des solutions visionnaires associant ressources matérielles et logicielles ainsi que des offres de service procurant aux entreprises l’avantage concurrentiel nécessaire pour simplifier leurs opérations, mieux connaître leurs activités et leurs clients, et équiper leur personnel mobile pour affronter un monde centré sur les données. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.zebra.com ou inscrivez-vous pour recevoir nos actualités.  

Descripteur MESH : Patients , Soins , Temps , Santé , Solutions , Soins infirmiers , Infirmiers , Soins aux patients , Services de santé , Pharmaciens , Médecins , Sociétés , Sécurité , Soins intensifs , Technologie , Rôle , Travail , Qatar , Personnel hospitalier , Pharmacie , Personnes , Arabie , Membres , Lumière , Lits , Laboratoires , Koweït , Informatique , Hôpitaux , Dossiers médicaux électroniques , Dossiers médicaux , Communication , Chine , Brésil , Arabie saoudite

Informatique médicale: Les +